x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels termes immobiliers connaître pour bien choisir son logement ?

Langage immobilier

Rédiger ou consulter une annonce immobilière, que l’on veuille louer ou acheter un appartement ou une maison, est une démarche souvent ardue, au regard des termes techniques propres au langage immobilier. Tout domaine a son jargon, et l’immobilier n’échappe pas à la règle. Pour mener des recherches efficaces et éviter tout malentendu, il convient de maîtriser les appellations qui permettent de définir un bien par le nombre de pièces qu’il présente.

 

Décrypter le nombre de pièces d’un logement

 

Savoir identifier le nombre de pièces d’un appartement n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Chaque bien immobilier présente des spécificités en termes d’espace et de configuration. Et pourtant, chacun doit se voir attribuer une classification.

Vous pourrez trouver trois classifications différentes. Un logement peut être classé selon son type (T), ses pièces (P) ou ses fonctions (F).

La classification par pièces (P) a totalement disparu et certains contesteront même le sens de ces initiales… Quoi qu’il en soit, si leur différence n’est pas toujours claire, retenez qu’en pratique, ces catégories se recoupent souvent.

Il faut savoir que l’appellation « T » a succédé la dénomination « F » et que le « T » est aujourd’hui le plus fréquent.

Par ailleurs, le chiffre qui suit la catégorie visée (ex. T3) désigne le nombre de pièces principales, à savoir les chambres, salon et salle à manger. Gardez en tête que sont exclus de ce chiffre la salle de bains et la cuisine.

 

Un lexique indispensable

 

Voici donc ce que vous trouverez exactement dans un logement, en fonction de sa dénomination dans une annonce – ou en tout cas ce qu’il faudrait que vous y trouviez.

 

Termes rencontrés

Signification

Particularités
Studio ou F0Il s’agit d’une pièce unique qui comprend à la fois la chambre, le séjour et la cuisine

La salle de bain reste indépendante

T1 ou F1La cuisine est indépendante de la pièce principale

 

T1 bis ou F1 bisLa cuisine est ouverte mais deux espaces distincts doivent être identifiés

La mention « bis » indique qu’une des pièces principales est particulièrement grande. Il s'agit en pratique de deux pièces dont la cloison de séparation a été abattue

T2 ou F2Le salon est indépendant de la chambre. Il existe une cuisine et une salle de bainsLa mention « bis » indique qu’une des pièces principales est particulièrement grande. Il s'agit en pratique de deux pièces dont la cloison de séparation a été abattue
T3 ou F3Il existe deux chambres et un salonLa mention « bis » indique qu’une des pièces principales est particulièrement grande. Il s'agit en pratique de deux pièces dont la cloison de séparation a été abattue
T4 ou F4

Il existe de manière certaine une cuisine, une chambre et une salle de bains, auxquels peuvent s’ajouter :
- soit un salon et deux chambres
- soit trois chambres
- soit une chambre et une salle à manger

La mention « bis » indique qu’une des pièces principales est particulièrement grande. Il s'agit en pratique de deux pièces dont la cloison de séparation a été abattue
T3/4Il s’agit d’un T4 qui a été transformé en T3, par la suppression d’une cloison pour agrandir une des pièces principales 

 

  
 

Le conseil de Choisir.com

 

La maîtrise de ce langage vous sera nécessaire pour vous frayer un chemin parmi les annonces, même si personne mieux que le propriétaire ou l’agent immobilier ne saura vous renseigner sur la configuration exacte du logement. Attention si vous décidez de louer ou d’acquérir un logement à l’étranger, les méthodes pour dénombrer le nombre de pièces divergent d’un pays à l’autre. Vous trouverez ainsi des « demi » au Canada, tandis que les pays anglo-saxons parlent principalement en nombre de chambres.
 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

votre logement neuf à partir de 100 000 € avec TVA réduite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com