x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Assurances animaux : 4 questions avant de souscrire

Assurances animaux : 4 questions avant de souscrire

Vous avez un animal domestique et vous réfléchissez à la possibilité de souscrire à une assurance pour lui ? Avant toute souscription éventuelle, posez-vous les bonnes questions. Pour nous aider à répondre à ces questions, nous nous sommes entretenus avec M. Hubert Derai, Président de l’assureur en ligne Assur O’Poil, leader sur le marché des contrats d'assurances animaux. 

 

Pourquoi choisir une assurance animale ?

 

Question de Choisir.com : Au regard des tarifs mensuels d’une assurance animale, le propriétaire peut se poser la question de la rentabilité d’un tel contrat. En quoi cela vaut-il vraiment le coup d’assurer son animal ?

Hubert Derai : Lorsqu’un animal est malade ou accidenté, les frais vétérinaires, les médicaments et les interventions chirurgicales coûtent très chers. Choisir une assurance santé pour son compagnon permet ainsi de le couvrir en cas de problèmes. Grâce à cette charge financière en moins, c’est aussi un moyen de mieux anticiper et suivre l’état de santé de son chien ou de son chat au quotidien, en lui apportant le réconfort dont il a besoin. Les contrats Assur O’ Poil prévoient notamment le remboursement d’un grand nombre de soins préventifs (vaccins, stérilisation, etc.). Enfin, le propriétaire de l’animal peut aussi bénéficier, en cas d’accident personnel, d’une importante assistance à travers le monde entier pour son compagnon.

 

Nos conseils

Tous les propriétaires d’animaux domestiques en savent quelque chose. Emmener son chien ou son chat se faire soigner chez le vétérinaire représente un budget conséquent. Rien que les frais d’une simple consultation s’élèvent généralement à près d’une cinquantaine d’euros. Si votre compagnon a par exemple besoin d’un bilan sanguin, les analyses en laboratoire vous en coûteront là encore entre 50 et 100 euros. Pour des séances de radiothérapie, les prix s’envolent dans certains cas jusqu’à 1500 euros. Résultat : certains ménages sont parfois amenés à devoir décaler ou reporter les soins de leur compagnon, voire à s’endetter pour y consentir. L’assurance animale vous permet alors d’anticiper certains imprévus en matière de santé pour votre compagnon.  Pour des mensualités comprises entre 10 et 60 euros par mois selon les formules choisies, vous pouvez prétendre au remboursement, au moins partiel, des gros pépins de santé ou urgences médicales diverses rencontrées par votre chien ou votre chat. 

 

Formules économiques, intermédiaires ou premiums. Laquelle choisir ?

 

Question de Choisir.com : Votre offre se décompose en trois formules distinctes : la formule préventive, la formule intégrale et la formule confort. Dans quels cas vaut-il mieux opter pour l’une ou pour l’autre ?
 


Hubert Derai - Président d' Assur O'Poil

 

Hubert Derai : J’aurais tendance à vous conseiller la formule intégrale qui couvre aussi bien les risques liés à la maladie qu’à l’accident. Grâce à cette formule, nous prenons en charge 80% des frais engagés par le propriétaire d’un animal (chien ou chat) sans aucune distinction d’âge, de race, de poids, de taille ou de catégorie.

Toutefois, la formule préventive et son tarif bon marché peuvent constituer un confort incontestable en cas de coup dur. Les frais de santé consécutifs à un accident ainsi que les frais chirurgicaux, qui comptent bien souvent parmi les soins les plus onéreux, sont alors remboursés en bonne partie à nos adhérents.

 

Nos conseils

Les formules économiques ont l’avantage d’être bon marché puisque leur tarif s’élève généralement entre 10 et 20 euros par mois. En revanche, le plus souvent, elles ne vous indemnisent qu’en cas de grosses interventions, en cas de chirurgie ou encore d’accident. Le plafond annuel de remboursement fixé par ces contrats peut également s’avérer être assez bas, parfois de 700 euros l’année. Les formules premium offrent quant à elles une couverture beaucoup plus complète, tant en termes de chirurgie, d’accident, de maladies mais aussi en terme de frais de prévention (vaccins, produits antiparasitaires…). Entre les deux, les formules intermédiaires indemnisent, outre les urgences, tous les frais relatifs à des maladies plus bénignes et/ou moins sérieuses. Si votre chien ou votre chat est encore en pleine force de l’âge et ne présente aucun souci de santé, il n’est pas forcément utile d’opter pour des garanties supérieures. En revanche, à compter de son sixième ou septième anniversaire, il peut être judicieux de se replier sur un contrat plus complet. Une assurance animale, une fois souscrite, peut toujours être adaptée et modulée comme bon vous semble. 

