x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Lynk & Co, la nouvelle marque auto qui veut bousculer les codes

lynk & co

Le nom de Geely ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit de l’un des plus grands constructeurs automobiles chinois, qui possède notamment dans son portefeuille le suédois Volvo. Et cette firme en pleine expansion lance une nouvelle marque automobile qui s’annonce comme révolutionnaire : Lynk & Co. Son première modèle, le 01, donne le ton.

 

Une nouvelle façon de consommer l’automobile

 

Voir une nouvelle marque automobile émerger est un phénomène relativement rare. Mais quand en plus celle-ci affirme qu’elle va révolutionner la façon d’appréhender les voitures, notre intérêt est piqué au vif.

Et c’est bien ce que fait Lynk & Co.

 

"Le mot d’ordre de la firme : la simplification."

 

En premier lieu, pas de réseau de concessionnaire. Les ventes se font via le site Internet au sein duquel l’on peut configurer sa voiture comme souhaité et se la faire livrer à domicile.

Les options sont minces et les finitions réduites à leur plus simple expression pour des questions de coût de fabrication.

 

"Sans intermédiaire, les tarifs pourraient être réduits de 25 %."

 

Lynk & Co 01

 

Les voitures Lynk & Co, dont la 01 est déjà en approche, seront hyper connectées et permettront notamment aux propriétaires, via une application sur l’interface de l’habitacle, de louer leur voiture.

Une simple pression du doigt sur l’écran et les autres utilisateurs de l’application seront informés de la mise à disposition du véhicule et de sa localisation géographique.

Pour aller plus loin, la firme chinoise mise sur le partage depuis l’achat. En effet, chaque voiture Lynk & Co sera équipée d’un accès et démarrage par reconnaissance vocale avec code de sécurité. Un système qui permet de créer un accès à autant d’utilisateurs qu’on le souhaite.

Il sera donc possible d’acquérir une voiture à plusieurs foyers du moment que l’on est d’accord sur un certain planning. Car si les Lynk & Co sont hyper connectées, les utilisateurs le seront-ils aussi ?

 

Découvrez la vidéo de présentation de ce fameux bouton "share" :
 

 

La 01

 

La 01 est la première voiture de la gamme Lynk & Co. Suivront la 02, la 03,… 

Son physique SUV est plutôt séduisant, mais sans grand mal puisqu’il rappelle immédiatement la silhouette du Porsche Macan.

L’habitacle ne fait pas dans la demi-mesure avec son large écran capacitif qui propose une connexion permanente à Internet, et un design de planche de bord résolument moderne.

Pour l’heure, la qualité des matériaux demeure un mystère.

 

Lynk & Co 01

 

"La 01 a été créée en Suède, mais fabriquée en Chine."

 

Mais l’on sait que la 01 repose sur la plateforme CMA, prévue pour équiper la prochaine Volvo V40. Pour le chinois, l’image de fiabilité du suédois vaut toutes les campagnes de pub.

Prévue pour le marché chinois dès 2017, son pays de fabrication, la Lynk & Co 01 devrait arriver en Europe courant 2018.

Elle sera alors proposée avec un bloc hybride de 1.5 l à 3 cylindres, mais l’offre moteur devrait s’élargir avec le temps.

 

Lynk & Co 01

 

Des partenaires technologiques

 

Et pour assurer la bonne connectivité de ses voitures, Lynk & Co s’est associé au géant Ericsson pour la création de la plateforme utilisateur.

Quant à la vente et à la relation client, puisque tout passe par le Web, ce sont Microsoft et Alibaba, poids lourd du e-commerce asiatique, qui développent l’infrastructure numérique pour Lynk & Co.

Car comme le précise David Green, responsable digital de la firme : « Alors que les autres marques automobiles s’efforcent de digitaliser leurs offres, la nôtre est née connectée. »

 

Lynk & Co 01

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Un grand coup de pied dans la fourmilière, voilà ce que nous propose Lynk & Co avec cette nouvelle philosophie du commerce automobile. Si les voitures en elles-mêmes se révèlent à la hauteur, le succès pourrait bien être au rendez-vous. Du moins chez la clientèle urbaine dans un premier temps.

 

 
Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com