x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les nouveautés automobiles de cette fin d’année

Audi Q2

Lors du Mondial de Paris, les présentations de nouveautés se sont enchaînées à un rythme effréné. Mais concrètement, que nous réservent les constructeurs pour cette fin d’année 2016 ? Quels sont les modèles qui seront réellement en concession dès demain ? La réponse sur ce qui vous attend à court terme sur le marché de l’automobile.

 

Audi Q2

 

Vous craquez sur le look SUV et crossover, mais vous battez sans cesse les pavés de la ville. Alors l’Audi Q2 est fait pour vous.

Reprenant les lignes de la série Q, le Q2 est pour une fois l’occasion pour le constructeur aux anneaux de s’autoriser quelques variantes stylistiques.

 

"Le Q2 propose des équipements inédits sur ce segment."

 

Une face arrière totalement nouvelle, des optiques moins bien léchées que chez ses grands frères, la possibilité d’arches de roues noires ou encore des montants C personnalisables.

Sur le segment des crossovers urbains premium, il partage l’affiche avec le Mini Countryman, son seul concurrent. Renault Captur et Peugeot 2008 ne jouent pas dans la même gamme.

 

Commercialisation de l’Audi Q2 en novembre 2016.

 

Audi Q2

 

Ford KA+

 

Adieu la Ford Ka, et bonjour la Ford Ka+.

Sa longueur augmente de 30 cm pour métamorphoser la citadine en polyvalente. Un choix stratégique inattendu, la Fiesta occupant déjà ce terrain.

 

"La Ka+ change de segment."

 

Mais la Ka+ a pour ambition de se positionner dans les tarifs bas de son segment, tandis que la Fiesta mise sur une offre plus complète pour afficher des prix largement supérieurs.

 

Commercialisation en décembre 2016.

 

Ford KA+

 

Hyundai Ioniq

 

Avec sa Ioniq, Hyundai vient chasser sur les terres de prédilection du japonais Toyota : l’hybride.

Avec son format, et son look, la coréenne veut se placer sur le chemin de la Prius, notamment en Europe. Un calcul inattendu puisque c’est l’Auris qui fait de bons chiffres en la matière.

Misant sur un équipement généreux, la Ioniq privilégie les technologies embarquées aux apparats esthétiques.

 

Commercialisation des versions hybrides et électriques en octobre 2016, et de l’hybride rechargeable en janvier 2017.

 

Hyundai Ioniq

 

Peugeot 3008

 

Il marque un tournant dans le design de sa gamme. Le Peugeot 3008 prend les muscles qui faisaient jusqu’alors défaut à son constructeur.

Toujours doté de la qualité perçue que l’on connaît au lion, ce nouveau 3008 propose des équipements de confort assez poussés pour son segment.

 

"Un 3008 métamorphosé."

 

Mais pour accéder aux vraies technologies de sécurité, il faudra mettre la main au portefeuille et viser les finitions supérieures. Rien de nouveau sous le soleil.

 

Commercialisation en octobre 2016.

 

Peugeot 3008

 

Renault Koleos

 

Le Koleos est mort, vive le Koleos. L’échec retentissant de sa première version n’a pas découragé Renault d’affubler une deuxième génération du même nom de baptême.

Et c’est peut-être l’heure de la revanche pour le mal-aimé des SUV français, lui qui adopte désormais un vrai look de baroudeur et veut s’imposer face à des concurrents qui ont tendance à réduire leurs gabarits.

Toutefois, l’Alaskan pourrait lui faire de l’ombre. Ce qu’il a déjà fait au Mondial en se déclinant dans de nombreuses robes (utilitaire,  secourisme,…), tandis que le Koleos était tout simplement absent pour le public (après avoir fait un petit tout aux journées presse).

 

Commercialisation au printemps 2017.

 

Renault Koleos

 

Renault Clio restylée

 

Nous en avons déjà parlé, mais c’est un méa culpa qualitatif que nous promet la Clio restylée.

Avec une révision complète des matériaux d’habitacle, de nouvelles optiques, et de nouveaux blocs au catalogue, cette Clio restylée corrige les principaux défauts qui lui étaient reprochés.

 

Commercialisation en novembre 2016.

 

Renault Clio restylée

 

Volvo S90

 

La berline star du constructeur suédois se renouvelle avec pour ambition affichée de faire de l’ombre au segment premium.

Confort, qualités, équipements, tout y est pour séduire une clientèle exigeante.

 

"La S90 sera proposée aussi en version hybride rechargeable."

 

Tout ou presque, car malheureusement le confort et l’agrément de conduite, sans être médiocres, demeurent un ton en dessous de la concurrence.

 

 

Commercialisation en décembre 2016.

 

Volvo S90

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Un dernier trimestre 2016 prolifique pour les sorties, et une année 2017 qui s’annonce également bien chargée. Les constructeurs sont dans une période très active.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com