x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

IOS 9 : toutes les nouveautés du nouvel OS d'Apple en 10 points

Apple iOS 9

Il était initialement attendu le 9 septembre dernier à l’occasion de la keynote annuelle d’Apple, il est finalement arrivé huit jours plus tard le 16 septembre. Fini les versions d’essai et bêta, la firme de Cupertino a développé et sorti la neuvième version de son OS. Choisir.com vous dresse en dix points les principales nouveautés à attendre de cette nouvelle version du système d’exploitation made in Apple.

 

A l’inverse d’Androïd, la marque à la pomme se distingue en proposant le téléchargement de son système d’exploitation de façon simultanée sur tous ses appareils. Tous ? Depuis IOS 8, Apple a décidé de stopper les mises à jour de ses iPhone 4 et versions antérieures.

La firme américaine met en valeur de nombreuses nouveautés et surtout améliorations. A commencer par le poids de son nouvel OS : 1.3 Go contre 4.6 Go pour IOS 8. Un avantage pour les possesseurs d’iPhone 16 Go, voire 8 Go pour les 5C.

Mais au-delà d’un poids de téléchargement beaucoup plus faible, quel peut être l’avantage réel pour un utilisateur d’iPhone/iPad à changer de version ? IOS 9 fait-elle vraiment mieux que IOS 8 ?

 

1. Un nouvel OS pour plus de sécurité 

 

On a coutume de penser que la sécurité n’est pas la priorité première des constructeurs et des concepteurs. Avec IOS 9, Apple cherche à bouleverser les schémas de pensée traditionnels.

Le mot de passe de déverrouillage inclut désormais 6 chiffres au lieu de 4. Pour bénéficier de cette nouveauté, il vous suffira de réinitialiser votre code.

Lorsque vous vous authentifiez avec votre compte iTunes sur un nouvel appareil, un code de vérification et de protection vous sera envoyé pour finaliser la connexion.

Dommage que ces bonnes nouvelles soient gâchées par la révélation d’une faille dans le nouveau système d'Apple qui permettrait à n’importe quel utilisateur d’accéder aux photographies et aux contacts du propriétaire en passant outre le verrouillage. 

 

 

2. Siri toujours plus intelligent

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Siri est l’assistant vocal de l’iPhone. Et Apple promet de bouleverser et de révolutionner un peu plus un système qui a pourtant déjà fait ses preuves.

Siri serait capable de mieux répondre aux besoins de l’utilisateur grâce à une meilleure gestion des informations spatio-temporelles. Par la voix, il est par exemple possible de demander à effectuer un filtre de toutes ses photographies prises à un endroit précis.

D’après les communiqués officiels de la firme, l’assistant en deviendrait même presque intelligent. Il serait désormais en effet capable de devancer vos besoins en tenant compte de vos habitudes.

Vous avez, par exemple, noté un rendez-vous sur votre calendrier personnel, votre assistant GPS serait désormais en mesure de calculer de lui-même l’itinéraire pour vous y rendre le jour J sans que vous n’ayez à saisir toutes les coordonnées du lieu de destination.

 

 

3. Une meilleure gestion de l’autonomie

 

C’est souvent le point noir des smartphones : difficile de passer la journée sans devoir recharger son célèbre joujou. Apple n’était pas forcément considéré sur ce point comme le meilleur des élèves, au regard notamment du coréen Samsung et de son célèbre Galaxy S6.

Avec IOS 9, le mal est en partie soigné. La firme de Cupertino promet un gain d’autonomie d’environ une à trois heures.

A l’image du Galaxy S6, le nouvel OS intègre là encore un mode économie d’énergie permettant sur option la désactivation de services non essentiels dès que le niveau de charge passe sous les 20 %.

Dernière grande nouveauté dans l’univers d’Apple : le dernier système d’exploitation permet enfin à l’utilisateur d’avoir un œil sur les services qui vident le plus sa batterie. 

 

4. IOS s’ouvre aux bloqueurs de pubs

 

Autrefois circonscrit aux ordinateurs, il est désormais possible de bloquer la publicité sur son iPhone et/ou son iPad.

IOS 9 s’ouvre en effet pour la première fois aux applications tierces qui bloquent la publicité. Parmi elles, le célèbre Adblock Plus est notamment de la partie.

 

5. Le multi-tâches arrive enfin sur l’iPad

 

C’était une des faiblesses des tablettes made in Apple par rapport à la Samsung Galaxy Tab : l’absence de multi-fenêtrage. Avec IOS 9, la marque à la pomme rectifie en partie le tir.

