x

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’améliorer votre expérience. Paramétrer les cookies et en savoir plus.

L'adoption d'un chien, une décision mûrement réfléchie

Adoption Chien

Si vous envisagez d'adopter un animal de compagnie et plus précisément un chien, mieux vaut vous préparer et prendre connaissance des responsabilités que cela impliquera dans votre quotidien. Si vous êtes le chef de famille, vous devrez vous assurer tout d'abord que tous vos proches seront d'accord avec ce projet. La décision doit être unanime. 

 

Une alternative à l'achat : l'adoption

 

De nombreux refuges proposent des chiens à l'adoption. Le mieux est donc de rendre visite à celui de votre région, ce qui aura plusieurs avantages.

Les responsables des refuges sont particulièrement vigilants et veillent à ce que l'animal et les futurs adoptants aient le plus de chances de s'entendre.

Cela passe donc par un ou plusieurs entretiens, et même parfois une visite chez vous.

Des documents devront être remplis, ils permettront au refuge de collecter des renseignements précieux pour évaluer les chances de réussite de l'adoption, et éviter au chien choisi de devoir revivre un nouvel abandon en cas d'échec.

 

Bon à savoir !
L'arrivée de votre futur compagnon chez vous doit être préparée avec soin. Assurez-vous qu'il accepte les éventuels autres animaux et les enfants. L'apprentissage de la propreté et de l'obéissance nécessite de la patience ; il est donc parfois nécessaire de prendre des cours de dressage canin durant quelques temps.

 

Le coût et les obligations

 

Le refuge avec qui vous traitez vous demandera différents documents pour officialiser la procédure d'adoption, dont notamment une pièce d'identité, un justificatif de salaire ainsi qu'un justificatif de domicile (original et valable depuis moins de 3 mois).

Une participation financière est demandée par le refuge, oscillant entre 150 et 300 €. Ce prix est librement fixé par les refuges, et couvre uniquement les frais de vaccination, la stérilisation des femelles et l'identification du chien.

Vous devrez également faire une assurance responsabilité civile de votre côté et contrôler la nécessité d'effectuer certaines démarches si vous êtes en possession d'un chien de race. 

Par la suite, un chien peut être sujet à des problèmes de santé constitutionnels ou en raison d'un accident. Certains frais pour les soins et traitements peuvent être assez coûteux. Dans votre budget, mieux vaut y penser avant de vous décider.

 

L'assurance santé de votre chien à partir de 10,40 € / mois
Une assurance vous couvre un certain nombre de frais, notamment les notes de vétérinaire, les frais de vaccin ou de stérilisation, ainsi que les soins thérapeutiques occasionnés suite à un accident. Obtenez un devis détaillé auprès des meilleurs assureurs du marché pour protéger au mieux votre chien et votre porte-monnaie.

Stephanie H.

 

*Toutes les offres sur cette page sont suceptibles d'évoluer. Seules les conditions proposées par les marques sur leur site font foi.

Plus d'articles : Assurance, Assurance animaux

trouvez la meilleure assurance pour votre animal de compagnie

Le mail conso intelligent

Recevez tous les 15 jours la newsletter conso de Choisir.com