x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Quels sont les avantages des crédits en ligne ?

crédit en ligne

Si, il y a vingt ans, le rendez-vous avec le conseiller de banque s’avérait encore incontournable pour financer ses projets, choisir et signer son offre de crédit, aujourd'hui, de plus en plus de Français choisissent désormais Internet pour souscrire leurs prêts à la consommation. Pour quels avantages mais aussi quels inconvénients ?

 

Sur le site de l’organisme prêteur, vous remplissez alors, comme le ferait votre banquier, tous les champs de renseignements appropriés concernant votre situation personnelle, professionnelle ou vos revenus. Selon les cas, des pièces justificatives particulières pourront vous être demandées et seront alors à fournir par email. Une réponse vous sera généralement adressée sous 48 heures à une semaine.

 

Une comparaison facilitée pour de meilleurs taux

 

Pour être sûr de dénicher le prêt au meilleur taux, il fallait autrefois nécessairement passer par un tour des conseillers financiers et des banques. Une prospection de longue haleine, presque impossible, extrêmement coûteuse en temps et en énergie.

 

"Grâce à Internet, la comparaison est enfin aujourd’hui devenue plus aisée."

 

Qu’il s’agisse des banques en ligne, des organismes spécialisés dans le prêt d’argent ou des banques traditionnelles, chacun dispose aujourd’hui de son propre outil sur la Toile afin de permettre à l’Internaute emprunteur d’estimer le coût de son crédit.

A n’importe quelle heure, sans bouger de chez soi, il est ainsi possible de réaliser des simulations de son prêt auprès de nombreux concurrents et d’en créer une copie sur son bureau pour chacune d’entre elles. Plus pratique et surtout plus rapide...

Le fait d’avoir soi-même la main sur l’outil de simulation permet d’ailleurs de tester différents plans de financement sans avoir à multiplier les questions ou les aller-retours auprès du conseiller.

Sans aucune gestion en agence, cela permet au crédit en ligne d’être assez souvent meilleur marché qu’au sein du circuit traditionnel. En plus de frais de dossier généralement gratuits, les banques en ligne proposent de façon assez régulière des offres tarifaires promotionnelles.

 

L’absence physique de conseiller

 

A ce prix, le client doit en revanche faire l’impasse sur l’accompagnement du conseiller. Le crédit en ligne nécessite d’être particulièrement autonome et globalement à l’aise avec l’outil informatique. De fait, la solution est à déconseiller aux personnes sans expérience en la matière.

Si la majorité des sociétés surmontent en partie cette faiblesse via des solutions de communications par téléphone, email, Tchat voire visioconférence, la distance reste malgré tout parfois un handicap pour aborder certaines questions ou demandes particulières.

D’autant plus que la performance du service client est loin d’être uniforme selon les banques ou les organismes de crédit sollicités. Tant que votre demande reste basique et ne suppose pas de complications particulières, le détail peut ainsi sembler superflu.

En revanche, dès lors que vous envisagez la possibilité de négocier un rééchelonnement de votre dette ou même de rembourser par anticipation une partie de votre prêt, les difficultés commencent.

Avant de vous plonger tête baissée vers le meilleur offreur, renseignez-vous sur sa notoriété et sa fiabilité sur le marché. Surtout que les différences de tarifs entre banques classiques et banques en ligne tendent parfois à se tenir de plus en plus dans un mouchoir de poche…

 

Le prêt personnel peut être utilisé à votre guise
Envie d’entreprendre des travaux, besoin d’acheter un nouveau véhicule ou tout simplement tenté par un plaisir quelconque, le prêt personnel présente l’avantage de pouvoir être utilisé comme bon vous semble. Il s’inscrit par ailleurs sur un marché hautement concurrentiel. Bien au-delà des banques, il peut aujourd’hui être contracté auprès de nombreux organismes spécialisés. Pour être sûr de ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre prêt, notre comparateur vous propose ainsi de mettre en opposition les propositions de neuf des plus grandes marques et références en la matière.

Sébastien Jaslet

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Trouvez le meilleur taux pour financer vos projets perso

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com