x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les papiers officiels à mettre à jour lors d’un déménagement ?

Déménagement

Un déménagement nécessite de faire actualiser certains de nos papiers administratifs. Ce changement d’adresse est facultatif pour une part d’entre eux et obligatoire pour d’autres. Quelle est la procédure pour faire modifier chacun de ces documents ?

 

Certificat d’immatriculation (ex-Carte grise)

 

Un déménagement impose la mise à jour du certificat d’immatriculation (ex-Carte grise). La modification du certificat doit intervenir dans le mois qui suit l’événement.

 

« Dans le cas où le certificat d’immatriculation est à l’ancien format (FNI), le nouveau certificat est basculé au format SIV. »

 

Documents à fournir :

  • Formulaire de demande de certificat d’immatriculation (CERFA 13750*05)
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer ou titre de propriété du domicile, facture d’électricité…)
  • Copie d’une pièce d’identité

Pour que le certificat d’immatriculation reflète le changement d’adresse, les services de la préfecture envoient une étiquette autocollante indiquant la nouvelle adresse. Elle est à apposer à l’un des emplacements prévus à cet effet du certificat d’immatriculation.

Il est possible de changer trois fois d’adresse sans renouveler le certificat (présence de trois emplacements). La modification est gratuite dans la limite de quatre changements.

 

Obligations du Service national

 

Si vous avez perdu votre certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) lors du déménagement, il est possible de demander une attestation de situation auprès du centre du service national dont vous dépendez.

La demande n’est toutefois prise en compte que si vous êtes âgé de moins de 25 ans, ce document n’étant plus requis passé cet âge.

 

Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire

 

Le changement d’adresse n’est pas obligatoire pour ces trois documents, mais reste toutefois recommandé pour des raisons pratiques.

 

  • La carte nationale d’identité

La demande de renouvellement est à déposer auprès de la mairie de son lieu de résidence ou de l’antenne de police délivrant des cartes d’identité.

Vous devrez fournir :

  • Ancienne carte d’identité
  • 2 photos
  • justificatif de domicile

La présence du demandeur est exigée afin de procéder à la prise d’empreintes. L’actualisation de votre carte nationale d’identité est gratuite.

 

  • Le passeport

Le renouvellement du passeport s’effectue auprès de la mairie de son domicile, de son ambassade ou consulat pour les personnes expatriées.

Les documents à fournir :

  • Ancien passeport
  • Extrait d'acte de naissance
  • Justificatif de domicile
  • 2 photos d'identité

Contrairement à l’établissement d’un nouveau passeport après expiration, le timbre fiscal n’est pas exigé.

 

  • Le permis de conduire

La modification du permis de conduire n’est pas obligatoire, mais reste conseillée.

Les documents à fournir :

  • Permis de conduire
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile

La nouvelle adresse est alors officiellement enregistrée, ce qui ne s’accompagne pas pour autant de la délivrance d’un nouveau permis. Cette démarche est gratuite.

 

Carte d’électeur

 

La carte d’électeur atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune. La carte d’électeur doit par conséquent être renouvelée en cas de déménagement.

La nouvelle carte est expédiée à votre domicile dans le courant de l’année qui suit la nouvelle inscription.

 

Carte d’assurance automobile

 

Un déménagement fait partie des cas particuliers permettant de résilier son contrat d’assurance avant sa date d’échéance. Si vous avez choisi de conserver le même assureur, il est indispensable de lui signaler ce changement.

Les risques à couvrir étant souvent différents, le montant de la prime peut être inférieur ou supérieur à celui du précédent contrat.

Dans la plupart des cas, il est préférable de souscrire un autre contrat reflétant la nouvelle situation.

 

Faire suivre son courrier avec la réexpédition définitive

 

Suite à un déménagement et même en ayant prévenu les administrations et autres services publics ou privés, il est probable que vous receviez du courrier à votre ancienne adresse.

Proposé par la poste, le service de réexpédition définitive nationale se charge d’acheminer votre courrier à la nouvelle adresse.

Le coût de ce service est de 26,50 € pour 6 mois et de 47,50 € pour 12 mois.

retour au sommairelire la suite : Quelles sont les démarches concernant vos prestati...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Obtenez des devis personalisés pour votre déménagement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com