x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles démarches effectuer concernant vos enfants lors d’un déménagement ?

Déménagement

Lorsque toute la famille déménage, différentes démarches doivent être entreprises et en particulier auprès des établissements scolaires. Dans le cas où les enfants doivent changer d'école, les parents ou représentants légaux doivent effectuer les démarches nécessaires de désinscription dans les établissements actuels et d'inscription dans les nouveaux lieux d'accueil et d'enseignement.

 

Structures d'accueil de la petite enfance

 

Chaque ville possède ses propres modes de garde et structures d'accueil. Lorsque vous déménagez, vous devez également réorganiser l'accueil de vos jeunes enfants en les inscrivant dans une nouvelle structure.

Pour cela, prenez contact le plus tôt possible auprès de la Mairie de votre nouveau domicile, pour connaître les possibilités existantes.

 

Changement d'écoles maternelle et élémentaire

 

Pour inscrire vos enfants auprès d'une nouvelle école maternelle ou élémentaire, vous devez procéder par étape :

  1. Informer le directeur de l'école où l'enfant est scolarisé du changement de domicile : dans ce cas, le directeur doit fournir un document appelé "certificat de radiation".
     
  2. Avec le certificat de radiation, vous devez vous présenter auprès de la mairie de votre nouveau domicile afin d'inscrire les enfants dans de nouvelles écoles. Les documents suivants doivent être fournis : le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de chaque enfant (ou tout document qui puisse justifier autant l'identité que la filiation), ainsi qu'un justificatif récent de domicile.
     
  3. La mairie, une fois les formalités d'inscription effectuées, produit un certificat d'inscription. Il s'agit d'un document qui atteste du lieu de scolarisation de l'enfant. Il est possible que d'autres documents soient nécessaires pour l'inscription à la cantine ainsi qu'aux activités périscolaires.
     
  4. Vous devez ensuite vous présenter auprès de la nouvelle école pour procéder à l'enregistrement définitif de l'enfant. Pour cela, vous devez apporter avec vous le certificat de radiation produit par l'ancienne école, le certificat d'inscription délivré par la mairie de votre nouvelle ville, ainsi que le livret de famille (ou extrait d'acte de naissance de l'enfant). A cela, vous devez ajouter le carnet de santé de l'enfant pour confirmer qu'il a subi les vaccins obligatoires (ou s'il est sujet à une contre-indication) ainsi qu'un certificat médical d'aptitude. A réception de ces documents, la nouvelle école maternelle ou élémentaire peut procéder à l'inscription de chaque enfant concerné.

 

Changement de collège et de lycée

 

Afin d'inscrire votre enfant dans un établissement public d'enseignement, renseignez-vous sur le lieu relevant de votre district ou de votre secteur. Ensuite, contactez le chef d'établissement.

Celui-ci doit s'assurer qu'il dispose de la capacité d'accueil adéquate pour accueillir le nouvel élève.

Dans le cas où il n'y a plus de place disponible, il vous faut contacter l'inspection académique (division de la scolarité) de votre lieu de résidence. C'est cet organisme qui est alors en charge de la nouvelle affectation de votre enfant.

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com