x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi existe-t-il 6 zones tarifaires pour le gaz ?

Gaz

A l’inverse de l’électricité, il n’existe pas d’unicité tarifaire pour le gaz. Pour toutes les consommations supérieures à 6000 kWh annuels, le réseau GRDF se partage en six zones numérotées de 1 à 6, respectivement de la moins onéreuse à la plus onéreuse.

En France, la quasi totalité du gaz consommée est importée. Ce gaz arrive sur notre territoire majoritairement via des gazoducs traversant le nord et l'est du pays. De façon plus minoritaire, du gaz est également acheminé grâce à des navires méthaniers.

Pour chaque point de consommation de gaz, des réseaux de transport et de distribution sont mis en place. La localisation de chaque point de consommation influe donc directement sur ces réseaux de transport et de distribution et sur leurs coûts. C'est pourquoi, il existe en France 6 zones tarifaires afin de prendre en compte ces coûts.

Voir toutes les questions fréquentes sur Gaz

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com