x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quelles sont les nouveautés concernant vos offres internet ?

relevé d'identité opérateur rio

Pour alimenter un peu plus la concurrence, le régulateur des télécoms est allé piocher dans les recettes du téléphone mobile. Depuis le 1er octobre, le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) a aussi signé son arrivée dans le fixe pour simplifier le changement de fournisseur d’accès à Internet. Choisir.com vous en donne le mode d’emploi.

 

L’Internet fixe emboîte enfin le pas au mobile. Alors que les abonnements mobiles jouissaient déjà depuis quelques années d’une procédure de résiliation avec portabilité du numéro simplifiée, les offres ADSL ou Fibre faisaient encore figure d’exception. Changer de fournisseur relevait encore pour le client, jusqu’à aujourd’hui, d’une démarche souvent longue et fastidieuse.

 

Votre nouvel opérateur s'occupe de tout !

 

Là où avec le RIO, la souscription à une nouvelle offre de service entraîne automatiquement la résiliation de la précédente, il n’en était rien dans le domaine du fixe jusqu’en septembre.

La volatilité du marché de l’Internet fixe compte parmi les plus faibles, en particulier en comparaison aux abonnements au téléphone portable

En plus de la contraction d’un nouveau contrat auprès de votre opérateur de prédilection, il fallait aussi penser à résilier par recommandé avec accusé de réception auprès de votre ancien fournisseur. Dans le cas contraire, vous vous trouviez alors redevable de deux abonnements.

Cette résiliation ne devait pas être réalisée n’importe quand, au risque de voir votre ligne écrasée avant même qu’elle n’ait eu le temps techniquement d’être portée. Le relevé d’identité opérateur institue ainsi davantage d’échanges entre les fournisseurs. 

 

"A l’image du mobile, il suffit aujourd’hui pour le client d’appeler gratuitement depuis son domicile et sa ligne fixe un numéro spécifique dédié : le 3179."

 

Un code à 12 chiffres vous sera alors communiqué : il s’agit de la carte d’identité de votre ligne. Vous pouvez donc dès à présent signer avec l’opérateur de votre choix.

Votre nouvel opérateur sera à même d’accomplir à votre place la résiliation de vos services auprès de votre ancien fournisseur. Tout comme avec le mobile, le jour du portage effectif signe désormais automatiquement et en temps réel la fin de vos relations avec votre précédent opérateur.

 

Changer d'opérateur en seulement 3 jours

 

Entre la souscription auprès d’un opérateur et sa livraison effective du service, il fallait dans la majorité des cas escompter près d’une quinzaine de jours.

A cela, s’ajoutait alors le temps nécessaire pour l’ancien fournisseur de procéder à la résiliation de votre abonnement, soit une dizaine de jours supplémentaires. Un changement d’offre ADSL réussi nécessitait donc au bas mot près d’un mois.

 

"Pour le grand public, avec le RIO, le délai est désormais ramené à 3 jours ouvrables."

 

Sous condition de disponibilité de l’accès, en 72 heures, votre changement de fournisseur d’accès à Internet peut donc être effectif. Un délai record, déjà applicable pour le mobile, à condition que la nouvelle offre ait été souscrite directement en boutique.

Dans le cas d’une vente par correspondance, comptez en effet sur un délai de huit à dix jours, le temps notamment que vous soit expédié le matériel de connexion.

Avec une résiliation désormais effective le jour même de la portabilité, le gain est également financier pour le consommateur. Fini le temps où il fallait envoyer un courrier de résiliation à son ancien fournisseur le jour de la livraison de service par le nouvel opérateur.

Entre les deux, il s’écoulait alors facilement une dizaine de jours pendant lesquels le client était de fait assujetti à deux abonnements. Avec le RIO, ce lapse de temps est désormais réduit à une seule journée.

 

Bien choisir son forfait ADSL / Fibre
Vous êtes prêt à franchir le pas pour changer de fournisseur d’accès à Internet ? Après avoir effectué un test d’éligibilité de votre ligne, connectez-vous sur le site Choisir.com ! Notre comparateur vous permet ainsi de mettre en opposition plus de 40 forfaits différents. Plus que jamais, bien choisir, c’est d’abord comparer !

 

Tous les numéros peuvent-ils être portés ?  

 

Tous les numéros fixes peuvent désormais faire l’objet d’une portabilité, quel que soit l’usage qui leur est réservé (y compris les fax), peu importe qu’il s’agisse de numéros géographiques ou non.

Un fait nouveau alors que, durant de longues années, la conservation des numéros affichant un préfixe en 09 était tout bonnement rendue impossible.

Toutefois, la logique demeure aujourd’hui conditionnée à certaines restrictions. Inutile d’espérer porter un numéro si ce dernier a déjà fait l’objet d’une résiliation depuis plus de 40 jours.

La carte des télécoms en France obéit à une logique de zonage : on décompte cinq grandes zones, elles-mêmes subdivisées en 412 zones de numérotation (les fameuses ZNE, définies par les six premiers chiffres du numéro). 

En cas de déménagement, il est nécessaire que cette conservation ne contrevienne pas à la zone de numérotation élémentaire (ZNE). Cela ne peut être le cas que si le déménagement a lieu dans une même ville ou dans certaines communes limitrophes.

En revanche, les numéros non géographiques (en 09) peuvent suivre son souscripteur, sauf à l’occasion d’un départ entre la métropole et les DOM ou entre deux DOM différents.

Des conditions spécifiques de résiliation peuvent là encore concerner les entreprises et administrations disposant auprès de leur opérateur de forfaits dits « professionnels ». 

 

Source : architoip.com

 

Et concernant la restitution du matériel à votre ancien opérateur ?

 

S’il y a bien une logique qui ne change pas avec la nouvelle procédure de résiliation, c’est malheureusement celle-là. Il faut comprendre que, dans la majorité des cas, vous n’êtes pas propriétaire mais locataire de votre matériel de connexion.

Vous êtes donc tenu de le rendre en bon état d’usage et au complet à l’occasion de votre départ. C’est peut-être la différence la plus fondamentale qui continuera de facto à persister dans la procédure de résiliation entre une offre Internet fixe et une offre mobile.

Il faut donc envisager de remplacer l’intégralité du matériel pour installer les outils de connexion du nouveau fournisseur. Une formalité indispensable mais qui, malgré la généralisation du RIO, risque encore de s’avérer rédhibitoire pour certains abonnés.

Selon les fournisseurs, le retour de la box et éventuellement du décodeur TV peut se faire directement en boutique, en point relais mais aussi par voie postale.

Dans les jours qui suivent la portabilité, toutes les modalités de restitution du matériel vous seront transmises par votre ancien fournisseur. Si le retour se fait via La Poste, sachez que les frais d’envoi sont à votre charge.

Prenez soin de vérifier qu’il ne manque rien à votre colis avant de le refermer. Votre opérateur se réserve le droit de vous réclamer des indemnités forfaitaires qui peuvent atteindre jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Et à l’occasion d’un départ vers la concurrence, il y a peu de chances pour qu’il s’en prive !

 

ConsoMag vous explique en image ce tout nouveau service de portabilité pour les lignes fixes :
 

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Télécom, Forfait ADSL, Forfait fibre

Comparez gratuitement tous les forfaits ADSL à partir de 19,90 €

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com