 

Etre assuré, cela signifie-t-il la fin des dépenses de santé ?

 

Question de Choisir.com : Les exclusions de garanties sont souvent dénoncées par les associations de consommateurs. Vos propres conditions d’assurance excluent notamment la prise en charge des frais engagés et résultant de toute maladie congénitale. Comment justifiez-vous la pratique de telles exclusions ?

Hubert Derai : Ces exclusions ne concernent que des actes très rares sur une multitude de prestations. Une pathologie congénitale est par définition une maladie contractée avant l’adhésion. Bien que soucieux du bien-être de nos compagnons chiens et chats, il faut bien comprendre qu’une réalité financière nous empêche de rembourser ce type de frais. Dans le cas contraire, cela aurait un impact significatif sur le montant des cotisations proposées à nos adhérents. Certaines exclusions sont essentielles pour permettre l’existence d’une assurance pour animaux telle que la nôtre. Elles sont toutes clairement notifiées et indiquées dans nos contrats de garanties.

 

Nos conseils

N’importe quel contrat d’assurance a ses limites et l’assurance animale n’échappe pas à la règle. Quelle que soit la formule que vous ayez choisie, cette dernière intègre un certain nombre de cas d’exclusions de garanties. Tous les problèmes de santé contractés par votre compagnon avant la souscription du contrat ne seront par exemple jamais pris en charge. Il en est de même pour toutes les maladies héréditaires et/ou congénitales. Chaque contrat fixe par ailleurs des plafonds annuels de remboursement, au-dessus desquels plus aucune dépense ne peut vous être remboursée. Si ces seuils sont variables d’une formule et d’une compagnie à l’autre, ils s’échelonnent le plus souvent entre 700 et 2900 euros. Enfin, avant de souscrire à un contrat, tenez compte de la longueur des délais de carence reconnue dans vos conditions générales d’assurance. D’autant plus que toute maladie se déclarant durant cette période, entre de facto dans les champs d’exclusions, y compris pour plus tard.  

 

Auprès de quel organisme souscrire ?
 

Question de Choisir.com : La concurrence ne manque pas en matière d’assurances pour animaux. Qu’est-ce qui peut vous distinguer des autres compagnies ?

Hubert Derai : Nous sommes un des précurseurs et leaders du marché en matière d’assurance santé pour chiens et chats. Pour nos adhérents, c'est assurément un gage de sérieux mais aussi d’expérience. Nous ne soumettons aucune adhésion à un questionnaire de santé et tout accident d’un animal est couvert sans observance de délai de carence. Dans nos contrats, chaque chien ou chat est couvert à vie, aussi bien en France qu’à l’étranger. Nous prévoyons aussi un tarif réduit pour chacun de nos adhérents dès le deuxième animal assuré.  

 

Nos conseils

En matière d’assurance animale, vous n’avez que l’embarras du choix. Entre les sociétés spécialisées, les mutuelles plus généralistes mais aussi les banques (La Banque Postale notamment), chacun y va de ses contrats et formules. Mais aussi de ses spécificités pour attirer le chaland : présence d’un conseiller attitré, prise en charge des frais de gardiennage de l’animal en cas d’hospitalisation du maître… Pour vous aider à faire le bon choix mais aussi à comparer les prix et les garanties, notre comparateur vous propose de faire une recherche personnalisée en fonction du profil de votre animal et de mettre en opposition les offres de différentes compagnies d’assurance. 

 

L'assurance santé pour votre animal à partir de 10 € 40 / mois
Obtenez un devis détaillé auprès des meilleurs assureurs du marché pour protéger au mieux pour votre animal de compagnie et votre porte-monnaie.

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance animaux

trouvez la meilleure assurance pour votre animal de compagnie

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com