x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les avantages du crédit constructeur pour acheter une voiture ?

Crédit auto

Obsolète, le traditionnel crédit auto ? Dans sa forme la plus traditionnelle, peut-être en effet. Le crédit bancaire destiné à l’achat d’une voiture cède  du terrain face à la concurrence de nouvelles offres de financement. Parmi elles, le crédit constructeur. Alors en quoi est-il différent ce que propose la banque ?

 

Faites-vous partie des 59 % de Français ayant acheté une voiture neuve en faisant appel à un crédit ? Les chiffres du Conseil des constructeurs français d’automobiles (CCFA) confirment bien l’attachement toujours fort des Français à la propriété de leur véhicule.

Pour financer l’achat d’un véhicule, un particulier dispose donc de la classique option du crédit auto, fourni par sa banque. Mais cela fait toutefois près de 30 ans que les constructeurs proposent eux aussi de financer l’achat de leurs propres produits.

Un système qui a conquis bon nombre de Français, notamment depuis une dizaine d’années. Le crédit constructeur représente ainsi le deuxième mode de financement de voiture, derrière les banques et devant les organismes de crédit.

 

Est-ce la marque de voiture qui me fournit un crédit ?

 

Le crédit constructeur est bel et bien proposé par le même groupe que celui qui aura construit votre voiture. Dans les faits toutefois, c’est une filiale dédiée qui commercialise ce produit financier.

En revanche, vous pouvez le souscrire en même temps et dans le même lieu que là où vous achetez votre voiture. Une proximité qui procure un premier avantage pour le crédit constructeur.

 

Pouvez-vous en attendre un meilleur taux ?

 

La différence entre les taux proposés par les banques et les crédits constructeurs n’est guère flagrante.

Disons simplement que le fait d’une concurrence accrue entre établissements proposant des financements contribue à empêcher les taux de trop grimper, mais ce n’est pas ici que repose vraiment l’avantage du crédit constructeur.

 

Jouer sur les services

 

En réalité, les marques automobiles tenteront de vous séduire via deux arguments.

  • Le premier est la facilité d’obtention de crédit : sans conditions, sans apports. Des mensualités pas trop élevées.
  • Le deuxième argument repose sur les services : pour vous accrocher, les marques vous proposeront des services « gratuits », compris avec le crédit ou alors à des tarifs très attractifs. Comme par exemple une extension de garantie, une assurance, un entretien… Bref, tout le savoir-faire du constructeur lui permettant de se différencier de la banque. 

 

Le boom de la formule tout compris
Au-delà du crédit constructeur, c’est surtout les offres packagées qui attirent aujourd’hui les consommateurs. En témoigne la LOA, ou location avec option d’achat. Concrètement, elle permet de louer chaque mois son véhicule, pour une durée et une mensualité définie en amont et en profitant d’un grand nombre de services assortis. Et au terme du contrat, il est possible de payer un prix défini en avance pour le véhicule et d’en devenir donc propriétaire. Le rachat final n’est toutefois pas obligatoire. La LOA permet de disposer de véhicule de bonne qualité et récent pour une somme mensuelle attractive. Attention, en revanche, le coût final du véhicule, entre loyer et paiement final, est le plus souvent supérieur à ce qu’il aurait coûté avec un achat simple, assorti d’un crédit auto.

 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Crédit, Crédit auto

Trouvez le meilleur crédit auto pour financer votre voiture

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com