x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Allez-vous craquer pour l’Apple Watch ?

Apple watch

Un mois après la sortie officielle de sa première montre connectée, la marque à la pomme savait qu’elle était attendue au tournant. L’Apple Watch est-elle vraiment révolutionnaire, comme le répète Tim Cook ? Fait-elle mieux que ses consoeurs sous Androïd ? Faut-il d’ores et déjà craquer ?

 

Un produit de luxe en trois collections

 

Apple a une fois de plus choisi de s’atteler au marché du haut de gamme. Une stratégie qui lui a été plutôt favorable jusqu’ici. 

Le modèle d’entrée de gamme, l’Apple Watch Sport, affiche ainsi un tarif compris entre 399 et 449 euros. Quant au milieu de gamme, il est disponible pour un investissement minimum de 649 euros.

Enfin, la firme entend pousser encore plus loin sa stratégie du luxe et n’hésite pas à marcher sur les plates-bandes de la joaillerie suisse. Avec la version « Edition » de sa montre, qui affiche un cadre en or 18 carats, elle s’adresse à un public décidément « bling-bling ». Pour espérer l’arborer à votre poignet, il vous faudra toutefois payer la modique somme de … 11 000 euros.

 

"L’Apple Watch se répartit autour de trois versions, 24 modèles, deux tailles d’écrans distinctes et une quinzaine de bracelets différents."

 

L’Apple Watch Sport présente ainsi un écran Retina en verre de lon-X tandis que les versions classique et « Edition » sont en Cristal de Saphir, permettant une meilleure lecture au soleil ou dans l’obscurité.

 

Crédit photo : www.apple.com

 

Les moins fans pourront se rassurer par le fait que l’ensemble de ces bracelets sont interchangeables. Or, sur ce point, Apple a semble-t-il souhaité s’arroger le monopole de la vente.  Les bracelets des montres Apple ne sont de toutes évidences pas compatibles avec ceux des montres ordinaires. 

 

 

Des fonctionnalités pas forcément révolutionnaires

 

Après des mois de patience, la communauté Apple s’attendait à une montre connectée innovante et révolutionnaire, avec des fonctionnalités véritablement nouvelles pour se démarquer de la concurrence. Les plus grands rêveurs ont dû se prendre une douche froide... 

 

"Si le système d’exploitation de l’Apple Watch est sans conteste de grande qualité, il n’en fait pas tellement plus que d’autres modèles et d’autres marques."

 

La plupart des applications présentes sur l’iWatch trouvent en effet leur équivalent sur d’autres montres sous Androïd. Certaines de ces applications sont encore lentes et pas toujours très adaptées à la petitesse de l’écran.

Toutefois, là où Apple marque des points, c’est sur la conception de l’interface elle-même, plus pratique d’accès, et sur son capteur d’activités plus avancé grâce à un accéléromètre et à un capteur de fréquence cardiaque efficaces.

 

 

Enfin, à l’heure d’aujourd’hui, l’Apple Watch est la seule montre à disposer d’une fonctionnalité de paiement sans contact grâce à sa puce NFC.

 

Bien choisir son forfait mobile 
Avoir une montre connectée n'a d'intérêt que si l'on possède un forfait mobile avec une enveloppe data relativement conséquente. Pour ne pas vous retrouver en débit réduit, il convient d'opter pour l'abonnement qui vous convient. Pour vous aider dans cette tâche, notre comparateur vous permet de sélectionner l'enveloppe Internet dont vous avez besoin et de comparer l'ensemble des offres des opérateurs qui la proposent. 

 

Une expérience originale pour l'utilisateur

 

Les montres connectées sont souvent critiquées pour le manque de praticité de navigation de leur écran. Ces derniers se caractérisant par la petitesse de leur taille, il n’est pas toujours aisé de se promener dessus avec le doigt.

Face à cette problématique, l’Apple Watch apporte une réponse plutôt ingénieuse. Et propose une expérience utilisateur simplifiée à bien des égards.

En tout premier lieu, sans rien enlever au côté tactile de son écran, la marque à la pomme ajoute une petite molette sur le côté gauche de la montre permettant à l’utilisateur de monter ou descendre facilement dans la page, à la manière d’une souris d’ordinateur.

Un autre bouton offre pour sa part l’accès à différents raccourcis personnalisables et notamment à ses contacts.

Par ailleurs, à l’image de l’iPhone, une autre expérience permet à l’utilisateur, d’un simple mouvement de doigt du bas vers le haut de l’écran de la montre, d’accéder à de nouveaux raccourcis comme son agenda, sa musique, la bourse ou la météo. 

 

Suivez les visites guidées de l'Apple Watch :
 

 

Une montre toujours perfectible 

 

Alors que des modèles comme la Samsung Galaxy Gear S ou la LG Watch Urbane tiennent facilement la charge au moins deux jours, l’Apple Watch ne fait état que d’une autonomie théorique de simplement 18 heures.

Un résultat en-deçà de toutes les espérances et qui obligera l’utilisateur à penser à la recharger chaque soir, au risque de se retrouver sans heure.

Pour le prix, les clients les plus exigeants auraient également apprécié que leur petit « joujou » soit étanche. Il n’en est rien. De l’aveu même de Tim Cook, il faudra se contenter d’une montre qui puisse passer sous la douche. Sous la douche mais pas dans le bain… 

Dans un tout autre registre, l’Apple Watch n’est pas encore équipée d’une fonction GPS. Et pour fonctionner, elle doit donc être relié à un iPhone

Ces défauts de jeunesse seront sans doute rédhibitoires pour certains, pour d’autres pas. Il y a toutefois fort à parier que d’ici un an, l’Apple Watch 2 aura optimisé, sinon résolu certaines de ces faiblesses. Le progrès technologique ne s’arrête jamais !

 

Découvrez les différents modèles de l'Apple Watch
 

 

  
 

L'avis de Choisir.com 

 

L'Apple Watch se veut un produit de luxe. Et son prix est là pour nous le rappeler. Au delà de sa qualité de finition, c'est peut-être ce qui nous rend plus exigeant encore. Le design de la version "Sport" risque notamment d'en rebuter plus d'un. Toutefois, à défaut d'être révolutionnaire, Apple nous propose un produit de qualité avec certaines fonctionnalités innovantes. L'Apple Watch a une compatibilité réduite aux seuls iPhones 5S et 6. 

 

 
Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Télécom, Apple, Forfait mobile

Comparez en quelques clics plus de 300 forfaits mobiles

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com