x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Bientôt, le SMS nouvelle génération

SMS, nouvelle génération, joyn

C’est un joli coup de lifting que s’apprête à s’offrir le bon vieux texto. Né au milieu des années 1980 et ayant connu son heure de gloire à la fin des années 1990 lors de la démocratisation du mobile, le fameux SMS commence presque à devenir désuet aux yeux de certains. En cause : le développement des applications de communication (Facebook, Twitter, WhatsApp…) qui permettent dorénavant à l’utilisateur, directement depuis son smartphone, d’être au courant en temps réel des échanges de son cercle d’amis, de chatter avec eux voire même d’échanger des fichiers.

 

Donnez vie à vos conversations 

 

Les opérateurs ne pouvaient pas se permettre de rester plus longtemps sur le bord de la route. Le nom de ce nouveau service de SMS nouvelle génération : Joyn. Expérimenté en bêta-test dès la fin de l’année dernière, il a été lancé officiellement par Orange et SFR il y a un mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il promet de révolutionner les échanges.

Nul besoin de télécharger une application supplémentaire, ni d’identifiants, il est désormais directement accessible depuis le programme « Message » de certains téléphones, via l’ajout d’une petite icône supplémentaire.

 

"Le nouveau SMS permet au cours d'une conversation téléphonique, d’envoyer ou de recevoir une photo ou une vidéo sans même avoir à raccrocher l’appel."

 

A mi-chemin entre le texto de Papa et le « chat », Joyn permet pour la première fois de véritables conversations de groupe, telles qu’elles sont déjà observées sur les réseaux sociaux, et un service de partages de fichiers photos et vidéos entre plusieurs personnes d’une même communauté. Tout cela, simplement grâce à leur numéro de téléphone.

 

 

Une réponse imparfaite

 

Toutefois, la révolution promise reste encore hautement perfectible. Pour l’heure, elle se limite essentiellement à quelques terminaux haut-de-gamme, en majorité de marque Sony et Samsung, et auprès de deux opérateurs : Orange et SFR.

Les célèbres iPhone en sont également exclus. La marque à la pomme, dans sa volonté d’indépendance, a préféré concevoir son propre programme maison « iMessage ». Il permet à tous les membres de la communauté Apple d’échanger différemment via le réseau Internet.

Tout comme iMessage, le nouveau service de SMS Joyn n’utilise pas l’enveloppe SMS/MMS de l’abonné mais son forfait data. A l’heure à laquelle les SMS/MMS ne rapportent quasiment plus rien aux opérateurs, cette nouvelle révolution du texto risque surtout de faire exploser la consommation de données de l’abonné. (Suivez nos conseils afin de réduire votre consommation de data). A la clé, pour Orange et SFR, c’est à coup sûr davantage de data de vendue.

 

Découvrez la vidéo du nouveau SMS orange :

 

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Les conseils pour bien choisir son mobile

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com