x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les assurances indispensables pour protéger sa famille ?

famille

Un accident domestique, une chute de ski, un dégât des eaux … Chaque jour, gros accidents ou petits bobos peuvent survenir au sein d’une famille. Comment être bien couvert, quelles assurances souscrire ? Il existe plusieurs solutions, dont l’étendue de la couverture varie, entre biens matériels et dommages corporels.

 

La question se pose le plus souvent lorsque l’on a des enfants. Que se passe-t-il s’il l’un d’entre eux se casse la jambe en trottinette sur le chemin de l’école ? Et si c’est moi, qui me casse la jambe, comment emmener mes enfants à l’école le matin ?

 

Des assurances complémentaires

 

L’assurance la plus connue et répandue pour se couvrir, soi et sa famille, est l’assurance multirisques habitation.

A la base, l’assurance habitation couvre le logement, que l’on soit propriétaire ou locataire. D’autres volets de protection peuvent s’y ajouter, le contrat devient alors multirisques.

Il existe également un type d’assurance dédié exclusivement à la couverture des accidents qui peuvent arriver à sa famille : la Garantie Accident de la Vie (GAV).

 

Voici ce que couvrent ces deux assurances, qui ne sont pas exclusives, bien au contraire :

 

Multirisques habitation (MRH)Garantie Accident de la Vie (GAV)
Personnes couvertesSouscripteur seul ou toute la familleSouscripteur seul ou toute la famille
Étendue de la couverture- Dommages causé au logement  dans le cadre d’un sinistre
- Responsabilité civile vie privée
- Multiplicité des options possibles : Dommages causés aux biens, au mobilier, responsabilité civile du propriétaire ou du locataire, garantie recours des voisins ou des tiers…
- Adaptation du véhicule et du logement après un accident
- Assistance d’une personne tierce
- Déficit fonctionnel permanent
- Souffrance endurées
- Préjudice esthétique permanent
- Préjudice d’agrément
- Perte des gains professionnels
- Préjudices moraux et économiques suite au décès de l’assuré
Non couvert ou soumis à conditions- Les vols, dégâts des eaux et incendies sont couverts mais bien souvent sous de multiples conditions
- Exclusion : (sauf négociation spécifique) Dommages causés à l’extérieur du logement
- Accidents causés lors d’un sport ou d’un loisir dangereux
- Accidents du travail
- Accidents de la route
- Sports dangereux
- Biens matériels
- Maladie
- Accidents survenus dans certains pays

 

L’assurance multirisques habitation est fortement conseillée dans la mesure où elle comporte une responsabilité civile. Elle vous protège donc en cas d’accident causé à un tiers.

Le volet « multirisques » n’est cependant pas obligatoire, contrairement à l’assurance habitation, qui l’est pour tout logement. 

La GAV permet d’obtenir une indemnisation même en cas d’accident n’impliquant pas un tiers. Ce qui est très courant avec les enfants.

Autre point positif : sa rapidité d’exécution. L’assureur doit en effet faire une proposition d’indemnisation dans les 5 mois suivants la déclaration d’accident ou de décès. Une fois que l’assuré a validé la proposition, les indemnités doivent être versées dans le mois qui suit.

Une GAV peut être inclue dans l’assurance scolaire de vos enfants, à vérifier avant de les inscrire sur le contrat. En revanche, une GAV constitue un bon complément à une assurance multirisques habitation, notamment pour les adultes qui n’ont pas d’autre couverture en cours. 

 

  
 

Le conseil de Choisir.com

 

Les assurances proposent une base commune d’indemnisation, mais les plafonds peuvent ensuite varier d’un assureur à l’autre. N’oubliez pas de comparer les franchises, c’est-à-dire les sommes qui restent à votre charge selon les différents cas de figure. Il est donc important de se renseigner au préalable et de choisir une formule adaptée à sa famille. Sachez que des exclusions d’âge existent aussi. A partir de 65 ans, il peut être plus difficile de souscrire une GAV. 
 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur votre assurance habitation

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com