x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Les Français sont-ils réellement les champions de l’épargne ?

français épargne

Les Français confirment leur côté « fourmi », mieux même, ils s’avèrent être de bons gestionnaires de leur patrimoine financier. Des qualités qui ne les protègent pas pour autant de la crise financière : épargner, oui, mais combien ?

 

Les Français ont la réputation d’être des champions de l’épargne, notamment en comparaison de leurs voisins européens ou des Américains. Une réputation qui perdure malgré la crise financière, puisque, selon le bilan de la Banque de France publié mi-2015, l’épargne des Français a atteint un total de 4 259 milliards d’euros. L’année dernière, ils ont mis chaque mois 6 milliards d’euros de côté.

 

Des épargnants qui font mieux que la croissance française…

 

Malgré une grave crise économique qui s’éternise, l’épargne des Français a connu une hausse largement supérieure à celle de la croissance française. Entre 2004 et 2014, le PIB a ainsi cru de 24 %, mais l’épargne des Français a grimpé de 50 % !

Un succès qui s’explique par deux facteurs. Il souligne d’une part la capacité des Français à mettre de l’argent de côté. Cela reflète également la croissance de l’argent placé, grâce à la performance des rendements.

Il faut dire qu’une bonne partie de l’épargne des Français est placée sur de l’assurance vie (37,5 %) et qu’un tiers est dirigé directement sur les marchés actions.

Les Français sont donc des épargnants avisés, ce que confirme une étude de l’OCDE (2014) : parmi les pays de l’OCDE, ils font partie de ceux ayant la meilleure compréhension de la notion de rendement/risque et des avantages de la diversification.

 

… Mais qui restent pessimistes

 

Malgré ces bons chiffres, les Français se montrent très pessimistes sur leur capacité d’épargne actuelle et à venir.

Selon une étude menée en juin par l’Institut Glenworth Lifestyle Protection Insurance, 42 % des Français auraient du mal à boucler leurs fins de mois. Alors de là à épargner…. 

Plus de la moitié des Français ne parviendraient pas à mettre plus de 50 € de côté par mois, un chiffre qui tombe à 10 € pour près d’un quart de la population. Et sans espoir de s’améliorer.

En effet, 39 % des Français s’attendent à voir leur situation financière empirer au cours de l’année à venir. Une vision bien sombre, puisque l’année dernière, ils n’étaient que 31 % à s’attendre à une dégradation.

Ne reste plus qu’à espérer que ce pessimisme n’entraîne pas un effet auto-réalisateur, car si les Français estiment pouvoir moins épargner, ils risquent de moins dépenser, ce qui pourrait tasser la croissance du PIB.

 

Tenté par l’assurance vie ?
Faites-vous partie des 37 % des Français ayant un contrat d’assurance vie ? Si ce n’est pas le cas, étudiez les offres et les avantages que peuvent présenter ce produit d’investissement.

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance vie, Épargne

Comparez les assurances vie jusqu'à 3,60 % de rendement

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com