x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les 10 conseils pour faire des économies lors de vos vacances

économies vacances

A l'approche des vacances, l'adrénaline monte et l'enthousiasme également ! Toutes les conditions sont réunies pour que vous passiez un séjour inoubliable. Mais dans votre station balnéaire comme ailleurs, vous n'êtes pas à l'abri de dépenses imprévues, raison pour laquelle le budget doit être bien maîtrisé pour que vous n'ayez pas de mauvaise surprise. Voici quelques conseils pratiques.

 

1. Bien choisir son vol

 

Par réflexe, vous songez certainement à consulter les tarifs de la compagnie aérienne nationale pour votre déplacement.

Mais la concurrence vous propose des vols semblables, à qualité égale et pour des tarifs plus attractifs. Le seul compromis possible serait de faire une escale imposée.

Il existe également d'autres astuces pour économiser sur ses billets d'avion...

 

2. Anticiper le programme et les bonnes offers

 

Si vous savez ce que vous souhaitez faire en priorité dans votre lieu de vacances, vérifiez les tarifs d'entrée et les offres spéciales (tarifs famille, horaires meilleur marché, réductions étudiants, etc.).

En effet, le budget des extras peut se retrouver particulièrement élevé avec les activités ludiques et culturelles.

 

3. Changer l'argent là où c'est le plus avantageux

 

Détournez-vous du bureau de change, bien en vue à l'aéroport ! Parfois, il est plus avantageux de faire le change à domicile ou pas : les taux peuvent sensiblement varier.

Le mieux est de poser la question à votre conseiller bancaire avant de partir, ou de comparer les taux de change des établissements sur place.

 

4. Eviter les frais bancaires en payant en monnaie locale

 

Vous avez l'habitude d'utiliser votre carte bancaire à domicile, mais il est suggéré de changer ce comportement en vacances. Prenez plutôt de la monnaie locale sur vous, pour payer les services courants (taxi, bus, nourriture).

En effet, les frais avec la carte sont, une fois cumulés, particulièrement élevés.

 

5. Limiter les frais de téléphone mobile

 

Renseignez-vous sur les frais de roaming auprès de votre opérateur. Le mieux est généralement de souscrire un forfait pour ne pas avoir à payer "plein pot" à votre retour de vacances.

Vous pouvez aussi téléphoner local, en achetant une carte SIM pré-payée sur place.

 

6. Viver "comme là-bas"

 

Pour passer de belles vacances, faites vos achats dans les petites boutiques de quartier, sur les marchés et en évitant les zones trop touristiques. Vous perdrez surtout moins de temps et d'argent !

 

7. Utiliser les transports locaux

 

Vous avez peut-être besoin d'une voiture de location, mais songez pour les petits déplacements à utiliser le métro ou le bus. Une belle immersion en vue !

Dans certains pays, le covoiturage est aussi très bien organisé et peu cher.

 

8. Un hôtel au charme local

 

Le voyage, c'est l'aventure et la découverte de la vie locale ! Une expérience que vous ne vivrez pas forcément dans un 5 étoiles. Optez pour un établissement un peu moins étoilé ou une maison d'hôtes pour découvrir les traditions d'accueil et la vie des habitants.

 

9. Faire ses achats quotidiens hors des centres touristiques

 

Tout est dit ! Votre portemonnaie vous remerciera, et vous serez ravis de faire vos emplettes dans un cadre typiquement local !

 

10. Opter pour la solution "pique-nique"

 

Le restaurant pèse aussi lourd dans le budget, raison pour laquelle il est intéressant de se rendre au marché et de déguster les spécialités ou acheter un pique-nique.

En plus de pouvoir déguster des spécialités "faites maison", vous pourrez échanger avec les locaux. Un moment inoubliable ! 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus de 35 banques pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com