x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Volkswagen Arteon, la nouvelle berline haut-de-gamme

Volkswagen arteon

Dévoilée au salon de Genève en mars dernier, la nouvelle venue de chez Volkswagen, l'Arteon, vient coiffer la gamme du constructeur allemand en remplacement de la disparue Passat CC. Berline haut-de-gamme ou coupé sportif, dans quelle catégorie placer la luxueuse teutonne qui veut concurrencer les Série 4 et autres A5 ?

 

Du nouveau chez Volkswagen

 

Régulièrement taxé d'immobilisme sur le design de ses véhicules, générations après générations, le constructeur de Wolfsburg pourra épingler à son tableau de chasse quelques regards ébahis sous le coup de la dernière née de la gamme.

En effet, l'Arteon présente un visage inédit qui ne laissera pas voix au chapitre aux critiques habituelles.

Le museau est totalement inédit avec cette petite retombée du capot sur la partie supérieure de la calandre et des optiques à la signature lumineuse apparemment inspirée de notre Talisman nationale.

La ligne est racée, les ailes plates sont parfaitement intégrées et la retombée de pavillon se termine naturellement vers un hayon qui s'avère plutôt pratique.

 

Volkswagen Arteon

 

"La hauteur de pavillon à l'arrière est un peu juste pour les grands gabarits."

 

Hayon qui ouvre sur un volume de chargement de 563 l, qui se trouve être à l'image du reste de l'habitacle : spacieux.

On est à l'aise dans cette Arteon (excepté en hauteur) qui n'a finalement pas trop de mal à offrir de l'espace avec ses v4,86 m de longueur et son empattement de 2,84 m (comme la Skoda Superb). Le maximum de ce qu'autorise la plateforme MQB.

On peut même dire que l'ambiance est familière. L'on y retrouve clairement l'esthétique de la Passat, avec toutefois quelques notes de luxe au niveau des matériaux employés.

C'est donc un habitacle très sobre mais aussi très qualitatif, avec de nombreux rangements bien utiles au quotidien, qui s'offre à nous.

 

Volkswagen Arteon

 

Des équipements de haute volée

 

Du haut de son standing l'Arteon se doit d'offrir des équipements à la pointe de la technologie.

Et c'est ce qu'elle fait : régulateur de vitesse adaptatif avec lecture des panneaux de signalisation et des données GPS, phares Full LED, et système d'éclairage prédictif qui anticipe la direction que va prendre le véhicule.

 

"Trois finitions disponibles : Arteon, R-line, Elegance."

 

Côté conduite, l'allemande se dote de la direction à démultiplication variable qui offre une réponse directe au toucher du volant, d'une conduite en mode normal ou mode sport, ou encore de la suspension à amortissement piloté.

Des technologies intéressantes, mais le plus souvent à piocher dans le catalogue des options.

 

Volkswagen Arteon

 

L'offre moteur

 

L'Arteon sera disponible dès le mois de juin en France. Son offre moteur démarrera avec le nouveau bloc 1.5 l TSI de 150 ch (déjà vu sur la Golf restylée) en boîte mécanique ou boîte auto à double embrayage.

Dans sa version de base, son ticket d'entrée devrait avoisiner les 38 000 €.

 

"Uniquement du 4 cylindres au menu de l'Arteon."

 

En matière d'essence, la belle de Wolfsburg proposera deux autres blocs de 2.0 l TSI en 190 ch (disponible avec la transmission intégrale) et 280 ch (uniquement en transmission intégrale).

Côté diesel, les TDI se partageront l'affiche avec les 150 ch et 190 ch disponibles avec la boîte DSG (et transmission intégrale pour le 190 ch).

 

 

Volkswagen Arteon

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Du haut-de-gamme sans aucun doute, mais qui ressemble peut-être un peu trop à une Passat. A voir si la clientèle des berlines de luxe sera tentée par un badge Volkswagen plutôt que par une étoile ou des anneaux.

 

 

 

Regardez la vidéo de présentation officielle de la Volkswagen Arteon :
 

Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com