x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les démarches pour déménager vos biens ?

Déménagement

Le cœur du déménagement réside dans l'organisation du transfert de vos biens dans votre nouveau logement, en anticipant le mieux possible. Voici quelques informations pratiques pour bien gérer les préparatifs de cet événement, pour éviter tout oubli et toute source de stress.

 

Bien estimer le volume d'affaires à déménager

 

Étape importante de tout déménagement, l'estimation des biens à déménager permet de connaître la dimension adéquate du véhicule utilitaire à louer mais aussi du nombre de cartons à se procurer.

C'est aussi un moyen d'estimer le prix de la prestation par un déménageur professionnel. Il n'est pas toujours facile de calculer soi-même le volume des biens à transporter.

Pour cela, le mieux est d'utiliser un outil en ligne, permettant de faire un calcul précis des éléments à déménager, en prenant en compte une petite marge d'erreur.

 

L'emballage et les préparatifs

 

Pour un déménagement efficace, prévoyez quelques semaines afin d'emballer vos affaires, de les trier et de les stocker dans des cartons.

Choisissez une méthode pour identifier ces derniers, soit par numérotation ou par étiquetage spécifique, ce qui permettra de les acheminer directement dans le bon emplacement une fois transportés.

 

Ne pas oublier : anticipez également l'emballage des affaires présentes dans la cave, le grenier ou encore le garage.

 

Comment gérer les encombrants ?

 

Vivre un déménagement, c'est aussi l'opportunité de faire le tri avec les objets et appareils qui ne vous sont plus utiles. Quatre solutions s'offrent alors à vous :

  • Contacter une société privée (payante) ou une association caritative qui viendra récupérer les objets, leur donner parfois une deuxième vie ou les éliminer.
  • Passer à la déchetterie (vous-même ou votre déménageur, moyennant un petit surcoût)
  • Contacter la mairie pour demander si un service d'enlèvement d'encombrants est en place et à quelle date.
  • Les vendre sur des sites d’occasion

 

 

La solution du garde-meuble

 

Selon certaines circonstances, il n'est pas forcément envisageable de déplacer toutes vos affaires dans le nouveau logement (travaux, achat de nouveau mobilier, etc). Dans ce cas, vous pouvez louer un espace de self stockage dans un garde-meuble.

Ce sont des emplacements sécurisés, adaptés au stockage des meubles et accessibles 24h/24.

Dans votre région, contactez un garde-meuble pour demander une offre, laquelle pourra être adaptée selon le volume d'affaires et la longévité nécessaire.

 

Le tri des papiers importants

 

Après le tri des encombrants et des objets dont vous pensez vous débarrasser, il est aussi venu le moment de trier vos papiers administratifs. Bien souvent, certains documents sont conservés depuis plusieurs années mais ne sont plus d'aucune utilité.

Voici un rappel pour savoir ce que vous pouvez jeter ou conserver :

  • Documents d'état civil : à vie
  • Papiers d'assurance : 2 ans pour les contrats d'assurance habitation, automobile et quittances de prime. Pour les cotisations d'assurance-vie, comptez 5 ans et 10 ans pour tous les documents liés à des sinistres.
  • Banque : Conservez vos bordereaux de versement durant 5 ans, même chose pour les talons de chéquier et relevés.
  • Factures : Pour les factures de travaux, conservez-les sur une durée de 10 ans ; 1 an pour le téléphone, 4 ans pour l'eau et 5 ans pour l'électricité (délais de contestation).
  • Impôts : Il faut garder vos preuves de paiement durant 4 ans, la redevance télé durant 3 ans et les déductions fiscales durant 3 ans.

 

Déménager par ses propres moyens : bon à savoir

 

Près de 4 personnes sur 5 organisent leur déménagement par leurs propres moyens en France, et on estime que cela leur permet de faire environ 20 à 30 % d'économies au minimum.

Alors que cette étape est souvent vécue comme très stressante, l'important est de prévoir un calendrier et une méthode pour être le mieux organisé possible en définissant un rétroplanning.

Faites appel à une équipe de volontaires fiables pour le jour J et louez un véhicule utilitaire plusieurs semaines à l'avance.

Renseignez-vous auprès de la mairie pour obtenir une autorisation de stationnement et connaître les conditions d'enlèvement des encombrants (et les dates).

Définissez des rôles précis le jour J, et chargez avec précaution vos meubles et cartons dans le véhicule utilitaire (les meubles en dernier).

 

Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?

 

Si cette option ne semble pas la plus avantageuse au niveau économique, elle vous permet de gagner un temps précieux au niveau organisationnel.

En effet, le déménageur professionnel est assuré, il est seul responsable du transport et des moyens à prendre le jour J (monte-charge, véhicules utilitaires, sangles, chariots).

Enfin, un déménageur est habitué à manipuler les meubles, les cartons et les affaires fragiles. Il saura repérer les meubles qui doivent être démontés ou non.

De façon générale, il vous permettra d'économiser grandement sur la fatigue.

retour au sommairelire la suite : Quelles sont les étapes à suivre pour déménager fa...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com