x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment estimer le prix de votre bien immobilier sur Internet ?

Estimation immobilière

Vous n’êtes pas convaincu par les prix du marché immobilier présentés par les agences et aimeriez connaître les prix réels des ventes qui ont lieu près de chez vous. Pour autant, pas question uniquement de se fier aux estimations que l’on trouve dans la presse, parfois trop approximatives ou qui ne concernent pas forcément le quartier exact qui vous intéresse. Bonne nouvelle, depuis le 1er juillet, le législateur oblige les notaires à publier leurs statistiques immobilières sur un site internet dédié.

 

Un bon début

 

En réalité ce projet devait être mis en œuvre dès 2011. Il a donc fallu du temps, mais finalement, la loi a imposé aux notaires non seulement de fournir l’accès au grand public de leurs données, mais également de faire leur mise à jour régulière.

Depuis le 1er juillet, un nouveau site est donc accessible à tous.

L’obligation qui incombe aux notaires d’alimenter ce site datant du 1er janvier 2017, vous ne trouverez pas d’information antérieure, et jusqu’à présent seule la période de janvier à mars 2017 est accessible, mais c’est un début !

 

Un accès au prix du mètre carré

 

L’utilisation du site est relativement aisée.

Il vous suffira d’insérer le nom de la commune qui vous intéresse pour connaître le prix du mètre carré médian des biens immobiliers qui y ont été vendus. Chaque prix médian est assorti de sa fourchette haute et basse.

Vous pouvez vous amuser à comparer le prix au mètre carré des différents arrondissements de Paris, Marseille, ou ailleurs, et promener le curseur sur la carte qui vous indiquera par zone le prix médian au mètre carré.

 

Un accès aux dernières ventes

 

Pour vous faire une idée du nombre de ventes réalisées dans la ville de votre choix il vous suffit, là encore, de renseigner la localité concernée.

Vous saurez combien de ventes, quel type de propriété, la surface, l’époque de construction, le nombre d’étages, la présence d’un garage, la surface du jardin… et le prix acquitté.

Les notaires vous disent enfin tout ! Vraiment tout ? Pas tout à fait…

 

Choisir.com vous aide à estimer votre bien gratuitement
En se basant sur le prix au mètre carré ainsi que 38 autres critères, nous vous aidons à estimer gratuitement et rapidement votre bien immobilier en ligne !

 

Un accès limité

 

Sans grande surprise, les notaires réservent un accès limité, et donc payant, à certaines informations.

Si vous souhaitez générer une recherche multi critères ou des statistiques qui requièrent de croiser des données de manière plus complexe, il vous faudra alors débourser quelques euros.

Si on applaudit une initiative qui va dans le sens d’une plus grande transparence du marché, on regrette comme toujours qu’elle soit restreinte.

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Estimez le prix exact d'un bien immobilier en 2 minutes

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com