x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les nouveautés auto qui ont marqué le mondial 2016

Renault clio

Alors que le Mondial de Paris 2016 vient de fermer ses portes, l’heure est au bilan. Durant plus de deux semaines, nous avons pu admirer tout ce qui fait le monde de l’automobile. Du bon et du moins bon, mais aussi de l’inoubliable et du concret.

 

Peugeot en pleine métamorphose

 

Sans doute le constructeur en a-t-il assez de produire de bonnes voitures qui manquent cruellement de glamour. Alors les bureaux de design ont planché dur sur le nouveau 3008 et il faut avouer que c’est une vraie réussite.

 

"Le stand Peugeot annonce 1 360 commandes sur ce Mondial, dont 40 % pour le 3008."

 

Plus impressionnant, plus musclé, il rompt totalement avec sa génération précédente et se paie même le luxe d’une déclinaison GT. Même constat avec le nouveau 5008 qui adopte un look bien plus racé que son prédécesseur.

La marque nous a aussi gratifiés de son Fractal, qui n’est pas nouveau mais toujours aussi agréable à regarder.

 

Peugeot 5008

 

Citroën en phase de reconquête

 

L’évènement marquant chez Citroën c’est bien sûr la nouvelle C3. Avec son physique totalement revu, elle gagne en modernité et en attrait. Mais pas seulement, car l’habitabilité et les volumes augmentent eux aussi.

Seul bémol, il faut viser la finition supérieure pour profiter de tous ses attraits, aussi bien embarqués qu’esthétiques.

En tous les cas, cette C3 met en pratique ce que le concept-car CXperience dévoile pour l’avenir de la marque : un habitacle à l’ambiance mobilier design ou zen.

 

Citroën C3

 

Renault prépare son avenir

 

La gamme Renault a déjà été complètement remaniée ces dernières années. Elle est désormais cohérente, élargie, et occupe tous les segments. Koleos et Alaskan veulent s’imposer sur le tout-terrain en s’urbanisant moins que la concurrence.

Mais c’est bien sûr le Scénic qui était l’attraction majeure du stand. Il partageait la vedette avec la Clio restylée qui a enfin rehaussé la qualité de son habitacle.

 

"Renault annonce avoir vendu une voiture toutes les six minutes."

 

Mais celle qui a rempli le plus de bons de commandes, c’est la discrète petite Zoé, l’électrique du losange qui annonce désormais une autonomie de 400 km. Selon la marque : « une barrière est tombée dans l’esprit des clients ».

 

Renault Zoé

 

Les SUV se mettent au sport

 

C’est un peu la même rengaine depuis quatre à cinq ans, mais ce salon était aussi celui du SUV. Tous les constructeurs veulent le leur, et les marques premium telles qu’Audi en veulent même un dans tous les segments.

C’est ainsi qu’apparaît le Q2, petit baroudeur des villes, le Kia Niro, qui n'est proposé qu'en motorisations hybrides, veut faire passer son grand frère le Sportage pour un molosse (ce qu’il n’est pas convenons-en) ou encore le Suzuki Ignis qui joue les grands avec sa transmission intégrale.

 

Suzuki Ignis

 

Et chez les plus gros formats cela bouge aussi avec, toujours la marque aux anneaux et son SQ7. Un V8 TDI de 435 ch chaussé de jantes 20’’.

A mi-chemin, le Toyota C-HR adopte un look sorti d’un film de science-fiction. Sa taille de 4,36 m le place entre deux positionnements, mais son physique unique peut faire la différence.

Enfin, le Skoda Kodiaq qui devrait ouvrir à plus de démocratisation des SUV 7 places grâce à ses tarifs accessibles.

 

Skoda Kodiaq

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Malgré une fréquentation en baisse et des constructeurs absents, ce Mondial 2016 a su une fois de plus nous présenter une vraie richesse automobile. Concepts-cars, sportives, modèles généralistes et grandes présentations se sont bousculées. L’équipe du Mondial, motivée et optimiste, nous a donné rendez-vous pour une édition 2018 qui sera le 120ème anniversaire de l’évènement.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

réservez gratuitement votre essai auto en concession

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com