x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

Baisse tarifaire des communications mobiles en Europe

Baisse tarifaire des communications mobiles en Europe

Depuis 2012, le 1er juillet de chaque année marque l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs du roaming* dans l’Union européenne. Sous l’impulsion de Neelie Kroes, le parlement européen a enfin adopté le « paquet télécom ». Ce « paquet » comprend les dispositifs pour en finir avec le roaming payant, à compter du 15 décembre 2015, au sein de l’Europe. Son adoption par les États-membres n’est plus qu’une simple formalité.

À compter du 1er juillet de cette année, les nouveaux tarifs en baisse s’appliquent pour la dernière fois avant la disparition définitive du roaming, votée par l’Europe. Tous les types de communications sont concernés : téléphone, SMS, MMS et data. Les MMS sont comptabilisés comme de la data.

Voici les nouveaux tarifs hors taxes applicables à compter du 1er juillet 2014 :
 

Date1er juillet 20121er juillet 20131er juillet 2014
Données (par mégaoctets)70 cents45 cents20 cents
Appels téléphoniques émis (par minute)29 cents24 cents19 cents
Appels téléphoniques reçus (par minute)8 cents7 cents5 cents
SMS9 cents8 cents6 cents

  

Désormais, la data est facturée 20 cents au maximum. La minute coûte 19 cents pour un appel émis, 5 cents pour un appel reçu et 6 cents par SMS. 
 

« Longtemps après l’ouverture des frontières de l’Europe pour les marchandises, nous assisterons demain à l’ouverture des frontières également pour le monde des télécoms. »

 

Les frontières s’agrandissent également pour les télécoms. Grâce à la disparition du roaming, non seulement vous n’aurez plus besoin d’éteindre votre téléphone à chaque passage de frontière mais en plus, vous n’aurez plus jamais de mauvaise surprise sur votre facture à vos retours de vacances.

* Roaming (définition Wikipédia) : l’itinérance ou roaming (en anglais) est la faculté pour un abonné d'un réseau de téléphonie mobile de pouvoir appeler ou être appelé et de pouvoir échanger des données via le réseau radio d'un opérateur mobile autre que le sien. 

Antoine Monceaux

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Comparez en quelques clics plus de 300 forfaits mobiles

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com