x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Qui peut bénéficier de la prime de vacances ?

chèque vacances

Chaque année, partir en vacances est un moment important mais qui peut également coûter très cher. Certaines entreprises ont mis en place une prime de vacances pour encourager leurs employés à profiter de leur temps hors de leur cadre de travail. Comment savoir si vous y avez droit et comment la réclamer ? Sous quelle forme vous parvient-elle ? Choisir.com vous éclaire avec ces quelques éléments de réponse.

 

Bénéficier de la prime vacances

 

Etant donné que la Prime vacances n’est pas inscrite dans le Code du Travail, vous ne pouvez en aucun cas considérer qu’elle vous est automatiquement due.

Lorsque vous êtes salarié dans une entreprise, vous devez vous renseigner auprès de la Convention Collective et vérifier si elle a inscrit dans son règlement le versement d’une prime vacances.

Si cette prime n’est pas incluse dans le règlement, cela ne vous empêche pas de la demander dans votre contrat personnel.

Il se peut également qu’elle ne soit pas écrite mais qu’elle soit d’usage pour tous les employés. C’est alors à vous de le signaler à votre employeur en cas d’oubli

 

Demander votre prime vacances

 

Si elle n’est pas prévue dans les avantages de l’entreprise, c’est à vous de la négocier au moment de signer votre contrat ou lors de votre évaluation annuelle.

Vous pouvez alors demander un pourcentage du montant global de vos congés payés.

 

"Très souvent, la prime tourne autour de 10 % de vos congés annuels."

 

Sachez cependant, pour votre négociation, que le montant de la prime vacances est libre et illimité.

Vous devez cependant être un employé fixe et votre prime vacances pourra être soumise à votre stabilité à votre poste et au nombre d’heures que vous travaillez dans l’entreprise.

 

Utiliser votre prime vacances

 

Votre prime vacances peut vous être versée de 2 manières. Soit vous recevez, en même temps que votre salaire, la somme de votre prime, en général à la fin du mois au cours duquel vous êtes parti.

Soit votre employeur vous remet un carnet de chèques vacances correspondant au montant dû. Dans ce cas, vous devez vous en servir uniquement dans des lieux qui acceptent les chèques vacances.

Cela vous oblige à participer à des activités de vacances. Certains employeurs apprécient le fait de savoir que vous déconnectez  du travail pendant votre temps de repos afin de revenir frais et dispo au terme de votre congé.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez plus de 35 banques pour obtenir le meilleur tarif

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com