x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Comment booster l’autonomie de son smartphone ?

autonomie smartphones

Au début de l’ère de la téléphonie mobile, il pouvait se passer plusieurs jours entre deux chargements. Aujourd’hui, cela se compte plutôt en heures. L’autonomie de ces nouveaux « joujoux » est devenue leur talon d’Achille. Difficile de dépasser la journée sans recharger son terminal. Une bagatelle…Choisir.com vous explique comment il est possible d’optimiser les performances de votre batterie sans avoir à risquer le blackout en fin de journée.

 

1. Des écrans toujours plus lumineux : un piège très énergivore

 

Les écrans de nos smartphones deviennent de plus en plus riches en termes de détails, de luminosité, de contraste ou encore de couleurs. Si cela constitue sans aucun doute un régal pour l’œil, la batterie apprécie en revanche nettement moins.

Réglez donc la luminosité de la dalle au minimum possible pour que l’écran reste malgré tout visible dans un maximum de conditions différentes.

Nombre de smartphones intègrent aujourd’hui un mode automatique de gestion de la luminosité.

La fonctionnalité est particulièrement appréciable mais dès lors que vous changez régulièrement de lieux, avec des conditions de lumières différentes, ce va-et-vient incessant de luminosité de la dalle peut aussi au contraire contribuer à grever un peu plus votre batterie.

Prenez l’habitude de mettre en veille votre smartphone après chaque usage. A défaut, pour les plus têtes en l’air d’entre vous, réglez alors la mise en veille automatique au strict minimum.

 

2. Changez votre fond d’écran !

 

Quand on bénéficie d’un écran de qualité HD, le premier réflexe de l’utilisateur est de choisir le fond d’écran qui soit le plus susceptible de la mettre en valeur… Cette quête de mise à profit va aussi de pair avec un épuisement prématuré de la batterie.

Plus les couleurs de votre écran sont claires et éclatantes, plus l’autonomie de votre smartphone s’en trouvera en effet impactée. Dans la mesure du possible, privilégiez pour ce faire un fond de couleur sombre ou noire.

Evitez par la même occasion les fonds d’écrans dynamiques. Cela sera peut-être moins joli à l’œil mais vous gagnerez en contrepartie de précieuses minutes d’utilisation.  

 

3. Evitez les surchauffes !

 

Il arrive que nos smartphones se mettent à chauffer. S’il est impossible d’éviter complètement ces phases de surchauffe, il convient de les réduire au maximum. Le phénomène a tendance à épuiser de façon prématurée la batterie mais aussi à en réduire la durée de vie globale.

Prévenez autant que possible ces situations. Ne placez pas l'appareil près d’une source chaude, au soleil ou à proximité immédiate d’un second appareil électronique. Evitez tout contact prolongé entre le portable et le corps humain, notamment en le portant dans une poche de pantalon.

Enfin, certaines applications mal développées sont également susceptibles de s’avérer particulièrement gourmandes et être à l’origine de phases de surchauffe anormales. Dans la mesure du possible, abstenez-vous de les utiliser et désinstallez-les.

 

 

4. Pointez les applications les plus gourmandes en énergie

 

Si certaines applications ne puisent que très peu sur la batterie, d’autres s’avèrent particulièrement énergivores, y compris quand elles ne servent pas ou peu.

Pour optimiser votre batterie, le système d’exploitation Androïd mais aussi IOS, depuis sa version 9, vous permettent de pointer à travers un menu spécifique les programmes qui consomment plus que de raison.

Après chaque consultation d’applications, pensez aussi à les quitter complètement en les effaçant de la barre des tâches. Sur un terminal Samsung ou Apple, il suffit alors d’un double clic sur le bouton « Home » pour y parvenir.

 

Comment bien choisir son smartphone ?
Entre l’autonomie, les performances et les caractéristiques techniques des multiples smartphones qui se disputent le marché, il y a de quoi être perdu. Grâce à son comparateur, Choisir.com vous propose de vous aider à vous repérer dans cette jungle des possibilités. En quelques clics, accédez aux fiches techniques de plus de 120 modèles de mobiles différents. 

 

5. Désactivez les notifications !

 

Elles font partie du paysage et plusieurs fois par jour nous avertissent de la réception d’un email, d’un événement personnel au sein de son cercle d’amis ou même d’actualité. Chaque application ou presque propose aujourd’hui son système de notifications.

