x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment vendre son bien de particulier à particulier ?

vendre immobilier

Vous désirez vendre votre bien immobilier de particulier à particulier. Une démarche qui demande du temps et de la méthode. Quelques conseils pour vendre votre bien par vous-même.

 

Sachez évaluer correctement

 

N’oubliez jamais qu’une vente relève du business et que dans ce dernier le prix est essentiel. Vous devez évaluer votre bien en toute objectivité. Pas toujours simple pour un propriétaire qui a souvent façonné son appartement ou sa maison durant de longues années.

Cet attachement source de subjectivité couplé à une méconnaissance du marché entraîne fréquemment une surévaluation de leur bien par de nombreux particuliers. Un travers dans lequel vous ne devez absolument pas tomber aux risques de compromettre vos projets.

En cas de difficultés, utilisez par exemple une plateforme en ligne pour vous aider à évaluer correctement la valeur vénale de votre bien.

 

Valorisez votre bien

 

Vous devez valoriser au maximum votre bien. Pour cela il convient de rédiger une annonce qui, sans être dithyrambique, saura mettre en avant ses atouts et l’accompagner de belles photos.

Commencez par lister les caractéristiques techniques de votre appartement ou de votre maison : surface, nombre de pièces, type de chauffage et de vitrage, équipements particuliers, prestations, montant des charges et commodités avoisinantes.

Prenez le temps ensuite de ranger au maximum chacune des pièces et de nettoyer vos extérieurs. Dé-personnalisez la décoration quitte à la rendre minimaliste. Vous vendez un appartement ou une maison pas les rayons de votre vie personnelle !

 

“Attendez une belle journée ensoleillée et faites une série de photographies sous différents angles.”

 

Dans le cas d’une maison avec jardin, l’idéal est d’effectuer cette prise de vue à la belle saison lorsque ce dernier est propre et fleuri ! Rien de pire qu’une photographie de piscine bâchée et environnée d’arbustes dégarnis.

Sélectionnez ensuite les trois ou quatre meilleures photographies pour illustrer votre annonce. N’en mettez pas plus ! Il s’agit d’aiguiser la curiosité des acquéreurs potentiels pour les inciter à prendre rendez-vous pour visiter.

Pensez, pour finir, à faire réaliser tous les diagnostics obligatoires dès la mise en commercialisation. Cette transparence est à même de rassurer les acquéreurs sur la qualité de votre bien et sur votre sérieux.

 

Attention aux escroqueries
Attention une escroquerie visant les vendeurs entre particuliers tend actuellement à se développer. Des sociétés sans scrupules proposent, moyennant un abonnement mensuel conséquent, d’héberger votre annonce sur leur site et se targuent de pouvoir vous mettre ainsi très rapidement en contact avec un acquéreur. Ne donnez surtout pas suite à ces sollicitations !

 

Communiquer efficacement

 

Après avoir rédigé une bonne annonce (relisez-vous pour chasser les lourdeurs et les fautes d’orthographes) et avoir sélectionné vos photos, connectez-vous sur les principaux sites de vente entre particuliers.

 

“Pensez à faire le nécessaire pour que votre annonce soit régulièrement remontée pour assurer une visibilité optimale.”

 

Ne négligez pas non plus la pose d’un panneau avec votre numéro de téléphone sur votre balcon ou sur votre portail ni de poser votre annonce chez les commerçants du quartier ou dans l’espace de convivialité de votre entreprise.

Vendre son bien de particulier à particulier est tout à fait possible mais sachez que cela nécessite un investissement personnel conséquent.

Si vous vous engagez dans ce type de mise à la vente, soyez rigoureux et sachez vous muer en commercial efficace sans en faire trop : un art qui n’est pas donné à tout le monde !

 

Les 3 points clés à retenir pour vendre entre particuliers :

- Attention à ne pas surestimer la valeur de votre bien
- Se détacher du bien pour avoir une approche professionnelle de sa vente
- Être disponible, aimable et transparent

retour au sommairelire la suite : Comment bien vendre son logement lors des visites ...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Estimez le prix exact d'un bien immobilier en 2 minutes

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com