x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelle marque de smartphone choisir ?

Quel smartphone choisir ?

Face à un choix de plus en plus large, choisir un smartphone demande de se poser les bonnes questions. Les fonctionnalités bien sûr, mais aussi la taille, l’ergonomie, l’espace de stockage et la fiabilité sont des critères à prendre en compte parmi d’autres.

 

L’offre de mobiles s’est considérablement étoffée ces dernières années tant en quantité qu’en qualité. Cette concurrence incite les grandes marques comme Apple ou Samsung à redoubler d’efforts pour conserver leurs places.

L’iPhone 6 et le Samsung S6 ont été des révolutions en matière de design, les versions 7 dévoilées en 2016 leur succédant tout en conservant la même orientation.

Les phabettes sont de moins en moins souvent des smartphones simplement élargis pour devenir une catégorie de mobiles à part entière.

Ces intermédiaires entre la tablette et le smartphone classique comblent de plaisir les joueurs en réseau (3G/4G). La phabette est également appréciée des professionnels qui apprécient la taille de l’écran tout en bénéficiant des fonctionnalités d’un mobile.

 

"L'iPhone a créé de nouveaux besoins, de nouvelles habitudes."

 

Aujourd’hui, ce n’est plus l’utilisateur qui s’adapte à son smartphone, mais l’inverse. Pour vous aider dans votre décision, voici quelques pistes pour guider votre choix :

 

1. IPhone 7 et 7 Plus

 

En juillet 2016, Apple a annoncé avoir vendu plus de 1 milliard d’iPhone, tous modèles confondus. Ce succès ne doit rien au hasard en étant le fruit d’innovations matérielles et d’un système d’exploitation associant ergonomie et nombreuses fonctionnalités.

En septembre 2016, l’iPhone 7 a repris le flambeau avec son lot de nouveautés. La ligne fortement inspirée de la version précédente s’accompagne d’une autonomie améliorée et d’un bouton « Home » à présent tactile et haptique.

L’iPhone 7 et sa déclinaison « Plus » sont étanches à l’eau et à la poussière. Devenu un véritable phénomène de société, l’iPhone confirme sa réputation avec cette nouvelle version digne des précédentes.

 

 

 

2. Samsung S7 et Edge

 

Les problèmes de batteries rencontrées par le seul Galaxy Note 7 ne doivent pas éclipser les qualités du nouveau smartphone phare de Samsung.

Concurrent très direct de l’iPhone 7, le S7 s’en démarque par un écran de toute beauté et performant. Il exploite la technologie Amoled avec une résolution de 2560 X 1440 pixels sur une dalle de 5,1 pouces.

La déclinaison Edge se différencie par un écran de 5,5 pouces aux bords incurvés. 

Un autre atout du S7 est la possibilité d’étendre aisément la capacité de stockage par une carte micro SD. Ce smartphone vise autant les amateurs de jeux que les professionnels désirant un appareil puissant et ergonomique.

 

 

 

3. Huawei P9

 

Sélectionné avec LG pour la fabrication de ses deux nouveaux Google Nexus, Huawei prouve ainsi sa capacité à offrir des smartphones de qualité.

Le P9 en est un exemple avec une spécificité soulignant la tendance générale des constructeurs à proposer une partie photo/vidéo évoluée. Ce smartphone a en effet été développé en partenariat avec Leica, synonyme de qualité dans l’univers de la photo.

Le Huawei P9 affiche un design agréable et des performances plus qu’honorables. Amateurs de belles photos ne voulant pas s’encombrer d’un appareil photo classique, le P9 est conçu pour vous.

 

 

 

4. les autres marques

 

La montée en puissance d’Android associée à celle des composants et des applications permet aux modèles d’entrée et de moyenne gamme d’offrir des smartphones performants.

Ces évolutions bénéficient à l’ensemble des constructeurs et favorisent l’émergence en France de nouveaux arrivants généralement d’origine chinoise telles que Huawei, Oppo, Vivo, Xiaomi.

Ces marques s’ajoutent à celles déjà implantées comme Sony, LG, Motorola (racheté par Lenovo) ou encore HTC, cette grande famille alimentant l’essentiel de l’entrée et de la moyenne gamme.

La 4G est à présent disponible pour la plupart des modèles dès l’entrée de gamme.

 

Cas concret : Christophe est un jeune agent immobilier. Depuis l’acquisition d’une phablette, son ordinateur portable reste bien plus souvent au bureau. Les photos des nouveaux logements sont prises depuis cet appareil, commentées et envoyées à son agence grâce à la 4G. Il lui arrive même de dialoguer directement avec un acheteur potentiel en cas d’urgence.

retour au sommairelire la suite : Sur quels critères évaluer l'appareil photo d'un s...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com