x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les étapes à suivre pour déménager facilement ?

Déménagement

Découvrez les étapes à suivre pour un déménagement réussi, et à quel moment certaines tâches administratives ou logistiques doivent être effectuées.

 

Deux à trois mois avant le déménagement

 

Une fois que vous avez signé votre nouveau bail ou le compromis de vente pour l'achat d'un futur logement, vous devez résilier le bail de votre logement actuel.

Sauf accord contraire entre le propriétaire et vous, la loi prévoit un délai de 1 à 3 mois selon les conditions pour la résiliation définitive de votre bail. Pour le notifier, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'attention du propriétaire.

C'est également le moment idéal pour vous décider sur l'organisation du déménagement, et pour demander des devis auprès de professionnels.

 

Deux à trois semaines avant le déménagement

 

Commencez à emballer vos affaires et profitez-en pour faire le tri et de vous débarrasser des éléments dont vous n'avez plus aucune utilité (habits, meubles et objets de décoration qui ne sont plus utilisés).

Au niveau des démarches administratives, pensez à prévenir les services tiers, fournisseurs et autres services sociaux de la date de votre déménagement.

A peu près au même moment (environ 10 jours), faites le nécessaire au bureau de poste pour que votre courrier soit redirigé à votre nouvelle adresse, le temps que vous ayez pu communiquer vos nouvelles coordonnées à tous les prestataires tiers.

 

Quelques jours avant votre déménagement

 

Le grand jour approche et vous devez finaliser les préparatifs en vue du jour du déménagement.

Mettez de côté les affaires fragiles que vous souhaitez transporter vous-même (bijoux, cristal), et contrôlez que les cartons soient correctement fermés et étiquetés, afin qu'ils soient disposés directement au bon endroit le jour du déménagement.

Videz vos appareils électroménagers, en particulier le frigo, et dégivrez le congélateur suffisamment en avance (24 heures avant au minimum).

Si vous déménagez au sein d’une copropriété, n’oubliez pas de prévenir le concierge ou le syndic afin de prévoir les protections adéquats pour les parties communes et l’ouverture d’accès normalement fermés.

 

Le jour du déménagement

 

Veillez à rassembler les papiers importants pour les avoir sous la main (contrats, dernière facture de téléphone, papiers d'identité), ainsi que le nécessaire urgent pour pallier tout imprévu (votre chargeur de téléphone, une trousse de toilette, des habits de rechange).

Prenez également votre caisse à outils, pour avoir tout à portée de main au moment de votre installation.

Enfin, la nuit précédente, essayez de bien vous reposer pour affronter cette journée souvent longue et remplie de petits imprévus.

 

L'assurance habitation
Lorsque vous déménagez, vous devez en informer votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans le cas où vous auriez oublié de le faire, vous prenez le risque de devoir régler la facture d'assurance habitation du logement quitté dans son intégralité. Si votre changement d'habitation a pour conséquence une modification des risques compris dans votre contrat, ce dernier pourra être résilié par vous ou l'assureur dans les 3 mois, au moyen d'un courrier recommandé avec accusé de réception. Mais si ce n'est pas le cas, le contrat se poursuit sans aucun changement.

retour au sommairelire la suite : Impôts : qui prévenir en cas de déménagement ?...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com