x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment fonctionne l'assurance annulation pour les vacances ?

Assurance annulation

Vous partez en voyage d’affaires ou en vacances ? Quelle que soit votre situation, vous devriez penser à contracter une assurance spécifique vous protégeant contre d’éventuels imprévus. Au travers de cette publication, nous faisons le point sur le fonctionnement d’une assurance pour les vacances, ainsi que sur les différents professionnels du secteur, à même de vous délivrer la bonne prestation…

 

Une assurance voyage : pour quelle occasion ?

 

Personne n’est à l’abri d’un imprévu de dernière minute, surtout au moment de partir en vacances.

C’est pourquoi une assurance voyage est à même de vous couvrir pour les risques les plus courants, y compris pour les situations les plus insurmontables : problème de santé, décès dans la famille, licenciement, etc.

Tout dépend, au final, du motif de l’annulation et de la nature du contrat que vous avez souscrit avec l’agence de voyage.

Avant même de faire fonctionner votre assurance complémentaire, il est donc important que vous puissiez consulter attentivement les conditions générales de vente, pour savoir si vous bénéficiez d’un report ou d’une annulation.

Si vous constatez que les conditions initiales ne prévoient pas de remboursement, c’est là que vous pouvez engager votre assurance annulation.

 

Comment souscrire une assurance annulation / remboursement de billet ?

 

Dans un premier temps, pensez à vérifier la couverture offerte par votre carte bancaire. Si vous possédez une pièce de type Visa Premier, Gold MasterCard ou Platinum, aucune assurance de voyage complémentaire ne vous sera utile.

En effet, l’assurance annulation est ici automatiquement prévue car vous payez une prestation spécifique avec votre carte bancaire. Ce qui ne vous exonère pas, bien évidemment, de fournir les attestations ou preuves nécessaires.

Ceci fait, sachez que l’assurance annulation vacances peut être souscrite volontairement durant l’achat de votre billet ou votre réservation de vacances.

Certains assureurs spécialisés vous proposeront ainsi des prestations couvrant le risque d’annulations, selon la nature de votre engagement – assurance long séjour ou multi-voyages, etc.

 

 

Annulation voyage : les cas où votre assurance ne fonctionnera pas !

 

La meilleure des assurances annulation voyage ne pourra rien pour vous si vous ne disposez pas d’un motif particulier et valable. Ce sera le cas, par exemple, si vous souhaitez modifier votre destination de vacances.

Mais il est également possible que vous vous retrouviez confronté à une grève du transporteur ou à d’autres imprévus, comme l’impossibilité d’embarquer suite à une annulation du vol.

Dans ce cas très particulier, la responsabilité de l’assureur n’est pas en cause, mais ce sera celle de la compagnie aérienne.

Ainsi, même si la souscription à une assurance annulation voyage peut représenter un surcoût supplémentaire, vous êtes protégé contre de nombreux aléas à l’approche de vos vacances.

Cependant, pensez toujours à regarder « les petits caractères » qui s’appliquent particulièrement à vous, lors de la signature du contrat. Partez-vous dans une région réputée à risqué ? Disposez-vous d’aléas professionnels particuliers ? Parlez-en avec votre assureur.

 

ConsoMag vous explique en images le principe de l'assurance annulation :
 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus de 35 banques pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com