x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Rentrée : quelle assurance scolaire choisir pour ses enfants ?

Assurance scolaire

Votre enfant est à en âge d’entrer à l’école et son établissement scolaire vous demande de lui fournir une attestation d’assurance scolaire. L'assurance scolaire, de quoi s’agit-il, est-ce obligatoire et où peut-on en trouver une ?

 

  • L’assurance scolaire concerne les dommages qu’un élève pourrait occasionner à un tiers ou à un bien public ou privé. 
     
  • L’assurance extrascolaire, quant à elle, concerne la vie de votre enfant 24 heures sur 24. Elle couvre absolument tout ce qui peut arriver à votre enfant, dans le cadre de l’école mais aussi hors de ce cadre.

 

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

 

En principe, elle n’est pas obligatoire. Cependant, les établissements scolaires sont nombreux à en exiger une preuve.

En effet, si lors des activités obligatoires, incluses dans l’emploi du temps de l’élève, cette assurance ne peut être obligatoire, elle le devient pour les activités facultatives.

De fait, elle est absolument indispensable pour tout enfant inscrit à la cantine ou aux activités périscolaires. 

Si vous décidez que votre enfant peut se passer de cette assurance scolaire en raison de sa non participation à toutes les activités facultatives, réfléchissez bien avant de la refuser. 

 

Quelles sont les garanties de l’assurance scolaire ?

 

L’assurance scolaire garantit la responsabilité civile de l’enfant. Selon certains contrats, votre assurance peut inclure des garanties concernant les vols directs ou le racket.

De même, votre assurance peut également proposer de couvrir les dépenses occasionnées lors d’un accident donnant lieu à une scolarité à domicile.

En outre, vous pouvez voir inscrit au contrat les trajets depuis le domicile de l’enfant jusqu’à l’école, ainsi que les activités extrascolaires.

Enfin, comme dit précédemment, une assurance extrascolaire peut couvrir l’intégralité de la vie de l’enfant, en vacances ou à l’école.

 

News Assurances nous explique le fonctionnement de l'assurance scolaire :
 

 

Le coût d’une assurance scolaire

 

En général, on vous demandera aux alentours de 10 € par an. Cela peut monter un peu en fonction des garanties incluses mais rarement beaucoup plus.

Si vous décidez de prendre une assurance scolaire, vous pouvez y souscrire auprès de votre assureur habituel, ou opter pour une assurance auprès de l’association des parents d’élèves de votre établissement.

Il est important d’y souscrire au plus tôt lors de l’année scolaire, afin de pouvoir participer aux activités et prémunir votre enfant contre tous les risques encourus.

En outre, n’oubliez pas de faire une déclaration immédiatement à votre assurance en cas de changement d’établissement.

 

Bon à savoir ! 
Avant de souscrire à une assurance scolaire, vérifiez que vous n'en bénéficiez pas déjà au sein de votre assurance habitation multirisques. En effet nombre d'entre elles proposent déjà des garanties responsabilité civile. Sachez toutefois que ces assurances multirisques garantissent une couverture de votre enfant, mais vous engagent à payer une franchise de plus de 100 euros avant de vous dédommager. Cela peut donc valoir le coup de prendre une seconde assurance !. 

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les assurances santé pour économiser jusqu'à 50 %

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com