x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle banque propose la meilleure application bancaire ?

applications bancaires

Aujourd'hui, grâce aux progrès techniques des téléphones mobiles, toutes les banques – et non plus seulement les banques en ligne – offrent à leurs clients de plus en plus de fonctionnalités intéressantes pour la gestion de leurs comptes bancaires grâce aux applications.
 

Le mobinaute veut pouvoir naviguer facilement dans l’application de sa banque pour gérer quotidiennement ses comptes. L’application de votre banque figure-t-elle parmi les meilleures applications du marché ? Afin de répondre à cette question, nous allons vous proposer un comparatif de 4 applications de banques. À vous de voir, si votre banque y figure : 

 

BanqueBNP ParibasBoursoramaING DirectSociété Générale
 
Nom de l'applicationMes Comptes BNP ParibasBoursorama BanqueING DirectL'Appli Société Générale
Coûtsapplication gratuite
Nombre de téléchargements par moisEntre 100 000 et 500 000Entre 50 000 et 100 000Entre 10 000 et 50 000Entre 500 000 et 1 000 000
Disponibilités

App store

Google Play

Windows Phone

App store  

Google Play

Windows Phone

Windows 8

Android

Blackberry

App store

 Google Play

App store 

Google Play

 

Opérations communes aux différentes applications bancaires

 

  • consultation de l’état et de l’historique de vos comptes et des dernières opérations, 
  • possibilité d'effectuer des virements ponctuels, permanents, internes et externes à condition de posséder le RIB du bénéficiaire, 
  • commande des moyens de paiement (chéquier, carte bancaire), 
  • possibilité de faire opposition sur vos moyens de paiement, 
  • impression d'un RIB, 
  • envoi d'un courrier électronique à votre conseiller, 
  • demande d'un rendez-vous avec votre conseiller, 
  • localisation d'une agence et des distributeurs de billets de votre réseau. 

 

Plus d'informations sur chaque application bancaire

 

L'application de BNP Paribas
 

L'application de BNP Paribas vous permet de visualiser l’évolution de votre compte grâce à des graphiques, de catégoriser les flux (enfant, bien-être, logement, vacances, impôts…) et de simuler vos prêts 

et crédits ou votre épargne. Elle vous offre un moteur de recherche sur les 13 derniers mois avec de nombreux critères. Vous pouvez consulter les informations essentielles sur la bourse dont la synthèse de Paris, les principaux indices boursiers et leurs valeurs. Si vous n’êtes pas client, elle permet de devenir client, propose des « offres du moment » et une démo.

L’application vous permet également, dès l'écran d'accueil, de voir l’état de votre compte sous forme de météo et le solde et le montant des opérations à venir en tapant 2 fois de suite sur votre photo de profil. Vous avez accès à la liste des banques partenaires du groupe afin d’effectuer des retraits à l’étranger sans frais de gestion.

Le tableau de bord est personnalisable :

  • Il vous permet d’avoir une vision synthétique de tous vos comptes : dépenses, recettes, avoirs et crédits.
  • Vous avez la possibilité de mettre les informations dans l’ordre que vous souhaitez et d’ajouter les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

 

L'application de Boursorama
 

L’application de Boursorama vous permet de gérer votre compte et votre portefeuille d’actions. Si vous n’êtes pas client de Boursorama, l’application vous fournit des informations boursières.

Boursorama vous offre la possibilité d'augmenter votre plafond de carte bancaire et vous apporte des services spécifiques aux marchés financiers notamment la possibilité de passer vos ordres de bourse et de suivre l’actualité économique, financière et vous fournit le calendrier des évènements du monde de la bourse.

Pour aller plus loin, la banque propose MoneyCenter qui est une application gestionnaire permettant de suivre l'évolution de vos dépenses et de votre patrimoine sous forme graphique. Par exemple, cette application peut chercher la valeur d'un livret d'épargne ou d'une assurance-vie dans une autre banque puis restituer toutes ces informations dans l'interface graphique.

Les alertes emails vous permettent d'être averti en cas de mouvements aussi bien pour vos dépenses que pour votre patrimoine.

 

L'application d'ING Direct
 

Chez ING Direct, si vous n'êtes pas client, l’application vous permet de vous renseigner sur leurs produits, de visionner une démo et d’obtenir les contacts utiles pour adhérer à cette banque. Si vous êtes client, vous pouvez gérer vos alertes SMS / emails et vous bénéficiez d’un comparateur de produits d’épargne ou de placement et d’un simulateur de prêt. Les contrats d’épargne ou d’assurance-vie vous permettent de mettre en place des versements réguliers.

L’application d’ING Direct vous permet également de parrainer vos amis. En cas d'inactivité, celle-ci vous déconnecte pour des raisons évidentes de sécurité. Elle est considérée comme une des meilleures applications du marché.

ING Direct propose également l'application Budgetizer qui est un outil d'analyse et de comparaison des dépenses sous forme de graphique d'un mois sur l'autre. C’est un service très pratique pour orienter vos efforts d'épargne. Ces 2 applications servent d'exemples dans la profession.

 

L'application de la Société Générale
 

L’application de la Société Générale vous permet, dès l'accueil, de voir une jauge qui vous indique l’état de votre compte (vert ou rouge). Elle vous permet de gérer vos différents budgets par catégorie (traitements & salaires, habitation, transport, loisirs, vie quotidienne, impôts & solidarité, patrimoine…) et de les visualiser sur des graphiques. Des notifications vous alertent des derniers mouvements sur votre compte. La consultation de vos comptes et de leur historique se fait par onglets. Si vous n’êtes pas client, l’application vous offre l’actualité boursière.

L’application de la Société Générale propose une bonne ergonomie des graphiques et de nombreux services pratiques notamment un convertisseur de devises, les numéros d'urgences de la banque, un outil de simulation de crédit pour vos futurs projets et un suivi du cours de la bourse.

L’application propose le Pass Sécurité qui est indispensable pour utiliser les services « Paylib » et « Transferts par SMS ». Grâce à ce dernier, vous pouvez réaliser des virements ponctuels gratuits en quelques secondes et transférer de l’argent à vos proches en saisissant leur numéro de téléphone, ce qui est très astucieux ! Vous pouvez facilement envoyer votre RIB par email ou SMS. Grâce à votre Espace Connecté, toutes vos données sont automatiquement synchronisées sur Internet et sur votre mobile.

 
  
 

Coup de cœur de la rédaction
 

La rédaction Choisir.com a exceptionnellement choisi 2 coups de cœur : les applications de Boursorama Banque et d’ING Direct.

Historiquement, ces 2 banques en ligne ont été les premières à proposer des applications à leurs clients. Elles ont su développer des « vraies » applications ergonomes et remplies de fonctionnalités pratiques. Les 2 autres banques ont du mal à rattraper leur « retard ».
 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com