x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Faut-il succomber face au nouveau smartphone Samsung Galaxy S8 ?

Samsung S8

Les fuites des dernières semaines auraient pu émousser « l’effet waouh » lié à la présentation officielle du Samsung Galaxy S8. Il n’en est finalement rien ou presque. Les journalistes et invités présents le 29 mars au Lincoln Center de New York ont été quasi unanimes pour souligner un changement majeur dans la gamme capable d’impacter l’ensemble du marché. Parmi les évolutions notables figure en bonne place la multiplication des accessoires utiles, signe prometteur des futures générations de smartphones.

 

Qu’est-ce que le Samsung S8 apporte de nouveau ?

 

Avec le S8 et S8+, Samsung confirme sa volonté de rompre avec les lignes esthétiques existantes, ce tout en préservant l’indispensable ergonomie.

Cette vision différente est matérialisée par l’écran Infinity Display, une dalle de type Super Amoled qui semble se fondre dans le corps du mobile.

La qualité des matériaux et l’excellent niveau de finition s’ajoutent aux bords incurvés pour donner naissance à ce que Samsung n’hésite pas à nommer une « œuvre d’art ».

Plus concrètement, le Samsung Galaxy S8 se démarque extérieurement de son prédécesseur par son écran de 5,8 pouces (5,1 pouces pour le S7) tout en conservant des dimensions et un poids proches du modèle précédent.

 

« Malgré les prouesses de Samsung visant à optimiser l’ergonomie de son nouveau haut de gamme, le S8 est difficile à tenir d’une seule main »

 

Une autre différence est la disparition du bouton d’accueil et des autres touches habituelles. Ces commandes sont à présent intégrées à l’écran pour n’apparaître que sur demande.

 

 

Les principales caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S8

 

Qu’il s’agisse du S8 ou du S8 plus, la définition de l’écran est identique 2960 X 1440. La résolution par défaut en Full HD et peuvent passer en WQHD.

Les dimensions extérieures sont de 148,9 x 68,1 x 8 mm pour le S8 et de 159,5 x 73,4 x 8,1 mm pour la version plus.

Les deux Samsung Galaxy S8 destinés au marché européen embarquent le nouveau processeur « maison » Exynos 8895. Dans d’autres pays, c’est le Qualcomm Snapdragon 835 qui anime les S8.

La quantité de RAM est de 4 Go. La capacité de stockage est de 64 Go extensibles par carte microSD.

Le capteur photo dorsal est le même que celui du S7, soit 12 mégapixels. Celui frontal monte par contre en puissance en passant de 5 à 9 Mpx.

Afin d’améliorer la qualité des photos, Samsung a développé de nouveaux algorithmes de traitement d’image.

Par manque de place sur la face avant, le capteur d’empreinte est déplacé à l’arrière du mobile.

Samsung a ajouté une autre méthode d’identification avec un capteur d’iris. C’est à l’usage que ce dernier système devra prouver son efficacité, un faible éclairage risquant de rendre la reconnaissance plus aléatoire.

 

 

Des accessoires pour décupler la puissance du Galaxy S8

 

Les accessoires du Samsung Galaxy S8 ne se limitent pas à des couleurs et des formes de coques.

Avec ce modèle, le constructeur coréen pourrait devenir un des pionniers de ce que sera le mobile de demain, soit un appareil de communication ouvert vers l’extérieur.

L’accessoire le plus marquant est indéniablement le dock Samsung Desktop Experience (DeX). Ce dock aux dimensions réduites permet de connecter aisément un écran, un clavier et une souris, le tout en rechargeant le mobile.

L’utilisateur dispose alors d’un mini-ordinateur fonctionnant en multi fenêtrage.

Pour la sortie du Galaxy S8, Samsung a amélioré son casque de réalité virtuelle. Exploitant la puissance du smartphone, les animations sont plus fluides et rapides. La Gear 360 est une caméra pouvant réaliser des captures à 360° et devrait connaître un certain succès.

 

 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Alors, le Samsung Galaxy S8 est-il le meilleur de sa catégorie ? Impossible de répondre avec certitude, même s’il est clair que Samsung a voulu frapper fort avec le S8. Des modèles concurrents sont déjà sur les rangs comme l’iPhone 7, le Huawei P10, le LG G6 ou le One Plus 3. Les deux Galaxy seront disponibles en France à partir du 28 avril, ce qui laisse le temps de comparer.

 

 

 

Découvrez en images, le nouveau Samsung Galaxy S8 :
 

Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com