x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quel opérateur propose la meilleure couverture 4G ?

le réseau 4G

Alors que la 5G est annoncée à l’horizon 2019-2020, les opérateurs poursuivent le déploiement de la 4G LTE afin de couvrir les dernières zones programmées. Annoncée à 150 ou 115 Mb/s par les opérateurs, la 4G plafonne en moyenne à 30 Mb/s (source 4G Monitor/ZDNet), ce qui représente toutefois une évolution majeure. La 4G+ disponible seulement dans les plus grandes agglomérations du pays offre pour sa part un débit moyen de 60 Mb/s en multipliant simultanément les connexions aux fréquences 4G.

 

Pour tout utilisateur désirant une connexion rapide et n’ayant pas encore franchi le pas, la question sur le passage à la 4G ne se pose plus. Le prix des mobiles équipés de la 4G a fortement chuté, ce comme les forfaits intégrant cet Internet rapide.

 

Cas concret : Philippe est agent commercial dans une société d’import/export. Il se déplace beaucoup tout en devant rester en contact avec le siège de l’entreprise situé en banlieue de Paris. Son mobile lui sert à transmettre les contrats récemment signés et la 4G lui offre un gain de temps appréciable. Lorsqu’il se trouve dans une zone non couverte, son smartphone bascule automatiquement en 3G, 3G+ ou H+.

 

La couverture 4G fin 2016

 

Fin janvier 2017, le bilan de couverture par la 4G est le suivant :

  • Orange couvre 85 % de la population

 

  • Bouygues Telecom arrive juste derrière avec un taux de 82 %

 

  • SFR offre une couverture de 64 % de la population

 

  • Free n’a pas communiqué sur son taux de couverture, mais assure vouloir rattraper son retard sur les autres opérateurs.

 

Ces pourcentages ne concernent que la couverture en matière de densité de population en France métropolitaine. Le nombre d’antennes actives apporte une précision complémentaire.

Toutes fréquences confondues (700, 800, 1800 et 2600 MHz), le total des points actifs est de 26 988. Il se répartit sur les opérateurs :

  • 11 047 pour Bouygues Telecom
  • 10 341 pour SFR
  • 10 335 pour Orange
  • 7 816 pour Free

 

Une couverture programmée pour évoluer

 

Fin janvier 2017, l’Autorité des communications électroniques et des postes (ACERP) avait donné son accord pour un total de 30 505 antennes.

Il reste 3 517 points à activer pour l’ensemble des opérateurs, dont plus de 2000 pour Free.

retour au sommairelire la suite : Acheter son mobile avec ou sans abonnement ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com