x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle formule choisir pour investir dans l'immobilier à travers une SCPI de rendement ?

SCPI de rendement

Il s'agit d'un outil d'investissement apprécié dans le cadre d'une diversification de son patrimoine : la SCPI (société civile de placement immobilier) de rendement. Nos conseils pour choisir entre les deux formules disponibles : les SCPI de rendement à capital fixe ou variable.

 

La SCPI de rendement est aussi connue sous le nom de « pierre-papier ». Elle permet en effet d'acheter des parts proposées par des sociétés spécialisées dans les investissements immobiliers.

L'avantage : cela permet d'avoir accès à une offre immobilière qui n'est pas ou peu disponible pour les particuliers, comme l'immobilier de bureau, ou de luxe. L'autre bénéfice est que cela rapporte un rendement annuel, car les biens achetés par la société sont ensuite loués ou revendus avec une plus-value.

Il s'agit donc d'un moyen détourné d'investir sur le marché immobilier tout en diversifiant son risque et sans avoir les inconvénients liés à la gestion des biens (location, travaux, revente...).

Au moment de sélectionner votre SCPI de rendement, vous aurez le choix entre celles à capital fixe et celles à capital variable. Quelles en sont leurs implications ?

 

Deux formules aux conséquences différentes 

 

 

SCPI à capital fixe

SCPI à capital variable

Souscription

Le capital de la SCPI est fixe. On ne peut y souscrire qu'à l'ouverture ou à l'occasion d'une augmentation de capital.

La capital est ouvert et continue de croître en fonction des apports des souscripteurs. La société de gestion est obligée d'investir l'argent récolté, même si le marché n'est pas propice aux investissements.  

Valeur des parts

Comme le capital de la SCPI est fermé, il existe un marché secondaire sur lequel on peut acheter et vendre ses parts.

Leur valeur n'est pas fonction de celle des biens détenus par la SCPI mais de l'offre et de la demande de parts. Les demandes sont inscrites au fur et à mesure de leur arrivée dans un carnet d'ordres.

La valeur des parts peut être revue de manière hebdomadaire ou mensuelle.

Puisque tout le monde peut souscrire à la SCPI, la valeur des parts reflète simplement la valeur du portefeuille immobilier détenu par la SCPI.

Il y a donc un prix de souscription en vigueur et l'acquisition de parts se fait directement auprès de la société de gestion.

Revente des parts

Le vendeur cède ses parts sur ce marché secondaire, en passant par la société de gestion. Il peut fixer un seuil en dessous duquel il ne souhaite pas céder sa part.

La revente se fait au prix en vigueur des parts et s'effectue auprès de la société de gestion.

Il n'est toutefois possible de vendre ses parts qu'à condition que la société de gestion dispose d'un acquéreur pour ces dernières.  

 

  
 

Le conseil de Choisir.com
 

Si votre priorité est de pouvoir récupérer votre épargne à n'importe quel moment, mieux vaut privilégier une SCPI à capital variable. Il est en effet, en général, plus aisé de revendre ses parts avec cette formule, plus liquide. Au-delà de cette question, intéressez-vous au taux de rendement versé par la SCPI et surtout à la qualité de la gestion et au type de biens immobiliers dans lesquels elle investit.  

 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

votre logement neuf à partir de 100 000 € avec TVA réduite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com