x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment se protéger des spams par téléphone ?

spam sur mobile

Les spam mobiles sont certes moins évoqués que ceux qui concernent les e-mails, car en nombre ils sont certes moins nombreux. Pour autant, ils restent particulièrement désagréables car ils sont issus d'actions parfois malveillantes. Vous avez plusieurs moyens pour lutter efficacement contre le spam mobile.

 

Définition et historique du spam

 

Dans le jargon informatique on l'appelle spam, pourriel ou courriel indésirable. Mais le spam existe aussi dans le secteur de la téléphonie mobile. Il correspond à une communication non sollicitée, bien souvent d'origine publicitaire.

Le tout premier spam date de 1978, envoyé par erreur auprès de 600 utilisateurs internet. Depuis, la pratique s'est généralisée pour finalement toucher aussi la téléphonie mobile.

Un phénomène qui s'accroît et qui est dénoncé également massivement.

 

Reconnaître un spam

 

Les caractéristiques d'un spam mobiles sont visibles lorsque vous recevez des SMS non sollicités de façon abusive.

Le texte a pour but de retenir votre attention, avec un texte très basique qui peut ressembler à celui que vous recevez généralement de vos contacts (Par exemple : Hello ! Peux-tu me rappeler à ce numéro ? ) et vous invite à rappeler un numéro.

Or, il s'agit toujours de numéros surtaxés, d'où la notion de fraude. Assez nouveau mais de plus en plus pratiqué également, le spam vocal se généralise.

Il s'agit d'un appel effectué depuis un numéro inconnu de votre répertoire, assez bref pour vous empêcher de répondre de suite.

Le but de la manœuvre est de vous faire rappeler, toujours sur un numéro surtaxé.

 

Actions contre le spam mobile

 

Les opérateurs mobile en France entreprennent des actions pour limiter celle des spammeurs, notamment en masquant l'affichage du numéro appelant lorsque celui-ci est identifié à un numéro surtaxé.

De même, en tant qu'utilisateur vous pouvez signaler tout spam sur la plateforme multi-opérateurs, laquelle analysera la fréquence des nuisances et entreprendra des actions pour faire désactiver les numéros incriminés.

Vous avez également la possibilité de signaler le numéro de téléphone à un numéro mis en place par l'opérateur, ou en appelant la hotline spécifique.

 

Législation

 

En France, il est interdit de faire de la prospection directe en utilisant les coordonnées d'une personne physique sans avoir obtenu de sa part son consentement préalable.

Du point de vue technique, les spammeurs ont besoin de moyen très important pour pratiquer leur activité frauduleuse, à savoir des serveurs tiers ou illégaux. Ils risquent donc de tomber sous le coup de la loi.

Par ailleurs, plusieurs organismes peuvent être contactés pour signaler toute activité de spam à votre encontre. Selon les cas, il est parfois nécessaire de porter plainte, en particulier en cas d'impossibilité d'identifier l'auteur des spams.

En tous les cas, les organismes suivants peuvent enregistrer votre signalement : 

  • la CNIL (pour tout ce qui concerne vos données personnelles)
  • l'AFMM
  • la DGCCRF (répression des fraudes)
  • le Procureur de la République de votre région.
Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com