x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

4 applications pour trouver facilement une place de stationnement

parking

Votre smartphone vous aide déjà à déjouer les embouteillages, mais savez-vous qu'il peut aussi vous permettre de trouver une place de stationnement plus facilement ? Il existe plusieurs applications capables d'orienter les automobilistes vers les places libres dans les grandes villes. Nous en avons sélectionné quatre qui pourront vous faire gagner un temps considérable.

 

Le problème de stationnement est un fléau dans les grandes villes. Un chiffre permet à lui seul de prendre conscience de l'ampleur du problème : la circulation des véhicules à la recherche d'une place peut représenter jusqu'à 20 % du trafic automobile dans une grande ville aux heures de pointe ! Alors soyez malin, testez ces applications que nous avons sélectionnées.

 

1. Parkopedia - la plus complète

 

 

Parkopedia est l'une des applications de stationnement les plus complètes. Elle recense la localisation des places de stationnement, leurs tarifs ou leur éventuelle gratuité, dans les parkings souterrains et les rues publiques.

Mais attention, la disponibilité des places n'est indiquée que dans les parkings souterrains.

Point fort du service, les utilisateurs peuvent laisser des notes et des commentaires sur chaque espace de stationnement.

 

2. TomTom - la plus avancée

 

 

La célèbre application de guidage, TomTom, sera bientôt capable de calculer la probabilité de trouver une place libre dans les rues d'un quartier.

Reposant sur des statistiques récoltées auprès de millions d'utilisateurs, ce service appelé On Street Parking affiche un code couleur sur chaque rue pour indiquer le temps approximatif de recherche de place.

En clair, si vous voyez une rue verte sur l'écran, foncez, vous ne tarderez pas à y trouver une place. Le service sera disponible fin 2016 dans 25 villes européennes, dont Paris et Bruxelles.

 

3. Polly - la plus prometteuse

 

 

Polly est une application de navigation qui ne vous guide pas précisément vers l'adresse indiquée. Au lieu de cela, elle vous dirige vers une rue à proximité de la destination, où les places de stationnement libres seront statistiquement les plus nombreuses.

Un algorithme effectue ce calcul à partir d'une trentaine de paramètres dont des relevés effectués sur le terrain. Et si la recherche de place reste infructueuse après dix minutes, l'application invite l'automobiliste à se diriger vers le parking souterrain le plus proche.

Pour l'heure, Polly ne fonctionne qu'à Paris.

 

4. Zenpark - pour les habitués des parkings souterrains

 

 

Vous vous garez régulièrement dans les parkings souterrains des grandes villes ? Alors optez pour l'application Zenpark, elle vous permettra d'y réserver une place à l'avance.

Le système fonctionne avec plusieurs enseignes de parkings partenaires et donne droit à des tarifs dégressifs. Attention, une inscription préalable est requise.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez le meilleur crédit auto pour financer votre voiture

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com