x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Innovations technologiques dans la banque : encore tant à venir !

innovation bancaire

Les évolutions technologiques à l’œuvre dans la banque, nous les voyons tous les jours : opérations en ligne, applications sur les smartphones, conseillers équipés de tablettes… Le cabinet de conseil IT Octo Technology fait le point sur les grandes percées de 2014 et nous laisse entrevoir ce qui nous attend.

 

Ca y est, les applications bancaires sur nos ordinateurs, tablettes et smartphones sont monnaie courante et leur usage est passé dans les mœurs. Après avoir révolutionné nos relations avec notre banque, les nouvelles technologies vont chambouler nos moyens de payer.

L’année qui s’achève a ainsi vu le déploiement en France du paiement NFC. NFC signifie Near Field Communication, il s’agit du paiement sans contact, notamment via un téléphone mobile. Une technologie qui partait perdante l’année dernière, mais qui a profité d’un sacré coup de pouce de Google et Apple, qui l’utilisent pour leurs applications de paiement mobile nommées Wallet et Pay. Le NFC est un des axes importants de développement des nouvelles technologies bancaires, mais ce champ demeure vaste et encore très largement sous-exploité.

En effet, le cabinet évoque l’apparition de montres, bracelets et lunettes connectés, qui permettront de payer au lieu de sortir de la monnaie ou une carte bancaire – comme le bracelet de CaixaBank –,  mais pas seulement. Hello Bank a ainsi lancé une application spécifique pour les montres Android. Elle permet de consulter directement son compte, ou encore les prévisions météo.

Ce n’est cependant pas ce qui semble le plus futuriste. D’après le cabinet Octo Technology, préparez-vous également à voir apparaître, à plus long terme, des mondes virtuels et des avatars, y compris en 3 D, lorsque vous traiterez en ligne avec votre banque. 

 

Des innovations en matière de sécurité

 

La technologie de l’avenir sera largement mise au service de la sécurité des clients des banques. Une manière de rassurer ceux qui s’inquiètent de cette dématérialisation croissante. Ainsi, le service de coffre-fort électronique, conservant une copie de tous les documents importants, sera de plus en plus commun.

Dans la course à la sécurisation des connexions via les ordinateurs et autres supports mobiles, plusieurs pistes se démarquent : reconnaissance faciale ou vocale, surveillance des battements de cœur et identification des empreintes digitales. Les fraudes pourraient également être limitées grâce à l’usage de la géolocalisation des accès web des clients.

Enfin, le cabinet juge prometteur l’usage de la cryptomonnaie Bitcoin. Cependant, sa conquête du grand publique semble encore bien incertaine, notamment à cause d’un « vide juridique et d’un manque d’acteurs de confiance. »

Qu’importe, il y a déjà tant à faire avec toutes les autres innovations ! 

Ingrid Labuzan

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Banque, Banque en ligne

Comparez les banques en ligne

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com