x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Pourquoi changer de banque avec la loi macron ?

Pourquoi changer de banque avec la loi macron ?

La Loi Macron, Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a vu le jour le 6 août 2015. Le Ministre de l’économie prévoyait alors un grand chamboulement du comportement bancaire des français, malheureusement, cela n’a pas eu le retentissement escompté. Aujourd’hui, avec l’amendement du 1er février 2017, tout change. Quels sont les avantages d’un changement de banque ? Quelles banques pratiquent les tarifs les plus bas ?

 

Les avantages de changer de banque avec la loi Macron

 

En 2015, Emmanuel Macron offrait à tout usager d’un établissement bancaire d’en partir à la faveur d’une autre banque, et ce sans difficulté, préavis ou frais de clôture de compte.

Il fallait s’y attendre, contraintes d’accepter ces mutations, les banques n’ont rien fait pour aider leurs clients à déménager. En ont résulté de lourds problèmes administratifs qui ont rebuté les usagers.

Aujourd’hui, avec l’amendement du 1er février 2017, ce sont les établissements eux-mêmes qui doivent effectuer les démarches inhérentes aux changements bancaires.

En moins d'un mois, chacun peut déménager sans frais ni tâche administrative. Une belle révolution dans le monde de la banque.

Il reste aux usagers le soin de comparer intelligemment les divers établissements bancaires afin de décider de leur déménagement en tout état de cause.

 

Pourquoi changer de banque ?

 

Cette loi ne concerne pour le moment que les comptes courant. Pour les comptes épargnes et autres produits bancaires, il faudra encore attendre.

Toutefois, c’est au niveau des comptes chèques que les établissements bancaires appliquent le plus de frais.

Vous payez les frais de tenue de compte, les frais de carte bancaire, plus ou moins élevés selon le mode de paiement, les frais de gestion par internet, de paiement à distance… Tous ces services ont un coût qui varie fortement entre chaque banque.

Les banques en ligne, par exemple, offrent des avantages financiers indéniables, avec frais de tenue de compte réduits et gestion par internet gratuite.

Alors pourquoi payer plus dans une grande banque plutôt que de déménager chez un concurrent moins onéreux ? Les français sont frileux et un établissement en plein essor inspire moins confiance que les banques implantées depuis des décennies.

De plus, il arrive qu'une banque en ligne vous offre une prime pour l'ouverture d'un compte bancaire. Cela permet donc de compenser une grande partie des frais bancaires.

La loi Macron permet de comparer tous ces éléments et de permettre à chacun de faire son choix de banque de manière éclairée.

retour au sommairelire la suite : Changer de banque : les 5 questions qu’il faut se ...

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez les banques en ligne votre carte bancaire gratuite

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com