x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle formule choisir pour de l'investissement locatif ?

Investissement locatif

Acheter un bien immobilier dans le but de le louer peut répondre à différents objectifs. De ceux-ci dépendra la nature du bien qu’il faut choisir et son mode de détention.

 

Devez-vous acheter du neuf ou investir dans de l’ancien ? Privilégier les centres villes ou préférer une maison en banlieue ? Avant de réaliser un investissement locatif, faites la liste de vos objectifs. 

 

Objectif de l'investissement

Type de bienAvantagesInconvénients
Constituer ou diversifier son patrimoineTous typesPermet d’encaisser des loyers et de profiter à long terme de l’appréciation du prix du bienImportance de la sélection du bien, pour assurer une mise en location aisée
Profiter d'une réduction fiscale avec le dispositif PinelNeuf- Réduction d’impôt de 12 % du montant investi pour un engagement sur 6 ans de location, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
- Possibilité de louer à son enfant s’il n’est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents
- Obligation de louer son bien pour profiter de l’avantage fiscal
- Plafonds de revenus pour bénéficier de ce dispositif
- Réduction d’impôt plafonnée
Préparer sa retraiteTous types- Acquisition du bien pendant sa vie active pour profiter de la capacité d’endettement
- Une fois à la retraite, complément de revenus grâce aux loyers versés ou possibilité de profiter du bien, notamment s’il s’agit d’une maison de vacances / résidence secondaire
Si le bien acheté est une maison de vacances / résidence secondaire, il est souvent loué sous la forme de meublé touristique, qui fait l’objet de démarches particulières 
Transmettre un bien à ses enfantsTous types, mais ils doivent être détenus en SCIDétenir avec sa famille un bien immobilier sous forme de SCI permet ensuite d’en donner des parts à ses enfants en franchise d’impôtAbattement fiscal plafonné sur les cessions de parts : 100 000 € par enfant tous les 15 ans

 

Quelle que soit la formule choisie, elle demande un minimum de gestion : trouver les locataires, faire les états des lieux d’entrée et de sortie, s’assurer de l’entretien de son bien immobilier…

Pour ceux qui voudraient une plus grande tranquillité d’esprit, il est possible de déléguer cela à une agence immobilière. Les frais sont désormais encadrés.

Pour mettre un bien en location, sélectionner le locataire, faire l’état des lieux et la rédaction du bail, les agences demandent 15 € par m² au propriétaire et au locataire.

Si vous laissez ensuite votre bien en gestion, comptez en général entre 6 % et 8 % du montant du loyer par mois.

N’oubliez jamais que bien choisir son locataire est indispensable. Une personne qui restera longtemps dans votre logement vous évitera de perdre de l’argent avec de longues périodes de vacance du bien.

 

Investir dans l’immobilier de manière indirecte

 

La rentabilité de l’immobilier vous attire, mais vous ne souhaitez pas hériter des contraintes qui accompagnent une gestion locative ? Optez pour un investissement dans une SCPI immobilière.

Vous détenez ainsi des parts dans un fonds investi sur de l’immobilier. Ces derniers ont souvent une thématique : immobilier de luxe, d’entreprise, baux commerciaux… 

 

  
 

Le conseil de Choisir.com

 

Quel que soit votre objectif en investissant dans de l’immobilier locatif, ne négligez pas les assurances. Côté locataire, assurez-vous qu’il dispose d’une assurance multirisque habitation le jour de la signature du bail. De votre côté, vous devez souscrire une assurance propriétaire non occupant. Vous pouvez également prendre une Garantie loyer impayé, mais ce n’est toutefois pas obligatoire. Dans le cas où vous souhaiteriez en souscrire une, consultez-la avant de sélectionner vos locataires, car elle ne fonctionne que si ces derniers remplissent des critères bien précis.

 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

simulez votre investissement locatif pour réduire vos impôts

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com