Derrière le côté pratique que ces dernières procurent à l’utilisateur, elles ne sont pas sans incidence sur la batterie de son téléphone. A chaque fois que l’écran s’allume pour laisser paraître une telle information, l’autonomie du smartphone s’en trouve d’autant plus réduite.

A défaut de toutes les désactiver, sélectionnez celles qui vous semblent les plus indispensables. Il est aussi possible de ne les faire apparaitre que lorsque l’écran est déverrouillé, voire même qu’elles ne soient consultables uniquement dans le centre des notifications. 

 

6. Désactivez la géolocalisation !

 

Si la géolocalisation s’avère de toute évidence indispensable au bon fonctionnement de certaines applications telles que le GPS ou le service de cartographie, son intérêt est en revanche beaucoup plus discutable pour d’autres.

Les programmes sont de plus en plus nombreux à vouloir vous suivre à la trace pour vous envoyer des informations adaptées selon le lieu où vous vous trouvez. Avec des conséquences certaines sur l’autonomie de votre smartphone.

Dans les paramètres de chacune de ces applications, il est possible d’accepter ou de refuser cette localisation. Une autre solution, plus extrême, consiste à déconnecter le principe même de la géolocalisation et à la réactiver uniquement quand vous en avez vraiment besoin.

 

 

7. Désactivez les connectivités inutiles !

 

Entre le Bluetooth, le Wifi ou encore le NFC, il est aujourd’hui possible de connecter son portable n’importe où et pour n’importe quoi. Nombre d’utilisateurs laissent chacune de ces connectivités branchées par défaut. Une erreur qui peut leur coûter cher en matière d’autonomie.

Lorsque le Wifi est activé par exemple, le téléphone se met ainsi instantanément à chercher un point d’accès à Internet sur lequel se brancher, y compris en déplacement.

Le mieux est donc de gérer chacune de ces connexions au fur et à mesure et en fonction de vos besoins. Ceci est d’autant plus facile que beaucoup de smartphones intègrent nativement des raccourcis d’activation et de désactivation pour toutes ces fonctionnalités.

 

8. N’attendez pas que votre batterie soit vide pour recharger votre smartphone !

 

Contrairement à une croyance populaire, mieux vaut ne pas trop espacer les périodes de chargement. Au contraire, les accumulateurs lithium-ion qui équipent désormais la quasi totalité des terminaux contemporains préfèrent les recharges plus fréquentes.

Plus vous attendez longtemps pour recharger votre terminal, avec une batterie proche de 0 %, plus vous risquez d’épuiser cette dernière et plus sa durée de vie risque d’être limitée dans le temps. Nos smartphones n’apprécient que moyennement tomber à cours de charge.

Si vous avez pour habitude de recharger votre mobile la nuit, il n’est plus forcément utile de le débrancher à pleine charge. Un système de blocage existe aujourd’hui chez la majorité des fabricants et vient alors stopper le processus d’accumulation d’énergie.

 

9. Coupez votre mobile quand la réception est mauvaise

 

C’est le principe de l’arroseur arrosé. Lorsque vous vous situez en zone blanche ou dans une zone de mauvaise réception de la téléphonie mobile, en plus de bénéficier d’un réseau forcément détérioré, votre batterie risque aussi de s’épuiser beaucoup plus vite.

L’explication est à chercher dans le fait que votre smartphone, en l’absence de réseau, va être amené à intensifier son propre signal pour tenter de se raccorder à une antenne. L’énergie ainsi accumulée est alors directement puisée sur la batterie.

Pour éviter ce désagrément, la seule solution consiste alors à couper son mobile ou, à défaut, de le déconnecter de toute recherche réseau en activant le mode avion.

 

De plus en plus de batteries externes
Face à des terminaux qui déçoivent en terme d’autonomie, un nouveau marché parallèle connaît un essor fulgurant : celui des batteries externes. Vendu généralement aux alentours d’une vingtaine d’euros et adaptable à tous les smartphones, l’outil trouve surtout son intérêt dans le fait qu’il permet à l’utilisateur de recharger son mobile, n’importe où, sans avoir à se soucier de la présence d’une prise secteur. A condition, toutefois, de penser au préalable à recharger son chargeur…

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com