x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Illuminations de Noël, combien dépensent les villes ?

illuminations de noel

Tous les ans, les illuminations de Noël participent de la féerie des fêtes. Pourtant, à y regarder de plus près, les budgets alloués à ces illuminations sont extrêmement importants. En 2017, de plus en plus de villes remettent en question leur budget annuel et tentent de le revoir à la baisse, tandis que d’autres poursuivent leur course pour des illuminations encore plus impressionnantes. Quelles sont les villes qui dépensent le plus, le moins ? Et comment ces dépenses sont-elles planifiées ?

 

Les dépenses des villes

 

Strasbourg est une ville réputée pour son marché de Noël, ses illuminations et animations festives incomparables dans toute l’Europe. Avec ses 264 000 habitants, Strasbourg dépense chaque année plus de 450 000 euros pour les 51 jours d’illuminations à travers la ville.

Cette année, Strasbourg a décidé de minimiser son budget qui attire pourtant près de 2 millions de visiteurs pendant toute la période des fêtes.

Paris est la ville au budget incontestablement le plus élevé, investissant près de 700 000 euros pour un éclairage hors du commun qui coûte en réalité 1,85 millions d’euros. De nombreuses compagnies participent à ces frais, réduisant l’investissement de la ville.

En 2017, Paris prévoit d’illuminer un tiers de rues en plus qu'en 2017, soit près d'une centaine de rues.

Nice fait partie des villes les plus dépensières, avec un budget de 1,5 millions d’euros, en éclairant élégamment les lieux touristiques, de la promenade des anglais à la place Massena.

Parmi les installations les plus coûteuses, il faut évoquer la ville de Marseille qui dépense plus de 750 000 euros pour la magie de Noël. Elle a lancé le Trophée des Lumières afin de stimuler les entreprises privées à illuminer leurs locaux et lieux touristiques à moindre coût.

 

Projet et planification des dépenses

 

Le coûts des installations lumineuses pour le temps des fêtes ne doit pas seulement être calculé par rapport à la lumière produite. Voici comment se répartissent les budgets :

  • L’achat des lumières

Chaque année, les villes investissent dans de nouveaux éclairages et de nouvelles décorations afin de ne pas donner au visiteur une impression de déjà vu.

Les anciennes décorations sont souvent revendues à d’autres villes ou à des associations diverses pour réduire le coût de l'année en cours.

 

  • L’électricité consommée

La France a réduit de plus de 60% ses dépenses en électricité ces dernières années grâce à l’utilisation de LED. Ces éclairages à faible consommation offrent une lumière équivalente à moindre prix.

Du mieux pour le budget et du mieux pour l’environnement.

 

  • Le personnel engagé

Il faut ajouter au coût propre des illuminations celui des personnes chargées d’organiser, acheter, installer, entretenir et défaire ces éclairages. La ville de Strasbourg utilise plus d’un dixième de son budget en personnel.

 

  • Les actions individuelles

Concours, promotions de boutiques et initiatives de décorations, les villes font appel à de nombreux partenaires pour embellir la ville sans toucher à son propre budget.

 

  • La participation des entreprises privées

Les grosses entreprises privées participent aux illuminations de Noël. Chaque année, c’est un grand groupe qui se charge d’éclairer l’Avenue des Champs Elysée à Paris. Un défi créatif de taille !

 

La société All About LED nous en dit davantage sur ces fameuses LED :
 

 

Notre spécialiste vous aide

Déménagement, résiliation, litige, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

 
Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Épargne, Energie, Electricité, Noël, Impôts

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com