x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les conseils pour apprendre à investir en Bourse

Bourse

Rendement, diversification, prise de risque : vous vous êtes décidé, en 2017, vous investissez en Bourse ! Si acheter des actions est désormais très simple, notamment grâce à internet, cela ne fera pas de vous pour autant un trader aguerri. Voici quelques pistes pour vous former à la Bourse de manière expresse et essayer de réaliser les meilleurs placements possibles.

 

Saines lectures

 

Pour vous mettre le pied à l’étrier, rien de mieux qu’un peu de lecture.

Le Routard, célèbre auteur de guides de voyage, vous entraîne désormais sur les chemins boursiers. Il vient en effet de publier le « Guide du Routard de l’investissement en Bourse », rédigé en collaboration avec un célèbre gérant d’actifs, La Financière de l’Echiquier.

Vous y trouverez un peu d’histoire et une multitude de conseils concrets. Combien investir, combien de temps consacrer à ses placements chaque semaine, comment sélectionner une action…

Les ouvrages d’apprentissage en Bourse sont nombreux. Citons également « Bien débuter en Bourse », de Christine Colmont, ou encore « La bourse pour les nuls », de Gérard Horny, et les « Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse », de Stan Weinstein.

 

Formations

 

Formations en ligne ou dans le monde réel, ce ne sont pas les offres qui manquent.

Attention toutefois à vérifier le sérieux de votre interlocuteur. Les offres mettant en avant des gains mirobolants sont rarement honnêtes.

Parmi les acteurs reconnus sur le marché de la formation boursière, citons notamment l’Ecole de la Bourse.

Les sites internet spécialisés regorgent également de fiches pratiques et graphes pédagogiques, pour qui a le courage de se former seul. Le site abcbourse propose ainsi un parcours très complet et des quizz pour tester ses connaissances. Le site vend également des ouvrages plus généralistes ou traitant de points particuliers.

Enfin, pour avoir la chance de multiplier les interlocuteurs, n’hésitez pas à fréquenter les salons spécialisés, destinés aux investisseurs particuliers, comme par exemple Actionnariat.

 

Simulation

 

La théorie n’est rien sans la pratique ! Voilà pourquoi il est utile de se créer un portefeuille fictif et d’étudier son évolution.

Cette option est proposée par certains courtiers en ligne, à condition d’ouvrir un compte chez eux. C’est par exemple le cas chez Boursorama banque.  

Il existe également sur le marché des logiciels dédiés à de telles simulations.

Mais pourquoi payer pour un service qui se trouve gratuitement sur le net ? Le portefeuille virtuel disponible sur Yahoo finance est ainsi très pratique

Enfin, il ne s’agit pas de formation à proprement parler mais plus de culture financière et boursière : elle est indispensable pour évoluer dans le monde boursier. Elle s’acquiert notamment en suivant les médias financiers : journaux, radios, blogs… 

 

L’union fait la force
Les plus frileux peuvent aussi rejoindre un club d’investisseurs. Entre cinq et vingt personnes se réunissent pour faire portefeuille commun et prendre ainsi, en concertation, les décisions d’investissement. Chacun apporte au départ la même somme d’argent, qui varie selon les clubs. Pour trouver un club, rendez-vous sur le site de la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement (F2iC).

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Bourse en ligne, Épargne

Comparez gratuitement les offres de bourses en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com