x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment bien vendre son logement lors des visites ?

vendre immobilier

Votre logement est en vente et la première visite est programmée. Vous vous demandez comment bien préparer celle-ci. Pas de panique ! Voici quelques conseils et explications pour valoriser votre bien immobilier et réussir cette étape essentielle de la vente !

 

Un peu de home staging

 

Votre logement doit offrir un état de présentation impeccable. Chaque pièce doit être parfaitement rangée et nettoyée. Bien sûr vous pouvez passer à la vitesse supérieure en faisant un peu de home staging pour valoriser au maximum les atouts de votre bien.

Néanmoins, n’investissez jamais plus de 2 % de sa valeur dans cette opération. Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel pour cela.

Puisque vous serez tôt ou tard amené à faire vos cartons, commencez immédiat en allégeant la décoration et en enlevant ce qui n’est pas absolument nécessaire à votre quotidien. Il s’agit de dépersonnaliser votre intérieur et de valoriser ses volumes.

Pensez à reboucher les trous laissés dans les murs et à faire les petites réparations que vous avez négligées jusqu’alors.

 

 

Clarté et transparence

 

Si vous vendez entre particuliers vous devrez conduire la visite par vous-même. Soyez clair et transparent. « Ce qui se conçoit bien, s’exprime clairement ».

Compilez les caractéristiques de votre bien : type et année de construction, surface, nombre de pièces, mode de chauffage, type de vitrage, équipements particuliers, charges et commodités avoisinantes.

Vous devez étayer votre présentation par ces données ou pouvoir les livrer si l’agent immobilier en omet une partie.

Au-delà des éléments du Dossier des Diagnostics Techniques (DDT) que vous tiendrez à disposition de l’acquéreur potentiel, vous êtes dans l’obligation d’informer ce dernier en cas :

  • De travaux importants votés en assemblée générale de copropriété qui entraînent d’importants appels de fond
  • De mesure d’alignement de votre parcelle
  • L'existence de servitudes passives
  • D’intervention de la garantie décennale, dommage ouvrage ou de travaux ayant pu affecter la solidité du bâti
  • D’existence d’une procédure en cours liée à la propriété ou la copropriété

La transparence est un élément clé de la confiance. Sans cette dernière pas de vente possible. Sachez vous mettre dans la peau de l'acquéreur et préparer à l'avance les réponses, étayées parfois documents à l'appui, pour le rassurer.

 

Et les biens immobiliers en zone à risques ?
Il est possible que le logement soit situé sur une zone à risques. Il est donc bien important d'expliquer de quel type de risques il s'agit. Rassurez-le également à propos de l'assurance habitation

 

A quelle heure planifier la visite ?

 

Si cela est possible, privilégiez une heure de plein ensoleillement et de moindre circulation si votre bien donne sur une rue passante.

 

“L’idéal est d'organiser la visite entre 14 h et 16 h.”

 

A cette heure le soleil est haut et les rues sont moins fréquentées. Assurez-vous que votre visiteur puisse aussi trouver une place de parking : le mieux est de libérer la vôtre si vous en possédez une !

 

Dans le cas d'une visite menée par un agent immobilier
Si la visite est menée par un agent immobilier dans le cadre d’un mandat de vente, exigez qu’un compte rendu détaillé vous soit effectué. Cela pourrait faire ressortir une faiblesse que vous pourrez éventuellement corriger.

 

Vous le constatez, réussir la vente de son bien nécessite une double préparation : celle du logement et la vôtre. N’omettez aucune des deux. Elles constituent les deux faces d’une même pièce : celle de la réussite.

 

Les 3 points clés à retenir pour une bonne visite :

- Préparer son bien pour offrir un état de présentation impeccable
- Savoir répondre à toutes les questions et tenir les documents afférents à disposition
- Etre vendeur sans en faire trop

retour au sommairelire la suite : De la promesse de vente à l’acte authentique de ve...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Estimez le prix exact d'un bien immobilier en 2 minutes

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com