x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Changer de banque : les 5 questions qu’il faut se poser

Changer de banque : les 5 questions qu’il faut se poser avant

Vous avez l'intention de fermer votre compte bancaire et vous vous demandez certainement comment procéder au mieux et quels sont les délais auxquels vous devrez faire face. En 5 questions, découvrez tout ce qu'il faut savoir.

 

1. Vers qui me diriger pour fermer mon compte bancaire ?

 

Les procédures ont été grandement simplifiées grâce à la mise en application de la Loi Macron.

Dès que vous avez décidé de rejoindre un nouvel établissement bancaire, vous n'avez plus qu'à vous y rendre et communiquer votre RIB / IBAN pour faire une demande d'ouverture de compte courant.

C'est ensuite cette banque qui se chargera de l'ensemble de la procédure pour clôturer votre ancien compte.

Elle va elle-même contacter votre ancienne banque pour recevoir les indications sur les opérations liées au futur ancien compte, informer les organismes concernés pour leur faire parvenir les nouvelles coordonnées et la demande de la clôture du compte si vous le souhaitez.

Elle vous notifie ensuite par écrit sitôt que toutes les démarches ont été effectuées avec succès.

 

2. Puis-je faire moi-même les démarches de clôture de compte ?

 

Vous êtes libre d'effectuer toutes les démarches en contactant vous-même les organismes pour leur communiquer vos nouvelles coordonnées.

Pour solder votre ancien compte, vous effectuez un virement ou le soldez par un chèque, afin qu'il soit à 0 €.

Ensuite, vous écrivez une lettre de résiliation à votre ancienne banque en indiquant le n° de compte, la date d'ouverture, vos coordonnées et votre signature.

Sitôt que vous avez reçu une confirmation écrite de la banque, vous devez encore une fois vous rendre à l'agence pour restituer votre chéquier et les cartes bancaires.

 

3. Dans quels délais puis-je espérer clôturer mon compte ?

 

En application de la nouvelle loi, un délai de 22 jours au maximum est appliqué pour que toutes les opérations soient effectuées.

On porte ainsi à 2 jours ouvrés pour la demande d'informations de l'ancien compte, puis en 5 jours ouvrés, votre banque de départ devra communiquer toutes vos informations personnelles, retraits automatiques et adresses des établissements bénéficiaires.

Par la suite, votre banque a 5 jours ouvrés pour faire les démarches de changement de domiciliation auprès des émetteurs de prélèvements et virements.

Et enfin, il faut compter 10 jours ouvrés pour que tous les organismes confirment qu'ils disposent des nouvelles coordonnées bancaires en vigueur (avec un délai supplémentaire de 10 jours accordé aux organismes pour pouvoir s'adapter, jusqu'au 1er avril 2017).

Et pour les plus curieux, certaines banques au sein desquelles vous décidez d'ouvrir un compte bancaire proposent de suivre l'avancée de votre mobilité bancaire en temps réel.

 

4. A combien se montent les frais pour clôturer son compte ?

 

Toute la procédure de changement d'établissement bancaire est gratuite.

Dans le cas où vous auriez déjà payé des frais bancaires à l'avance, l'ancien établissement bancaire est tenu de les rembourser (au prorata).

 

5. Comment procéder pour fermer un compte joint ?

 

Pour clôturer un compte joint, il faut que tous les cotitulaires soient d'accord. Ensuite, c'est la même procédure qui est enclenchée.

En cas de désaccord entre les cotitulaires, vous devez lancer une procédure pour vous désolidariser du compte joint.

retour au sommaire

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com