x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle solution de cloud choisir pour stocker ses documents en ligne ?

cloud

Les clés USB font aujourd’hui pâle figure par rapport à la révolution du 100 % connecté. Le Cloud (en anglais, le « nuage ») s’invite de plus en plus dans les habitudes des Français. Pour vous aider, nous avons sélectionné seulement les plus pertinentes. Alors entre Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et Hubic, laquelle de ces solutions offre la meilleure expérience utilisateur ? Rendez-vous en bas d'article pour la réponse !

 

L’idée consiste à stocker virtuellement vos fichiers en ligne via la création préalable d’un compte spécifique. Dès lors, ils deviennent consultables depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette à condition d’être connecté à Internet. Aucun risque de perte, vos documents peuvent désormais vous suivre partout. Il est aussi possible de les partager instantanément avec plusieurs de ses proches et/ou collègues.

 

 Dropbox

 

Au fil des années, Dropbox a su se hisser comme une référence en matière de stockage en ligne.

Sa force réside notamment dans la présence d’un dossier Dropbox directement accessible depuis l’interface d’un ordinateur. Il est ainsi aisé pour l’utilisateur de sauvegarder tous ses fichiers grâce à simple « glisser » depuis la souris de l’ordinateur.

La solution, à travers son interface et ses applications dédiées, présente également une fonctionnalité intéressante avec la possibilité donnée au client de consulter l’ensemble de ses fichiers stockés et/ou visionnés lors des 30 derniers jours.

Toutefois, tout en étant efficace, Dropbox risque bien de décevoir les utilisateurs les plus exigeants, à cause d’options encore trop limitées. Le service n’a quasiment pas évolué depuis sa création.

 

 

Interface mobile de DropBox

 

Il ne présente encore aucune possibilité de sauvegarde. Ainsi, la suppression d’un document sur le PC entraîne ipso facto sa suppression dans le Cloud. La solution ne présente donc une réelle sécurité en cas de disparition et vol de l’ordinateur.

Le respect, la confidentialité et la sécurité des informations stockées constituent d’ailleurs le talon d’Achille de Dropbox.

Ses serveurs de stockage étant majoritairement situés aux Etats-Unis, la société se trouve ainsi soumise au fameux Patriot Act qui permet notamment aux autorités gouvernementales d’accéder à l’ensemble de vos données sans que vous en soyez averti.

La version gratuite n’offre que 2 Go de stockage et si vous en souhaitez davantage, il faudra alors mettre la main à la poche à raison de 9.99 euros par mois pour en obtenir 1 To. Un avantage fidélité vous permet de compléter l’enveloppe de base à hauteur de 500 Mo pour chaque parrainage.

 

Il est disponible à la fois sous Mac, Windows et Linux ainsi que sur les appareils Android, IOS, BlackBerry et Kindle.

 

 

 Google Drive

 

Google Drive présente globalement les mêmes avantages et inconvénients que Dropbox. Comme son principal concurrent, il s’apparente avant tout à un espace de stockage et non de sauvegarde.

En termes de confidentialité, là encore, pas de mystère : en tant que société américaine, Google est soumise au Patriot Act.

Toutefois, le géant du Net se différencie par des serveurs plus puissants, rapides et véloces au quotidien que ceux de Dropbox, améliorant notamment la qualité des transferts.

 

 

Interface mobile de Google Drive

 

Il compte surtout parmi les solutions de stockage en ligne les moins coûteuses. L’offre gratuite, permet à l’utilisateur de bénéficier d’emblée de 15 Go offerts.

Pour les plus gourmands, il est possible d’ajouter 100 Go supplémentaires à cette enveloppe pour à peine 17 euros par an (1.99 dollars par mois). Pour 1 To, comptez environ 86 euros (9.99 dollars par mois).

Google Drive présente surtout de précieux atouts pour les fidèles utilisateurs des services du géant américain : possibilité de visualiser toutes les photos de Google Photos ou réencodage des vidéos pour une meilleure adaptation à tous les terminaux…

Seule contrepartie : vos emails Gmail ainsi que les photos Google+ Photos sont pris en compte dans le calcul de l’espace de stockage.

 

Il est disponible à la fois sous Mac OS, Windows ainsi que sur les smartphones fonctionnant sous Android et IOS.

 

 

Le Cloud : les opérateurs ont aussi leur solution...
Qu’il s’agisse d’Orange ou de SFR, les deux opérateurs ont leur solution de stockage. Proposée en option ou incluse au sein d’un certain nombre d’offres, le maintien de son espace pour le client est conditionné à sa fidélité. Si vous quittez votre opérateur, il faudra alors penser à récupérer tous vos documents transférés, au risque de les perdre. Quant à Bouygues Télécom, après avoir lancé sa propre plateforme, il a depuis choisi pour ce faire de s’allier avec le géant Dropbox. L’ensemble des clients sont ainsi invités à sauvegarder sur leur ordinateur toutes leurs données avant leur suppression définitive le 31 mai prochain...

 

 Microsoft OneDrive

 

OneDrive est la solution de stockage en ligne conçue par Microsoft. Naturellement optimisée pour fonctionner sous l’univers Windows, elle trouve toute sa puissance sur un PC ou un mobile Windows Phone. Elle est dorénavant directement intégrée à l’interface Windows 8.1 ou 10.

OneDrive se présente ainsi comme une véritable extension du PC de l’utilisateur. Via le même compte Microsoft, ce dernier se voit désormais offrir la possibilité de synchroniser les paramètres de ses différents terminaux.

