x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Intempéries, voisinage, travaux, a-t-on vraiment​ le droit de vous couper l'électricité ?

Intempéries, voisinage, travaux, a-t-on vraiment​ le droit de vous couper l'électricité ?

On m'a coupé l'électricité !

 

Sachez que seul votre fournisseur d'énergie est habilité à demander la fermeture de l'électricité dans votre maison ou votre appartement. Le propriétaire n'est pas autorisé à faire cette démarche en vertu du principe selon lequel on ne se fait pas justice tout seul.

Votre fournisseur d'énergie ne ferme pas le compteur immédiatement, il vous prévient du non-paiement des factures justifiant une éventuelle coupure.

Soyez très attentif aux courriers reçus vous avertissant de l'éventuelle coupure ou de la restriction de votre électricité. Vous recevrez plusieurs lettres de relance avant qu'un agent n'intervienne.

Normalement le courant n'est pas coupé tout de suite, le fournisseur met en place d'abord un service appelé de maintien d'énergie, avec une puissance très faible.

En cas de menace de coupure, vous pouvez prendre contact avec votre fournisseur afin de trouver un accord. Il est également possible de demander une aide au FSL, ce sont des démarches à effectuer obligatoirement pour éviter toute coupure.

 

Et pendant l'hiver ?
En période hivernale, entre le 1er novembre et la fin du mois de mars, l'électricité ne peut vous être coupée. Par contre, la fourniture d'énergie peut être réduite.

 

Quand peut-on demander une indemnisation ?

 

  • Interruption prévisible

Toute interruption d'électricité prévisible fait l'objet d'une communication aux personnes concernées : une campagne d'affichage, un courrier déposé dans les boites aux lettres ou encore par voie de presse.

Elle comprend également la durée prévue qui ne doit pas excéder 10 heures consécutives.

Une fois que vous avez été prévenus, vous ne pourrez pas demander d'indemnisation pour vos appareils électriques n'ayant pas supporté la coupure ou pour les aliments que contient votre congélateur par exemple.

 

  • Interruption imprévisible et non-volontaire

Une coupure intervenant suite à une tempête ou toute autre catastrophe naturelle est intempestive et non prévisible. En effet, une coupure peut parfois être à l'origine de nombreux dégâts et endommager la télévision, l’ordinateur, le frigidaire ou le congélateur. 

Dans ce cas, vous pouvez faire intervenir votre assurance habitation afin d'être indemnisé des dégâts causés par une sur-tension ou une baisse de tension.

 

  • Interruption imprévisible mais volontaire

Si l'immeuble voisin de votre habitation brule et qu'il peut présenter un danger, alors votre fournisseur coupera l'électricité dans le vôtre. La plupart du temps, les opérateurs essayent de prévenir, mais dans ce cas ils n'ont souvent pas le temps de le faire.

Si cette interruption entraine des problèmes et des endommagements sur vos appareils électriques, vous pouvez envoyer un courrier afin d'être indemnisé.

Sachez cependant que l’indemnisation ne sera accordée que si cette coupure est assez longue. Vous pouvez également appeler votre assurance habitation afin de voir quelles sont les possibilités de remboursement.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Si vous savez que l'électricité va être coupée, prenez quelques précautions afin d'éviter des problèmes. Fermez votre ordinateur et débranchez-le, éteignez votre téléviseur et tous les appareils électriques sensibles aux coupures d'alimentation. N'oubliez pas de charger votre téléphone portable et votre ordinateur portable. Préparez des thermos d'eau chaude pour le café ou le biberon de bébé. Il ne faut pas ouvrir votre congélateur durant la coupure et veillez à ouvrir le moins possible votre frigidaire.

 

 

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Energie, Electricité

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com