En partie, car la fonctionnalité et la possibilité de pouvoir faire tourner deux applications en même temps n’est de fait ouverte uniquement aux iPad Air 2.

Les autres utilisateurs devront se contenter du mode "picture in picture". En d’autres termes, si vous regardez une vidéo, vous pouvez choisir de l’afficher dans un coin de l’écran tout en vaquant à d’autres activités. Pratique mais pas forcément révolutionnaire.

 

 

Bonne nouvelle pour les amoureux des selfies 
Grâce au mode "front" des capteurs de nos smartphones, il n’a jamais été aussi simple de se prendre en photo. Jusqu’alors, ces dernières étaient alors mélangées avec les autres dans vos différents albums. Avec IOS 9, Apple intègre désormais un dossier spécifique dans lequel seront rassemblés tous vos célèbres selfies !

 

6. Revenez à l’application précédente

 

Vous êtes en train de consulter vos emails et l’un d’entre eux intègre un lien vers un site Internet ou une vidéo YouTube. Vous cliquez sur ce lien et, en toute transparence, la seconde application s’ouvre.

Mais que se passe-t-il si vous souhaitez ensuite revenir à la première application ? Jusqu’à présent, il vous fallait forcément fermer ce second programme pour rouvrir le premier.

Avec IOS 9, Apple a pensé à ajouter un petit lien dans la barre de statut qui vous permet de revenir en toute simplicité à ce que vous faisiez avant. Beaucoup plus pratique et moins fastidieux.

 

7. Un clavier réinventé 

 

Jusqu’à présent, les claviers des appareils Apple présentaient un gros défaut : il était souvent difficile pour l’utilisateur de savoir s’il était en mode majuscule ou non. Dans les deux cas, les lettres du clavier apparaissaient en effet en capitale d’imprimerie.

Avec IOS 9, la marque à la pomme apporte un petit élément de confort visuel : dès que la touche majuscule est désactivée, les lettres s’affichent en minuscule. A ceci s’ajoute divers raccourcis bien pratiques comme des copier-coller ou la possibilité de mettre des mots en gras.

 

Bien choisir son smartphone 
Le terminal made in Apple est-il vraiment le meilleur smartphone ? Entre les différents systèmes d’exploitation qui se disputent le marché et les nombreuses marques, il n’est pas toujours aisé de se repérer dans cette véritable jungle. Pour vous aider dans votre choix, notre comparateur vous permet ainsi de mettre en opposition plus de 90 mobiles différents.

 

8. Du nouveau sur l’appli "Plans"

 

"Plans" est un peu le "Google Maps" d’Apple. Ayant subi des débuts difficiles, l’application GPS pâtit toujours d’une image un peu écornée aux yeux du public. Elle présente encore un nombre de fonctionnalités plus réduit que ses concurrentes. Apple entend rattraper ce retard.

Avec IOS 9, l'application permet aux piétons d’organiser leur trajet ou de consulter les horaires des transports en commun au sein de plusieurs grandes villes mondiales.

 

 

9. L’appli "Notes" toujours plus efficace 

 

La communauté Apple la connaît déjà par cœur. L’application "Note" est la solution technologique offrant à l’utilisateur la possibilité de prendre des notes de manière virtuelle en s’affranchissant du bon vieux post-it.

Alors que ce programme se limitait jusqu’à présent à du texte, la marque à la pomme a décidé de lui offrir un petit coup de lifting. A vos notes, vous pouvez maintenant tout aussi bien intégrer une carte, ajouter une photo ou même dessiner.

 

 

10. Apple s’ouvre sur l’actualité

 

En quelques clics, accédez à l’essentiel de l’actualité ! Avec IOS 9, Apple a ajouté à son interface un petit fil de news en temps réel. Pour cela, la firme s’est alliée avec plusieurs grands médias internationaux dont Le Monde et France Info en France.

L’utilisateur peut alors consulter divers grands titres et accéder aux articles correspondants, d’un simple clic, directement sur le site du partenaire.

 

L'iPhone 6S, l'autre grande nouvelle du keynote d'Apple
Une bonne nouvelle arrive rarement seule. Apple a également profité de sa célèbre keynote du 9 septembre dernier pour présenter son nouvel iPhone 6S, digne successeur de l’iPhone 6. Alors, faut-il fondre pour l’iPhone 6S ? Choisir.com vous proposera un article complet à ce sujet d’ici les prochaines semaines.

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com