x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Sur quels critères évaluer l'appareil photo d'un smartphone ?

Quel appareil photo mobile choisir ?

Simple accessoire à ses débuts, l’appareil photo d'un smartphone a progressivement gagné en qualité. Aujourd’hui, il atteint un niveau souvent supérieur aux modèles de la catégorie des compacts. Il suffit d’observer un groupe de touristes pour constater que la plupart d’entre eux utilisent leur smartphone pour prendre des photos.

 

Dans la plupart des cas, le capteur situé au dos possède une résolution supérieure à celle du dispositif frontal. Cette conception est logique dans la mesure où l’appareil frontal se destine essentiellement aux photos de sujets proches, ce qui autorise une résolution moindre.

 

"La qualité photo numérique ne se limite pas à un capteur et à une résolution élevée"

 

Si ces dispositifs équipent tous les smartphones, ils ne sont pas pour autant d’un niveau identique, même à résolution égale.

 

La résolution : un critère trompeur

 

Le chiffre précisant la résolution des capteurs installés dans les smartphones varie suivant les constructeurs et les modèles. De quoi s’agit-il exactement ?

Du nombre de photodiodes disposées sur la surface du capteur (longueur X hauteur). C’est ainsi qu’un capteur de 4000 pixels X 3000 px générera une image de 12 Mpx.

Contrairement à une idée largement répandue, un capteur de 20 Mpx ne produit pas obligatoirement d’images qualitativement supérieures à celles d’un 10 Mpx.

Un problème fréquent est l’apparition de ce qui se nomme bruit numérique surtout en basse lumière. Il s’agit de parasites créés par l’amplification exagérée des éléments composant l’image en situation de basse lumière.

Il faut également savoir qu’au-dessus de 8 Mpx, la différence de qualité est imperceptible pour l’œil humain. Les résolutions plus élevées n’ont finalement d’intérêt que pour les images fortement agrandies ou recadrées.

 

 

La qualité optique : un élément essentiel

 

Quel que soit le type d’appareil photo, c’est la qualité optique qui définit en grande partie celle des photos.

Même d’une résolution très élevée, un capteur ne peut que transmettre les informations qu’il reçoit. Si les lentilles situées devant le capteur sont de qualité médiocre, l’image le sera également.

Les fabricants de smartphones sont parfaitement conscients de cette nécessité et y travaillent en permanence, souvent avec des spécialistes de l’optique.

Ne pas négliger le niveau d’ouverture de l’objectif exprimé par un « f » suivi d’un chiffre : f/1,7, f/2 …). Plus la valeur est basse et plus la quantité de lumière atteignant le capteur sera importante, synonyme de qualité d’image.

Une valeur basse permet en parallèle de prendre des photos en basse lumière sans utiliser de flash.

 

 

Le traitement logiciel des photos : à ne pas négliger

 

Pour pouvoir s’afficher sur un écran, une photo doit subir un traitement. Les données fournies par le capteur sont interprétées par de puissants algorithmes ayant pour fonction d’enregistrer sur le smartphone une image au format JPEG.

Un de ces traitements vise à compresser l’image pour limiter son poids en pixels. La qualité de l’algorithme de compression joue un rôle majeur dans la qualité de l’image.

Un autre aspect est l’isolation efficace des composants électroniques du smartphone. Ces derniers émettent naturellement des parasites électriques qui risquent d’altérer le fonctionnement du capteur et le transfert des données des images.

 

"Des composants bien isolés sont un gage de qualité et pas uniquement au niveau des photos."

 

Les applications de gestion des photos font partie des éléments à prendre en compte dans son choix. La facilité de traiter les images et de les transmettre sur les réseaux sociaux et autres espaces dédiés revêt une grande importance.

Lorsqu’elles deviennent nombreuses, les photos et vidéos occupent un espace de stockage important. Lors du choix du smartphone, celui-ci doit être adapté aux besoins futurs ou bien offrir une possibilité d’extension.

 

Top 3 des smartphones

 

  • Samsung S7 et Edge

 

• Résolution capteur : 12 Mpx - Technologie Dual Pixel

• Ouverture : 1,7

• Mise au point auto (autofocus) : détection de phase

• Stabilisateur optique

En savoir plus sur le Samsung S7

 

 

 

  • Sony Xperia Z5

 

• Résolution capteur : 23 Mpx à l’arrière – 5 Mpx à l’avant

• Ouverture : 2,0

• Stabilisateur d’image matériel et logiciel

En savoir plus sur le Sony Xperia Z5

 

 

 

 

  • LG G5

 

• Résolution capteur : 16 et 8 Mpx à l’arrière (second capteur grand-angle) – 8 Mpx à l’avant

• Ouverture : 1,8

• Stabilisateur optique

• Prise de vue à 360°

En savoir plus sur le LG G5

 

retour au sommairelire la suite : iOS, Android, Windows, quelle interface choisir ?

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com