x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Salon de Francfort 2015 : la Talisman Estate menace la Passat SW

Renault talisman estate

Depuis sa présentation officielle au début du mois de juillet, la Talisman fait parler d’elle. Présente sur le stand Renault du salon de Francfort 2015, elle était accompagnée de son pendant Estate. Un break racé sensé faire trembler la concurrence sur son segment.

 

Une familiale séduisante

 

La version Estate de la Renault Talisman ne perd rien de la superbe de la berline. Elle en reprend tous les éléments pour notre plus grand plaisir.

Calandre chromée, bouclier massif, capot nervuré, optiques déstructurées, et porte-à-faux réduits contribuent à son caractère incisif.

 

 

C’est bien évidemment sur la face arrière que les différences se jouent avec un hayon électrique au design finement travaillé. En plus d’être beau, il ne nécessite qu’un passage du pied sur le pare-choc pour s’ouvrir béant.

Quant aux feux arrière qui s’étirent sous la lunette, ils siéent encore mieux à cette carrosserie break qu’à la berline.

 

 

D’ailleurs, si la Talisman nous a largement séduits, la version Estate nous plaît encore d’avantage.

Cette silhouette qui allie dynamisme et espace familial est une pure réussite. Une raison de plus de critiquer l’immobilisme de VW en la matière avec une Passat qui, bien que belle, n’évolue guère au fil des ans.

L’originalité et la modernité vont sans hésitation à la Renault.

 

"Les lignes de la Talisman Estate sont les plus innovantes du segment."

 

 

Côté volumes, la Talisman Estate se place bien face la concurrence. Avec son coffre de 572 l, pouvant culminer à 1 700 l, elle fait mieux qu’une Peugeot 508 SW (512 l/1 598 l) ou qu’une Citroën C5 Tourer (505 l/1 462 l).

En revanche, la Passat SW supplante la française de quelques encablures avec ses 650 l et 1 780 l.

Et n’oublions pas que la reine de ce segment reste la Skoda Superb Combi qui offre 1 950 l en configuration maximale, et 660 l en cinq places.

 

 

"Renault continue de pêcher sur la modularité."

 

En revanche, la modularité n’est pas des plus simples, et Renault réduit les coûts de fabrication en conservant un fractionnement de la banquette arrière en 60/40.

Ce qui n’est pas toujours pratique pour charger de longs objets, et qui, de toutes les façons, offre moins de possibilités.

Là aussi la Passat SW fait mieux en fractionnant sa banquette en 40/20/40. Plus aisé pour transporter des skis et conserver les deux places aux vitres disponibles.

 

 

Cinq niveaux de finition

 

Le match se joue en grande partie ici. Si Renault veut marquer des points face à la concurrence teutone, le constructeur doit pouvoir proposer une offre plus étayée et accessible.

VW sait innover, mais les dotations sont parfois cruellement vides, et les options particulièrement onéreuses. A ce jeu, le français doit pouvoir faire mieux pour combler ses lacunes

 

"La Talisman Estate sera proposée en Life, Zen, Business, Intens et Initiale Paris."

 

 

Renault a fait de très gros progrès en termes de qualité de matériaux et d’assemblages, et tout cela se ressent à bord de la Talisman Estate. Mais elle demeure un ton en dessous de la Passat SW.

Toutefois, l’habitacle est plus agréable visuellement, surtout dans les finitions les plus hautes où le break dispose de l’interface multimédia verticale de 8,7’’.

 

 

Les mêmes blocs que la berline

 

La Renault Talisman Estate va bénéficier des mêmes blocs que sa berline. A savoir les deux TCe de 150 et 200 ch associés à la boîte EDC à sept rapports.

Mais aussi les trois DCi 110, 130 et 160 ch, dont le dernier s’associe au 1.6 l biturbo avec l’EDC à six rapports. De nouveaux blocs plus efficients et plus performants déjà expérimentés sur le dernier Espace.

 

"Le dCi 130 ch représente le cœur de gamme."

 

 

Amortissement piloté et 4Control sont également au programme, mais pas dès l’entrée de gamme.

Le Multi Sense (cinq modes de conduite) est aussi de la partie pour adapter la réponse du véhicule à l’environnement ou à vos envies.

 

  
 

L'avis de Choisir.com

 

Voilà une Talisman Estate plus belle et plus moderne que la Passat SW. En revanche, l’allemande fait mieux en qualité perçue et en volumes. Notre choix se porte sur la française, qui aura tout intérêt à en proposer un peu plus pour moins cher, histoire d’enfoncer le clou. Commercialisation au premier semestre 2016.

 

 

 

Renault nous présente fièrement, dans cette vidéo, sa vidéo Talisman Estate :
 

Philippe Mougeot

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

comparez les voitures neuves et trouvez le meilleur prix

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com