x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Facebook, Skype, WhatsApp ou Viber, quelle application de messagerie instantanée choisir ?

Messagerie instantanée

Entre Facebook Messenger, Skype, WhatsApp ou Viber, les applications de messagerie instantanée sont le « must » du moment. Dans un monde de plus en plus connecté, elles offrent aux internautes un nouveau moyen de communication, plus direct et surtout plus élaboré. Choisir.com vous propose de comparer et de mettre en opposition les fonctionnalités de chacune d’entre elles. Quels sont leurs points forts mais aussi leurs faiblesses ?

 

Ces applications d’un nouveau genre présentent en effet un atout de taille : elles permettent à leurs utilisateurs de savoir qui de leurs amis est connecté et, par conséquent, d’échanger en direct avec eux. Autrefois essentiellement restreinte à des fonctions de « chat », la solution a ainsi très vite pris son envol en s’élargissant à des fonctions nouvelles et novatrices pour le plaisir d'un public se comptant désormais en milliard de personnes. Mais toutes ces applications se valent-elles vraiment ?

 

Messenger : parce que c’est Facebook !

 

Non content de son succès comme réseau social, Facebook est aussi une solution de messagerie instantanée de renom. L'application, Facebook Messenger, se caractérise par sa simplicité, tout en reprenant les mêmes codes que la plupart de ses concurrentes.

Au-delà des fonctions traditionnelles du chat, elle permet à l’utilisateur de partager avec son cercle d’amis des photographies ou des enregistrements vocaux. Depuis peu, il est également possible d'envoyer des messages « temporaires » qui se suppriment au bout d'une heure.

Elle se veut surtout ouverte en coiffant sur le pilori la plupart de ses homologues en terme de possibilités d’échanges de groupe. Jusqu’à 150 personnes peuvent simultanément s’envoyer des messages. Seul Skype garde sur ce point une certaine longueur d’avance.

Entre les deux géants, la guerre semble d’ailleurs déclarée. Bien au-delà des appels vocaux gratuits en VOIP, Facebook Messenger s’est ainsi à son tour lancé en 2015 dans la visiophonie.

Mais là ou il marque surtout des points, c’est dans votre répertoire de contacts. Tous vos « amis » Facebook sont de facto inclus, sans que vous n’ayez à connaître ni à saisir leur identifiant. L’application compte ainsi près de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde.

 

 

WhatsApp : la force du nombre

 

Facebook a décidément un appétit d’ogre. Il y a un an, il faisait l’acquisition de cet autre géant de la messagerie instantanée. Si WhatsApp ne brille pas particulièrement par l’étendue de ses fonctionnalités, il est souvent plébiscité par sa facilité d’utilisation. 

Il présente un autre atout de taille : l’étendue de son public. Avec 800 à 900 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est l’application qui rencontre de loin le plus grand succès. Vous avez donc toutes les chances d’y retrouver un grand nombre de vos connaissances.

La gestion du répertoire de contact est d’ailleurs d’une facilité enfantine puisque WhatsApp utilise directement les numéros de téléphone pour vous mettre en relation avec vos amis.

En dépit de ces avantages de taille, on s’avouera toutefois déçu par les fonctionnalités réduites offertes en matière de chat. Là où Messenger permet d’échanger un même message avec 150 personnes en même temps, la possibilité est ici limitée à cinq noms.

Si les appels en VOIP existent bel et bien, vous ne pourrez pas en revanche dialoguer avec plus d’une personne à la fois. Quant aux appels vidéos, ils demeurent pour l’heure absents du catalogue de WhatsApp.

 

 

Le SMS "nouvelle génération"
Le bon vieux SMS serait-il en train de vivre ses derniers instants ? Avec Joyn, Orange et SFR ont ainsi lancé courant 2015 le texto dit « nouvelle génération ». Il permet pour la première fois des partages de fichiers entre plusieurs personnes d’une même communauté. Seule différence avec la messagerie instantanée : pas besoin d'installer d'application, le service est directement intégré dans l’icône « Message » du smartphone.

 

Viber : la force des stickers

 

Avec 600 millions d’utilisateurs de par le monde, Viber est la troisième application de messagerie instantanée la plus populaire, notamment en Europe.

Elle trouve en réalité sa force de frappe dans les stickers, ces petits supports de textes courts ou d’images. On apprécie ainsi tout particulièrement la zone de chat personnalisée, particulièrement pratique et mise en avant par Viber.

L’application fait d’ailleurs de la gestion des « chat » son point fort. A condition, là encore, de ne pas avoir un cercle d’amis trop large, car il est impossible de dialoguer avec plus de 15 utilisateurs en même temps.

Si, au fil des mises à jour, Viber s’est progressivement élargi à la VOIP, grâce à Viber Out, mais aussi à la visiophonie, les appels de groupe n’en sont là encore qu’à l’état de projet.

 

 

Skype : la force de la vidéo

 

La marque de fabrique de Skype, ce sont originellement les appels vidéo. C’est le secteur dans lequel il excelle le plus, voire même terrasse l’ensemble de ses homologues.

Skype est la seule des quatre applications à proposer à ses utilisateurs la possibilité de mener de front neuf appels avec des interlocuteurs différents en même temps.

En terme de chat, il va encore plus loin. Il est possible d’envoyer simultanément un même message à près de 300 individus, faisant ainsi rougir son principal concurrent Facebook Messenger.

La voix seule n’est décidément d’ailleurs pas le point fort de Skype. Si l’application reconnaît bien à l’utilisateur l’opportunité d’appeler certains de ses amis en VOIP gratuitement, elle réduit ce droit à un cercle restreint de 25 personnes maximum.

Enfin, pour utiliser Skype, il vous faut absolument vous créer un identifiant. Et pour vous ajouter des amis et chatter avec eux en vidéo, il est absolument nécessaire que vous connaissiez le leur.

 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

De par sa proximité avec le célèbre réseau social, Facebook Messenger constitue de loin l’application de messagerie instantanée la plus riche et proposant l’expérience utilisateur la plus transversale. D’autant plus qu’elle offre un éventail de fonctionnalités beaucoup plus large. Pour utiliser toutes ces applications, le plus souvent gratuite, il convient toutefois de veiller à bénéficier d’une enveloppe data suffisante.
 

 

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez en quelques clics plus de 300 forfaits mobiles

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com