x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les 8 aides financières pour votre déménagement !

aide au déménagement

La nécessité de déménager ne tombe pas forcément au bon moment. En plus de devoir s'organiser au niveau administratif, tout l'aspect logistique entraîne des frais qui alourdissent votre budget de façon considérable. Différentes aides existent et facilitent l'organisation du déménagement, dans un contexte parfois compliqué.

 

1. Aide sociale au déménagement

 

Il se peut que votre municipalité accepte de vous octroyer une aide sociale, en fonction de certains critères concernant votre situation professionnelle et familiale.

Les montants peuvent varier selon les cas, il est nécessaire de s'adresser directement à la mairie pour connaître les conditions d'octroi.

 

2. Prime de déménagement

 

Sous certaines conditions, les familles nombreuses peuvent obtenir une prime de déménagement.

Pour cela, il faut que la famille compte au minimum trois enfants à charge (nés ou bien à naître), et que le déménagement ait lieu entre le 1er jour du mois civil suivant la fin du troisième mois de la grossesse, et le tout dernier jour du mois qui précède l'anniversaire des 2 ans du tout dernier enfant.

En outre, il est impératif d'être bénéficiaire de l'ALF ou de l'APL pour le futur logement.

La prime est octroyée pour le remboursement des frais engagés, dans la limite de 978,82 € si vous avez 3 enfants à charge (par enfant supplémentaire : 81,57 €).

 

3. Le Mobili-Pass

 

Si vous travaillez dans un secteur privé non-agricole avec plus de 10 salariés et que vous êtes en situation de mobilité, Action Logement vous accorde une aide permettant de prendre en charge les frais de logement liés à un déménagement prévu pour des motifs professionnels.

Les informations disponibles se trouvent sur actionlogement.fr.

L'aide se traduit sous forme de prêt remboursable à des conditions avantageuses ou sous forme de subvention pour financer les frais de recherche d'un logement locatif.

 

4. Les ressources humaines de votre entreprise

 

En vertu de la convention collective qui a été adoptée par votre employeur, il est possible que vous ayez droit à une aide au déménagement, sous forme financière ou par des jours de congé payés.

Les informations vous sont communiquées directement par le responsable des ressources humaines, en application de la convention collective.

 

 

5. L'aide au déménagement pour les fonctionnaires

 

Les fonctionnaires mutés bénéficient d'une indemnité pour frais de changement de résidence, applicable aux fonctionnaires et aux agents non-titulaires.

Cette aide est disponible en deux parties : une indemnité forfaitaire et une prise en charge du transport des personnes qui déménagent (y compris la famille). Pour connaître les modalités et les calculs, il faut se renseigner auprès des ressources humaines.

 

6. L'aide à la mutation pour les militaires

 

Pour un déménagement conséquent à une nouvelle affectation militaire, le ministère de la Défense a adopté des modalités de remboursement des frais de déménagement des militaires, selon l'ancienneté de service (et non pas selon le grade).

L'aide est octroyée selon un plafond financier ou un plafond en volume.

 

7. Le prêt bancaire

 

Pour payer les frais liés au déménagement, des organismes de prêt peuvent vous proposer un crédit sur lequel il est possible d'étaler les frais pour ne pas avoir à tout payer en une fois.

 

8. Les facilités de paiement du déménageur

 

Vous pouvez aussi obtenir un arrangement de paiement directement auprès du déménageur, en discutant des modalités au moment de la conclusion du contrat.

Selon le montant dû et les arrhes versées, un échelonnement sur trois mois peut être octroyé.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com