Plus révolutionnaire encore : la fonction Fetch Files lui permet d’accéder à distance, depuis n’importe quel ordinateur, aux différents fichiers stockés sur un PC, simplement en renseignant ses identifiants OneDrive.

Le géant du PC entend aussi privilégier ses multi-utilisateurs. Via votre espace de stockage, vous avez la possibilité de modifier vos documents Office ou de remplacer les pièces jointes de vos emails Hotmail / Outlook par un lien orientant le destinataire vers le document sur votre Cloud.

Autant d’avantages auxquels l’utilisateur d’un Mac ne pourra malheureusement pas prétendre. Si le service est en effet bien disponible sur les appareils de la marque à la pomme, il y prend en revanche un visage beaucoup plus classique.

 

 

Interface mobile de DropBox

 

Microsoft déçoit en ce qui concerne la protection de la confidentialité des données de ses clients.

Outre le Patriot Act, elle se réserve aussi le droit via ses conditions générales de supprimer certains contenus qui pourraient s’avérer contraires à la définition de son service. Autrement dit, chaque donnée est susceptible d’être analysée.

Par ailleurs, la solution de stockage ne compte pas parmi les plus généreuses. La version gratuite n’intègre ainsi que 5 Go d’espace libre contre 15 Go pour Google. Il est toutefois possible d’étendre ce dernier à 50 Go moyennant 2 euros par mois.

Tout comme ses deux concurrents, Microsoft OneDrive n’est pas non plus doté de fonction de sauvegarde.

 

Il est disponible avec les systèmes d’exploitation Windows Phone, Android et IOS ainsi que sur PC et Mac.

 

 

 Hubic

 

Hubic est le fleuron français du stockage en ligne. Editée par la société OVH, leader dans l’hébergement de sites Web, la plateforme entend se positionner en rempart européen face aux trois géants américains.

Malgré des débuts difficiles, émaillés par des dysfonctionnements importants et des déconnexions intermittentes de ses serveurs, la société tente aujourd’hui de faire oublier cette période douloureuse de son histoire et d’arborer son sérieux reconnu dans le domaine des datacenters.

Elle intègre un lecteur de musique, sait parfaitement afficher les photos et ne restreint pas la taille des fichiers à stocker. La seule déception provient du fait qu’elle ne maîtrise pas encore le streaming des vidéos. Une faiblesse qui risque de détourner certains utilisateurs.

Pour d’autres, attachés au contraire à la confidentialité de leurs données, OVH s’apparente avant tout à une valeur qui rassure. Ses serveurs étant tous situés en France et certifiés ISO 27 0001, ils ne sont de fait pas soumis au Patriot Act et à la curiosité des autorités américaines.

 

Interface mobile de Hubic

 

Enfin, Hubic est surtout la seule plateforme à intégrer une fonction de sauvegarde. Ainsi, même supprimées en local sur le dossier d’origine du PC, les informations restent par défaut conservées dans le Cloud. Une solution bien pratique et qui permet d’éviter les fausses manœuvres.

En revanche, le besoin de stockage risque aussi de ce point de vue de se faire grandissant. Ce n’est toutefois pas un problème. De fait, la société française est aussi la plus généreuse.

Rien que sa formule gratuite permet déjà à l’utilisateur de bénéficier de 25 Go d’espace libre, soit 10 de plus que Google, pourtant déjà très généreux en la matière. Pour seulement 10 euros par an, il est d’ailleurs possible d’étendre l’enveloppe à 100 Go.

Et si vous êtes décidément très gourmand, vous pouvez également choisir de repousser encore plus loin les limites du stockage à hauteur de 10 To pour seulement 50 euros par an. Qui a dit qu’acheter Français coûtait forcément plus cher ?

 

Il est disponible sur toutes les plateformes mobiles (Android, IOS, Windows Phone et BlackBerry) ainsi que sur Mac, Linux et bien sûr Windows.

 

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

C’est peut-être teinté d’un brin de chauvinisme que le coup de cœur de la rédaction va pour la plateforme française Hubic. Ses incidents de démarrage sont aujourd’hui de l’histoire ancienne. Moins connue que ses principales concurrentes, elle ne démérite pas. Bien au contraire. Elle est la moins chère de sa catégorie et aussi la seule à proposer de telles enveloppes de stockage à des prix cassés. La confidentialité des données stockées est également le point fort d’Hubic, protégeant l’utilisateur contre toute curiosité des autorités américaines.

 

 

 

 

Prix

Confidentialité

Interface

Sauvegarde

Dropbox

Gratuit : 2 Go
9,99€/mois : 1 To
Soumis au
Patriot Act
Android, IOS, BlackBerry, KindleMac, Mac, Linux, WindowsNon

Google Drive

Gratuit : 15 Go
9,99$/mois : 1 To
8.79€/mois : 1 To

Soumis au
Patriot Act
Android, IOS, Mac, WindowsNon

One Drive

Gratuit : 5 Go
2€/mois : 50 Go
40€/mois : 1 To

Soumis au
Patriot Act
Android, IOS, Windows Phone, Mac, WindowsNon

Hubic

Gratuit : 25 Go
5€/mois : 10 To

Les données stockées sont confidentiellesAndroid, IOS, Windows Phone, BlackBerry, Mac, Linux, WindowsOui

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez gratuitement tous les forfaits ADSL à partir de 19,90 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com