x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment se protéger des attaques sur Internet ?

cyber attaque

Le 12 mai 2017, une cyber attaque de niveau mondial s'est déployée dans plus de 150 pays, faisant plus de 200 000 victimes, laissant craindre le spectre d'un cyberchaos général. Exploitant une faille dans le système Windows, l'infection a été causée par un "rançongiciel". Les entités les plus touchés sont les hôpitaux, FedEx, des universités ainsi que des systèmes bancaires.

 

Un logiciel malveillant

 

Si aucun pays n'a été visé en particulier, le mode opératoire du virus "Wannacry" combine pour la toute première fois deux fonctions combinées, agissant comme un ver informatique et un logiciel malveillant en même temps.

 

"Il a commencé par attaquer les hôpitaux britanniques, et s'est propagé dans plus de 150 pays."

 

Le fonctionnement de ce logiciel est identique partout : une fois qu'il a verrouillé les fichiers de l'ordinateur, il contraint les utilisateurs à verser le montant de 300 dollars en monnaie virtuelle bitcoin, promettant la restitution des fichiers.

Le choix du bitcoin n'est pas anodin, tant cette monnaie est actuellement difficile à tracer. A la date de dimanche 14 mai, environ 32 000 dollars ont déjà été versés, selon une estimation de Digital Shadows, société de sécurité informatique.

Parce qu'il est difficile d'identifier les véritables auteurs de l'attaque, Microsoft a réagi en réactivant une mise à jour de la plupart de ses logiciels, et en particulier Windows XP, dont la maintenance technique n'est plus suivie.

 

France 2 nous explique cette attaque en détails :
 

 

Comment se protéger ?

 

De façon générale, la menace montante en matière de cybercriminalité oblige les utilisateurs à prendre des précautions :

  • Mettre à jour le système d'exploitation, ceci en redémarrant l'ordinateur et en laissant tourner la mise à jour automatique.
  • Mettre à jour les autres logiciels utilisés tels que les navigateurs internet et les applications utilisées en priorité.
  • Prêter attention aux mails douteux, et ne pas ouvrir les pièces jointes ou les liens à risque de ces mails.
  • S'assurer que l'antivirus actif sur votre ordinateur soit bien à jour.
  • Effectuer de façon régulière une sauvegarde de vos données.

 

Que faire si je suis infecté ?

 

Le virus "Wannacry" est un logiciel qui chiffre les données de votre ordinateur et exige une rançon pour la restitution des fichiers. Or, cette dernière n'est absolument pas garantie, raison pour laquelle il est important de ne pas payer cette rançon.

Le premier geste à faire en cas d'infection par un virus est de se déconnecter du réseau pour empêcher le virus de scanner les informations locales mais aussi d'Internet.

Ensuite, il faut laisser l'ordinateur allumé et demander de l'aide auprès des services compétents. Particulier, vous pouvez déposer une plainte à la gendarmerie. Salarié, il faut prévenir le responsable informatique de votre entreprise.

Il est essentiel d'apporter le maximum de preuves possibles (captures d'écran, e-mails, messages), et une chronologie très précise des événements.

Pour se débarrasser définitivement d'un virus, il faut suivre une procédure longue et rester patient. Cela peut prendre en effet plusieurs jours. Ensuite, vous pouvez tenter de restaurer les données ou les récupérer du cloud. 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les forfaits fibre disponibles à partir de 19,90€

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com