x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les impacts du passage à l'heure d'été ?

heure d'été

Le 26 mars prochain, vous devrez encore décaler vos montres d’une heure. L'éternelle question que chacun se pose à chaque changement d’heure est la suivante : “Faut-il avancer ou reculer ?” Le 26 mars 2017, vous devrez avancer vos montres d’une heure. A 2h du matin, il sera donc 3h. Si ce rituel bisannuel est totalement entré dans nos mœurs, on peut tout de même se demander d’où vient cette idée d’avancer ou de reculer le temps, et ce que cela provoque sur notre santé.

 

Pourquoi s’est-on mis à changer d’heure ?

 

Benjamin Franklin s’interrogeait sur la possibilité de décaler les horloges en fonction du soleil afin d’économiser de l’énergie. Inventeur de la lumière, ce scientifique voulait rendre la vie quotidienne plus simple et plus agréable. Pourtant, son idée n’a pas reçu d’écho en 1784.

Il a fallu patienter jusqu’en 1916 pour que l’Allemagne pionnière décide d’adopter cette idée. Il s’agit alors d’économiser du charbon en ces temps de guerre. La Grande-Bretagne puis la France lui emboîtent rapidement le pas.

 

"Le 19 Mars 1917, la France avance ses horloges d’une heure, pour la toute première fois."

 

Mais tout n’est pas gagné ! Lorsque la paix revient entre l’Allemagne et la France, l’idée est abandonnée. C’est la crise pétrolière de 1976 qui relance la machine pour de nouvelles questions économiques.

Et ce n’est qu’en 1980 que toute l’Europe décide d’adopter cette pratique et que notre système temporel soit semblable à celui que nous connaissons aujourd’hui.

 

Est-ce que c’est vraiment écologique et économique ?

 

Au tout début, la décision a eu un fort impact sur les dépenses énergétiques par foyer. Mais au fil du temps, le chauffage et la climatisation ont peu à peu eu raison de ces économies.

Aujourd’hui, l’ADEME estime que ce sont 1,3 milliards de kw/h qui sont économisés chaque année grâce au changement d’heure. Cela correspond à 290 000 tonnes en équivalent pétrole en énergie primaire.

 

"Le Ministère de l’Écologie assure que 44 000 tonnes de CO² seraient épargnées à l’environnement en raison du changement d’heure."

 

A priori, il s’agit donc d’un bon calcul. Cependant, lorsque l’on creuse davantage, on s’aperçoit que ces heures naturellement éclairées le soir sont largement compensées par des heures sombres le matin.

L’électricité est donc allumée moins longtemps le soir mais davantage le matin. Cela a également un fort impact sur l’agriculture qui voit ses heures matinales amputées alors que c’est le moment idéal pour l’ouvrage agricole.

Quant à elle, la Commission Européenne estime que les bénéfices et les coûts sont difficiles à évaluer tant il n’est pas possible d’envisager les dommages collatéraux.

Par exemple, on compte davantage de déplacements en soirée lorsque le soleil est toujours là, ce qui implique davantage de pollution automobile.

 

 

L’impact du changement d’heure sur notre santé

 

Chacun sait que le changement d’heure perturbe nos petites vies tranquilles.

Bien sûr, il ne s’agit pas de se mettre à la place d’un homme d’affaires sans cesse jetlagged, cependant, le sommeil retardé, l’heure des repas différé, les nuits écourtées… ont un impact non négligeable sur notre organisme.

Les médecins constatent une perturbation manifeste du rythme biologique, produisant ainsi des troubles du sommeil, des pertes ou augmentations de l’appétit, des difficultés de concentration au travail, ainsi que des modifications de l’humeur.

Parallèlement à cela, l’agriculture en pâtit car les animaux sont sensibles à tout changement. Les vaches laitières sont généralement moins productives pendant les 15 jours qui suivent ce changement.

D’un autre côté, de nombreux médecins s’avouent favorables au changement d’heure. Les actifs finissent soudain leur journée avec le soleil. Ceci correspond généralement à l'avènement des beaux jours. Nombre de français sortent alors du travail le cœur léger.

 

Et nos téléphones ?
Si vous possédez un smartphone, vous ne devriez pas avoir à vous en soucier, votre mobile changera automatiquement l'heure, votre réveil sonnera donc à la bonne heure ! Pour vous en assurer, il suffit d'aller dans les réglages de votre téléphones et verifier que le réglage automatique de la date et de l'heure soit bien activé.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez et économisez sur les tarifs de l'électricité et du gaz

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com